Unité mixte de recherche 7235

Stabilité financière

De Olivier de Bandt, Françoise Drumetz, Christian Pfister Préface : Jean Tirole De Boeck – Ouvertures Economiques ISBN : 978-2-8041-7473-6 344 p. (2013)

La sévérité de la crise financière débutée à l’été 2007 continue de surprendre non seulement le grand public, mais aussi les praticiens de marché, de nombreux économistes et les journalistes.

Face à ce défi, comme Jean Tirole l’écrit dans sa préface, « Stabilité financière prend le parti de la réflexion de long terme. Il revient aux fondamentaux : que nous disent la théorie et les observations empiriques sur les causes et les conséquences de l’instabilité financière ? Quels enseignements pouvons-nous tirer de l’économie moderne pour ne pas répéter les erreurs du passé dans un monde financier de plus en plus complexe ? »

Cet ouvrage s’ouvre par une présentation des notions indispensables à l’analyse de la stabilité financière comme la liquidité, le levier, les bulles ou le risque systémique. Puis, il rend compte des causes et des mécanismes de propagation de la première crise financière du 21e siècle. Il analyse les instruments de politique publique en opérant une distinction entre les actions sur les incitations, comme le recours à la discipline de marché ou à la taxation, et les contraintes sur les activités, telles que la limitation des activités des institutions ou des marchés financiers. Les normes de liquidité et de solvabilité font l’objet de développements spécifiques, en raison de leur importance et de leur nature mixte (action sur les incitations et contrainte à respecter). Les politiques macroprudentielles et l’interaction des politiques économiques avec la stabilité financière sont ensuite présentées. Enfin, l’architecture et la gouvernance des institutions chargées de mettre en oeuvre les politiques de stabilité financière sont décrites et évaluées.

Jean Tirole relève que « Stabilité financière rend accessible une énorme littérature ». L’ouvrage, « qui n’hésite pas à passer en revue des sujets techniques autrefois quasi absents du monde universitaire et pourtant indispensables à une bonne compréhension », s’adresse d’abord aux étudiants en Licence 3, en Master 1 et 2 en économie monétaire et bancaire et en finance, ainsi qu’à leurs enseignants et aux chercheurs dans ce domaine. Du fait de sa clarté d’exposition, il s’adresse aussi à un public plus large : journalistes, économistes de marché, professionnels de la finance conduits, dans l’exercice de leur métier, à s’intéresser aux défis de la stabilité financière.

AGENDA

jeudi 1 septembre 2022

Professeurs invités

Stéphane Méchoulan

lundi 12 septembre 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Stéphane Méchoulan (Dalhousie U)

En salle 614 et en distanciel

Revisiting the effects of abortion legalization

mercredi 14 septembre 2022

Colloques et Workshops

Roundtable on Gender-based violence in South Africa

vendredi 16 septembre 2022

Colloques et Workshops

Tables rondes de macro-finance contemporaine

lundi 19 septembre 2022

Colloques et Workshops

Valeur, valeurs

jeudi 22 septembre 2022

Lunch

Stéphane Méchoulan

TBA

lundi 26 septembre 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Marie Layoun (U Panthéon Assas)

En salle 614 et en distanciel

Electricity shortage and municipal elections: Evidence from Lebanon

jeudi 29 septembre 2022

Doctorants

Milien Dhorne

TBA

Inscription aux Newsletters