Inefficience et dynamique des marchés financiers

Affiche

Fredj Jawadi et Jean-Michel Sahut
Editions l'Harmattan, 2009


Les scandales, crises et krachs jalonnant l’histoire récente des marchés boursiers remettent en cause leur efficience. Le krach financier actuel issu des « subprimes » amène à s’interroger sur le fonctionnement des marchés boursiers et pose deux questions fondamentales : Quelles sont les sources d’inefficience des marchés boursiers ? Quelles en sont les conséquences sur la dynamique des cours boursiers ? Pour répondre à ces questions, les auteurs explorent deux pistes de nature différente : une de nature micro-économique (coûts de transaction, hétérogénéité des anticipations, mimétisme et asymétrie
d’information) et l’autre de nature macro-économique (bulles spéculatives). L’innovation majeure de cet ouvrage est de relier deux courants théoriques apparemment disjoints : la microstructure des marchés et la finance comportementale, pour expliquer les sources d’inefficience, et justifier le recours à des modèles non linéaires pour mieux comprendre la dynamique des cours boursiers.

Cet ouvrage rend abordable le concept d’inefficience des marchés boursiers et ses conséquences pour des personnes n’ayant pas de connaissances particulières en finance ou mathématique, mais permet également d’acquérir des outils d’analyse et de modélisation de la dynamique des cours boursiers, que l’on soit étudiant ou professionnel de la finance.

Télécharger

load Veuillez patienter ...