Intervenants :
. Thomas Gouzènes, sous-directeur de la politique industrielle à la Direction Générale des Entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ;
. Bénédicte Durand, Directrice Générale chez ALTHEORA, groupe industriel spécialisé dans la transformation des matériaux composites pour toutes les industries (nouvelles mobilités, ferroviaire, énergie, médical, sport & loisirs, etc.).
. Gilles Crague, directeur de recherche au laboratoire CIRED de l’École nationale des ponts et chaussées (École des Ponts ParisTech) ;
Animation : Rémi Jeannin, enseignant agrégé de sciences économiques et sociales, et auteur d’ouvrages pédagogiques en économie.
Présentation :
La nécessité de changer nos modes de production et de consommation pour répondre aux enjeux environnementaux est désormais une préoccupation de premier plan dans l’industrie.
Afin de prendre pleinement part au virage écologique qui s’impose à nos sociétés, l’industrie doit être repensée et réorganisée en profondeur. Son empreinte carbone doit tendre vers la neutralité, ses externalités négatives à l’encontre de l’environnement doivent être minimisées, et sa contribution à la préservation de la biodiversité est attendue. Ce changement de paradigme implique une forte mobilisation de tous les acteurs et des engagements politiques à la hauteur du défi posé par la transition écologique.
Est-ce le cas actuellement ? Qui sont les bons élèves en matière de transition écologique dans l’industrie ? Quelles perspectives se dessinent pour le secteur ?
Présentation sur le site de l’IGPDE : https://www.economie.gouv.fr/igpde-seminaires-conferences/rencontres-economiques-du-10-novembre-comment-lindustrie-peut-elle