Unité mixte de recherche 7235

Julie Tréguier

Axe de recherche : Développement Durable, Environnement et Énergie

Sous la direction de :
Dominique Meurs
Anne Lavigne

Sujet de la thèse : Réduction des inégalités de genre dans le système de retraite français

Site personnel

 

 

Thèse : Les systèmes de retraite, le couple et les inégalités de genre à la retraite

Sous la direction de Carole Bonnet, Anne Lavigne et Dominique Meurs

Résumé : Cette thèse vise à améliorer les connaissances sur les inégalités de genre à la retraite. Les inégalités de pension entre les femmes et les hommes sont le reflet de l’acquisition différenciée de droits à la retraite pendant la carrière, conséquence de la division genrée des rôles sociaux au sein des couples. Grâce à une approche empirique et avec l’utilisation de données administratives, cette thèse interroge les inégalités de genre à la retraite au-delà des différences de pension moyenne et évalue le rôle des droits conjugaux à la retraite dans ces inégalités.
Une première partie introductive décrit la situation française vis à vis des dispositifs de droits conjugaux à la retraite. Une deuxième partie propose de prendre en compte la durée de la retraite dans les inégalités de genre. Le chapitre 2 propose une mesure de la durée de retraite passée en situation de veuvage. Le chapitre 3 analyse les différences de décision de départ entre les femmes et les hommes. La durée passée à la retraite est très hétérogène parmi les individus. Les veuves dont les revenus sont les plus faibles passent plus de temps en situation de veuvage. Par ailleurs, les femmes et les hommes ne prennent pas les mêmes décisions de départ à la retraite car les hommes sont plus sensibles aux incitations financières. Enfin, la troisième partie de cette thèse propose des évaluations de réformes des droits conjugaux à la retraite. Le chapitre 4 évalue ex ante une réforme permettant de maintenir le niveau de vie monétaire des survivants au décès de leur conjoint en France. Le chapitre 5 évalue ex post une réforme néerlandaise pour comprendre les conséquences de la suppression de tels dispositifs sur les revenus des veuves en âge de travailler. Les droits conjugaux à la retraite ne remplissent actuellement pas leur objectif de maintien du niveau de vie suite au décès d’un conjoint pour les survivantes les moins aisées, tandis qu’ils le surcompensent pour d’autres. La suppression de ces dispositifs augmenterait l’offre de travail des veuves en âge de travailler mais amplifierait la proportion de bénéficiaires d’autres prestations sociales.

 

Mots-clés : Système de retraite, Inégalités de genre à la retraite, Réversion, Veuvage, Offre de travail, Évaluation des politiques publiques.

 

Publications dans des revues à comité de relecture :

– Tréguier, J. (2021). « Départ à la retraite : femmes et hommes prennent-ils les mêmes décisions ? », Revue économique, 72, p.881–928.

– Bonnet, C., Bozio, A., Tô, M. et Tréguier, J. (2020). « Évolutions des pensions de réversion : une première approche des effets redistributifs », Retraite et Société, 83, p.21–49.

– Duc, C., Martin, H. et Tréguier, J. (2016). « Les réformes des retraites conduites en France depuis 2010 : quels effets sur les inégalités inter et intra générationnelles ? », Économie et prévision, 213, p.85–120.

 

Autres activités :

– Economiste à l’Institut des politiques publiques (IPP).

– Membre de l’équipe française du International Social Security (ISS) project, National Bureau of Economic Research (NBER).
– 2021-2022 : TD d’économétrie appliquée en M1 à l’Ensai.
– 2021-2022 : TD de statistiques en L2 à l’Université de Paris.

AGENDA

jeudi 1 septembre 2022

Professeurs invités

Stéphane Méchoulan

lundi 12 septembre 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Stéphane Méchoulan (Dalhousie U)

En salle 614 et en distanciel

Revisiting the effects of abortion legalization

mercredi 14 septembre 2022

Colloques et Workshops

Roundtable on Gender-based violence in South Africa

vendredi 16 septembre 2022

Colloques et Workshops

Tables rondes de macro-finance contemporaine

lundi 19 septembre 2022

Colloques et Workshops

Valeur, valeurs

jeudi 22 septembre 2022

Lunch

Stéphane Méchoulan

TBA

lundi 26 septembre 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Marie Layoun (U Panthéon Assas)

En salle 614 et en distanciel

Electricity shortage and municipal elections: Evidence from Lebanon

jeudi 29 septembre 2022

Doctorants

Milien Dhorne

TBA

Inscription aux Newsletters