Unité mixte de recherche 7235

Michel Aglietta

Tél. professionnel : 7784

Bureau à Paris Nanterre : G208B

Axe de recherche : Macroéconomie Internationale, Banque et Econométrie Financière

Thèmes : Monnaie et finance
macroéconomie financière
politique économique

Ancien éléve de l’Ecole polytechnique et de l’ENSAE, Professeur émérite de Sciences économiques à l’Université de Paris-X Nanterre, Michel Aglietta est Conseiller au CEPII et France Stratégie.

Polytechnicien, docteur es Sciences économiques et ancien administrateur de l’Insee, Michel Aglietta est un spécialiste d’économie monétaire internationale et du fonctionnement des marchés financiers. Il écrit en 1976 Régulation et crises du capitalisme, ouvrage fondateur de l’école de la régulation.

Parallèlement à sa carrière universitaire à Nanterre, il poursuit des travaux de recherche appliquée au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii) et a étroitement participé à la construction de la monnaie unique européenne.

Membre du CAE de 1997 à 2013 comme personnalité qualifiée en raison de ses compétences d’analyse économique et Membre senior de l’institut universitaire de France, il est nommé membre du Haut Conseil des Finances Publiques de mars 2013 à septembre 2015. Chevalier de la Légion d’Honneur en 2016.