Unité mixte de recherche 7235

Coordinateur : Mignon Valérie

Tel : 5860
Bureau : G608B

L’axe de recherche Macroéconomie Internationale, Banque et Econométrie Financière (MIBEF) est spécialisé sur différentes thématiques liées aux questions de macroéconomie et finance internationales ; d’économie monétaire, bancaire et financière ; d’économie institutionnaliste, histoire de la pensée et théorie économique ; et d’économétrie financière et de méthodologie économétrique.


Thèmes de recherche

Les chercheurs de l’axe travaillent prioritairement sur les thématiques suivantes :

  • Macroéconomie internationale : taux de change, politiques et régimes de change ; croissance, cycles économiques et politiques économiques ; macroéconomie internationale et marchés énergétiques ; stagnation séculaire et macroéconomie de la déflation.
  • Monnaie, banque et intermédiation financière : monnaie, économie bancaire et banque centrale ; risque systémique, régulations micro et macro-prudentielles; études sociales de la finance ; intermédiation et intermédiaires financiers.
  • Economie institutionnaliste, histoire de la pensée et théorie économique : théorie et histoire de la pensée économique, en particulier de la macroéconomie monétaire ; philosophie économique.
  • Econométrie financière : modélisation des prix d’actifs et de la volatilité des marchés ; formation des anticipations et mesures de risque ; fonds souverains et investisseurs institutionnels ; interactions entre marchés financiers internationaux et marchés énergétiques.
  • Méthodologie économétrique : économétrie des séries temporelles ; économétrie des données de panel ; économétrie non linéaire ; économétrie des processus à mémoire longue.

Diffusion de la recherche

Les développements les plus récents dans ces domaines de recherche sont présentés lors de manifestations organisées régulièrement par l’axe MIBEF :

  • Journées : journée annuelle d’Econométrie Financière Développements récents de l’économétrie appliquée à la finance ; journée doctorale annuelle en Macroéconomie Internationale et Econométrie Financière ; tables rondes de macro-finance contemporaine ;
  • Séminaire : Recherches en Economie et Socioéconomie Politique, Institutionnaliste et des Régulations (RESPIR) ;
  • Revues scientifiques : implications dans l’animation des revues International Economics et Cahiers d’Economie Politique.

Interactions avec l’environnement socio-économique

L’axe MIBEF entretient des interactions avec l’environnement économique et social qui se déclinent comme suit :

  • Activités de conseil et d’expertise dans des institutions nationales et internationales (ACPR, Banque de France, CEPII, OCDE, Nations-Unies…),
  • Participation aux think tanks et ONG (Cercle des économistes, Finance Watch, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Institut Veblen…) et interventions très régulières dans les médias (presse écrite, radiophonique et télévisuelle),
  • Partenariats multiformes avec les professions bancaires et financières, leurs entreprises (BNPP, Crédit mutuel…) et leurs organismes (CFPB, AFTI…) dans le domaine de l’apprentissage et de la formation continue (niveaux licence et master),
  • Obtention régulière de contrats CIFRE pour les doctorants (Banque de France, IFPEN, Total, Amundi…),
  • Professeurs associés et professeurs étrangers invités intervenant sur les activités de recherche et d’enseignement.

Liens avec la formation

Trois mentions de Master sont en étroite relation avec l’axe MIBEF :

  • Le Master Economie Appliquée donne l’opportunité aux étudiants d’étudier des thématiques qui se situent à la frontière des recherches et des politiques économiques les plus récentes, dans des cours dispensés par des économistes renommés et d’appliquer des méthodes économétriques adaptées à l’étude de ces différentes thématiques.
    Plus d’informations sur : Master Économie Appliquée et : http://master.eipmc.free.fr/
  • Le Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance permet aux étudiants d’acquérir les compétences théoriques et pratiques dans les domaines de la banque et la finance, et en particulier une bonne maîtrise des outils analytiques requis pour comprendre les interdépendances entre l’industrie financière et bancaire et le cadre macroéconomique.
    Plus d’informations sur : Master Monnaie, banque, finance, assurance
  • Le Master Sciences Economiques et Sociales vise à former des spécialistes en économie, ouverts à l’échange interdisciplinaire. Les parcours orientés vers la recherche regroupent la spécialité Histoire de la Pensée Economique organisée en partenariat avec l’université de Paris 1 et la spécialité Institutions, Economie et Société organisée en partenariat avec l’EHESS.
    Plus d’informations sur : Master Sciences Economiques et Sociales et https://mses.parisnanterre.fr/.

AGENDA

mardi 7 décembre 2021

Recherches en Economie Politique et Institutionnaliste (REPI)

Benjamin Lemoine (Université Paris Dauphine, PSL)

La souveraineté en négociation : droit, finance internationale et restructuration de dettes

jeudi 9 décembre 2021

Doctorants

Lorenzo Garlanda-Longueville

Why do banks have so much assets in tax havens ?

lundi 13 décembre 2021

LIEN : Law, Institutions and Economics in Nanterre

Andrea Mantovani (Toulouse Business School - Univ of Bologna)

Salle G413A

Regulating Platform Fees Under Price Parity

mardi 14 décembre 2021

Recherches en Economie Politique et Institutionnaliste (REPI)

Riyad Manseri

La codétermination en France : intégration des salariés dans les conseils d’administration du SBF120 depuis 2013

mercredi 15 décembre 2021

Économies du monde musulman

Roger Albinyana (Faculty of Economics of the University of Barcelona)

14h30-16h30

Energy Interdependence. The Political Economy of Algeria’s Natural Gas and the Natural Gas Value Chain in the Western Mediterranean (1990-2015)

jeudi 16 décembre 2021

Lunch

Michel Lelart

Salle G301.302

Intervention sur la microfinance

lundi 3 janvier 2022

Professeurs invités

Margarita Rubio

jeudi 6 janvier 2022

Doctorants

Stéphane Matton

Backtesting ESG Ratings