Joint research unit 7235

Opportunistic Political Central Bank Coverage: Does media coverage of ECB’s Monetary Policy Impacts German Political Parties’ Popularity?

Speaker :Hugo ORIOLA

Co-auteurs : Mathieu Picault (LEO – Orléans)
Abstract : Nous définissons le concept de Couverture Politique Opportuniste de la Banque Centrale (CPOBC) qui correspond à une modification opportuniste de la popularité des partis politiques imputable à la couverture médiatique de la politique monétaire. Plus précisément, nous supposons que le traitement médiatique de la politique monétaire dans la presse a un impact significatif sur la popularité des partis politiques nationaux avant les élections. Afin d’étudier l’existence de ce concept, nous mobilisons des côtes de popularité mensuelles de 6 partis politiques allemands sur la période allant de janvier 2005 à décembre 2021. Par la suite, nous mesurons la couverture médiatique à travers une analyse textuelle sur plus de 26.000 articles de presse provenant de 6 journaux allemands. Enfin, nous estimons des fonctions de popularité pour ces partis politiques allemands au sein desquels nous introduisons nos mesures textuelles en interaction avec une variable muette prenant la valeur 1 le mois précédent une élection. Notre analyse met en évidence l’existence de ces CPOBCs en Allemagne le mois précédent une élection fédérale ou le mois précédent une élection européenne. Ce résultat est robuste à l’utilisation d’un modèle SUR, la définition de périodes pré-électorales différentes, la mise en place de deux analyses de sentiment, l’utilisation de données issue de Google Trends et la prise en compte de l’intérêt de l’opinion publique pour les membres de la BCE. De plus, il semble que l’existence des CPOBCs dépend de l’idéologie des journaux étudiés.

Article

AGENDA

Thursday 29 February 2024

Thomas Jacquet, Amady Léchenet, Albin Salmon, Benjamin Trouvé

Nouveaux Doctorants II

Thomas Jacquet, Amady Léchenet, Albin Salmon, Benjamin Trouvé

Thursday 29 February 2024

Lunch

Nouveaux Doctorants II

Thomas Jacquet, Amady Léchenet, Albin Salmon, Benjamin Trouvé

Thursday 29 February 2024

Playing Dumb to Look Green

Claire Rimbaud (U. Dauphine)

Playing Dumb to Look Green

Thursday 29 February 2024

Groupe de travail Economie Comportementale

Claire Rimbaud (U. Dauphine)

Playing Dumb to Look Green

Monday 4 March 2024

The Bright Side of the GDPR: Welfare-improving Privacy Management

Shiva Shekhar (Tilburg Univ)

The Bright Side of the GDPR: Welfare-improving Privacy Management

Monday 4 March 2024

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Shiva Shekhar (Tilburg Univ)

The Bright Side of the GDPR: Welfare-improving Privacy Management

Tuesday 5 March 2024

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Thomas Angeletti (Université Paris Dauphine PSL & IRISSO CNRS)

L’invention de l’économie française

Tuesday 5 March 2024

L’invention de l’économie française

Thomas Angeletti (Université Paris Dauphine PSL & IRISSO CNRS)

L’invention de l’économie française

Inscription aux Newsletters

Newsletter subscription