Intervenants :
. Nadine Levratto, Économiste, directrice de recherche au CNRS à Economix,
. Gildas Barreyre, Secrétaire général du groupe pharmaceutique Seqens,
. Romain Bonenfant, Chef du service de l’Industrie à la Direction Générale des Entreprises.
Animation : Dominique Baillard, journaliste à RFI et chroniqueuse de « Aujourd’hui l’économie »
Présentation :
Face au constat d’une France de plus en plus désindustrialisée, la réindustrialisation s’est progressivement imposée comme un défi majeur pour le pays.
Pourtant, le potentiel industriel français n’a rien d’un fantasme. Le pays compte des entreprises innovantes et internationalement reconnues dans différentes industries stratégiques telles que l’aéronautique, l’automobile, la chimie, l’agroalimentaire ou encore la santé, preuve qu’il est tout à fait capable de développer des industries compétitives en tout genre. En outre, le contexte actuel de crise économique et écologique, combiné à la transformation numérique en cours, constitue une opportunité et une obligation à prendre le tournant de la nouvelle vague de développement industriel.
La France doit ainsi repenser sa souveraineté industrielle si elle souhaite revitaliser ce secteur et assurer sa compétitivité économique à long terme. Mais où en est actuellement la France et quelles sont les perspectives réalistes qui s’offrent à elle ?
Présentation sur le site de l’IGPDE : https://www.economie.gouv.fr/igpde-seminaires-conferences/rencontre-economique-2-06-23-le-renouveau-industriel-francais