Résumé : Connue sous le nom de “ville des Sassi”, Matera a fait l’objet d’un processus de rénovation impliquant toutes les régions de la Basilicate au cours des dernières années. Les ressources touristiques de la ville étaient pratiquement inconnues au niveau national et international, bien que les Sassi soient inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. La nomination de la Capitale européenne de la culture 2019 a déclenché une régénération intense, ouvrant la ville au tourisme mondial et révélant une grande résilience. Les expériences et les opinions des touristes ont été des ressources précieuses pour concevoir des activités touristiques et créer une nouvelle identité symbolique pour la ville, en particulier à l’ère du Web 2.0. Nous proposons ici de calculer les scores de polarité des avis et de les utiliser avec d’autres caractéristiques (par exemple, le prix, les services offerts et le type d’installations touristiques) pour créer des grappes spatiales selon la logique des indicateurs d’association spatiale locale (LISA). L’orientation sémantique géoréférencée des avis concernant une activité ou une attraction particulière représente une caractéristique quantitative utile pour des analyses ultérieures et la production de statistiques territoriales. La proposition peut être étendue à d’autres cas pour suivre l’évolution des sentiments à l’égard de domaines d’intérêt spécifiques et planifier d’éventuelles politiques d’intervention.