Unité mixte de recherche 7235

Chercher

Margarita Rubio

[fr]Université de Nottingham[/fr] [en]University of Nottingham[/en]

lundi 3 janvier 2022 - vendredi 21 janvier 2022

Margarita Rubio est Associate Professor en économie à l’Université de Nottingham. Ses thématiques de recherche s’inscrivent dans les domaines de spécialité de l’axe Macroéconomie internationale, Banque et Econométrie financière. En effet, elle est spécialiste de macroéconomie et d’économie monétaire, et de questions de stabilité financière. Elle a en particulier développé de nombreux modèles DSGE avec des frictions financières pour analyser des questions de politique macroéconomique. Margarita a par ailleurs effectué de nombreux séjours de recherche dans différentes institutions et centres de recherche à l’étranger (Federal Reserve Board, IMF etc…). Ses réseaux à l’étranger pourront donc bénéficier à l’ensemble des chercheurs de l’axe MIBEF, y compris les doctorants. Elle prévoit de venir à EconomiX sur une durée de 3 semaines, du 3 janvier au 21 janvier 2022. A cette occasion, elle dispensera un cours sur les modèles DSGE avec frictions financières avec une introduction au logiciel Dynare aux étudiants du M2 EIPMC et aux doctorants d’EconomiX. Elle rencontrera également les chercheurs et les doctorants de l’axe MIBEF.

ARCHIVES

Plage de date

Sarah Zaccagni

[fr]Université de Copenhague[/fr] [en]University of Copenhagen[/en]

mardi 2 novembre 2021 - mardi 30 novembre 2021

Sarah Zaccagni, chercheuse au “Center for Economic Behavior and Inequality” (CEBI) et au “Center for Healthy Aging” (CEHA) de l’Université de Copenhague, effectuera un séjour à EconomiX à partir du 2 novembre prochain. Elle est spécialisée dans l’Économie du Comportement, Économie de la Santé et Économie de l’Éducation ; thématiques qui s’inscrivent parfaitement dans les différents axes d’EconomiX ainsi que dans les enseignements du Master (M1 et M2) en Analyse Politique Economique – Economie du Comportement Appliquée. Compte tenu de la singularité de son parcours et de sa position au sein de plusieurs institutions et réseaux de recherche (TRIBE, NYS, etc…), elle dispensera un cours intitulé : « Public Policy and impact evaluation : an experimental economics approach». Les élèves pourront ainsi découvrir un nouvel aspect de la recherche et comprendre comment les méthodes expérimentales peuvent s’appliquer à des institutions qui évaluent les politiques publiques. Dans un second temps, les élèves intéressés pourront établir une prise de contact, leur permettant éventuellement d’accéder à des stages chez TRIBE ou NYS entre autres. Afin de contribuer à la vie scientifique d’EconomiX, elle fera une intervention au sein du Groupe de travail en Économie Comportementale, où elle présentera son travail « Formation rule, gender mix and team performance : an experiment with highly performant students». De plus, elle pourra se réunir avec les doctorants intéressés et plus spécialement, avec ceux qui travaillent en économie expérimentale et du comportement.

PLUS D'INFOS

Tim Friehe

Université de Marburg (Allemagne)

lundi 4 octobre 2021 - vendredi 29 octobre 2021

Tim Friehe, professeur à l’université de Marburg effectue un séjour à EconomiX depuis le 4 octobre. Il est bien connu des membres de l’axe « Droit, Institutions, Réglementation et Interactions Stratégiques » du laboratoire EconomiX-UMR 7235 du CNRS & Université Paris Nanterre, puisqu’il a déjà effectué plusieurs séjours de recherche courts à EconomiX (2010, 2015, 2018) ainsi que des visitings d’un mois en 2013, 2014 et 2016. En outre, il est invité régulièrement au séminaire LIEN-EconomiX, et participe régulièrement aux workshops organisés par l’axe DIRIS (IML&E, L&EPIW, Litigations). A l’occasion de ces séjours, Tim Friehe a entrepris des recherches originales en collaboration avec un membre de l’axe DIRIS (Eric Langlais) sur des questions variées (responsabilité civile, dissuasion et law enforcement etc). Parallèlement aux projets scientifiques qui seront développés avec les chercheurs de DIRIS-EconomiX, Il assurera une séance du séminaire LIEN et donnera une lecture (3 heures) pour les étudiants du M2 Economie du Droit et les doctorants d’EconomiX. Des entretiens individuels seront aussi organisés avec les étudiants du Master EdD, ainsi que les doctorants d’EconomiX.

PLUS D'INFOS

Alain Guay

Université du Québec à Montréal (UQàM)

lundi 18 octobre 2021 - vendredi 29 octobre 2021

Alain Guay, professeur d’économie à l’Université du Québec à Montréal. Ses domaines de recherche portent sur les cycles conjoncturels, l’économétrie et les méthodes quantitatives. Ses domaines de spécialisation s’inscrivent dans les thématiques de l’axe de recherche Macroéconomie Internationale, Banque et Économétrie Financière du laboratoire EconomiX, ainsi que dans les enseignements de Macroéconomie internationale avancée dispensés dans le Master 2 Économie Internationale, Politiques Macroéconomiques et Conjoncture du département d’économie de l’Université Paris Nanterre. Du fait de sa forte intégration au sein des équipes pédagogiques et de recherche, Il fait l’objet d’invitations régulières en tant que professeur invité au sein du laboratoire EconomiX. Les cours qu’il dispense laissent une grande place au partage de son expérience de chercheur avec les étudiants du Master. Il participe également activement à la vie du laboratoire en commentant les papiers de recherche d’un certain nombre d’enseignants-chercheurs et de doctorants. Sa venue est donc l’occasion de consolider les liens entre les deux universités, d’encourager la mobilité des étudiants et les collaborations en matière de recherche. Durant son séjour prévu à partir du 18 octobre 2021, il rencontrera les doctorants et les enseignants-chercheurs du laboratoire EconomiX. Il dispensera également un cours au niveau de la Mention de Master Économie Appliquée, cours qui portera sur les VAR structurels avec des applications liées à ses thématiques de recherche.

PLUS D'INFOS

Stéphane Méchoulan

Université Dalhousie à Halifax (Canada)

dimanche 1 novembre 2020 - lundi 30 novembre 2020

Stéphane Méchoulan, professeur d’économie à la School of Public Administration de l’Université Dalhousie à Halifax au Canada, effectuera un séjour à EconomiX au cours du mois de novembre prochain. Ses travaux de recherche portent sur le champ de l’économie du droit (Law & Economics) qui s’inscrivent dans les thématiques de l’axe « Droit, Institutions, Réglementation et Interactions Stratégiques » du laboratoire EconomiX-UMR 7235 du CNRS & Université Paris Nanterre. En 2018, il a participé au workshop annuel IML&E (International Meeting in L&E). Son nouveau séjour doit permettre de débuter un projet de recherche en collaboration avec Benjamin Monnery. Cette recherche portera sur l’évaluation de l’expérimentation en cours de cours d’assises sans juré citoyen dans plusieurs tribunaux en France. Cette innovation juridique doit permettre, selon le Ministère de la Justice, d’accélérer les délais de jugements des infractions les plus graves (crimes allant jusqu’à 20 ans de réclusion), d’éviter la correctionnalisation de certaines affaires, tout en offrant une justice de qualité. En parallèle de l’évaluation officielle qui doit être conduite par le Gouvernement dans les trois prochaines années, une évaluation scientifique indépendante, menée par une équipe de chercheurs spécialisés, parait nécessaire. Ce projet est en construction depuis plusieurs mois et a fait l’objet de demandes de financements internationaux pour prendre en charge le recueil de données qualitatives, en plus des données quantitatives déjà obtenues auprès des services statistiques ministériels (Justice, Intérieur). Le séjour de Stéphane Méchoulan permettra également de formaliser un projet de thèse en cotutelle entre l’Université Paris Nanterre et Dalhousie University, qui prendrait la forme d’un contrat doctoral hébergé à Nanterre et financé par l’ambassade de France au Canada. Parallèlement aux projets scientifiques qui seront développés avec les chercheurs de DIRIS-EconomiX, il assurera une séance du séminaire LIEN et un cours invité pour les étudiants du Master 2 Economie du Droit (EdD). Il proposera également un séminaire aux doctorants d’EconomiX. Des entretiens individuels seront aussi organisés avec les étudiants du Master EdD ainsi que les doctorants du laboratoire, en particulier pour les conseiller dans leurs travaux de mémoire et de thèse.

PLUS D'INFOS

Matthias Neuenkirch

Université de Trier (Allemagne)

lundi 2 mars 2020 - mardi 31 mars 2020

Matthias Neuenkirch est Professeur des Universités en économie à l’Université de Trier et il effectuera un séjour à EconomiX en mars prochain. Ses travaux de recherche portent sur l’économie politique des banques centrales et leur processus de prise de décision. Ses domaines de spécialisation s’inscrivent dans les thématiques de l’axe de recherche Macroéconomie Internationale, Banque et Econométrie Financière du laboratoire, ainsi que dans celles concernant les enseignements de Macroéconomie internationale avancée dispensés dans le Master 2 Economie Internationale, Politiques Macroéconomiques et Conjoncture (M2 EIPMC) du département d’économie de l’Université Paris Nanterre. Il animera un séminaire dont la thématique concerne les banques centrales qui s’adressera aux étudiants du M2 EIPMC ainsi qu’aux doctorants d’EconomiX. Son séjour de recherche sera également l’occasion d’avancer sur un projet de recherche relatif au Brexit en collaboration avec Hamza Bennani. De plus, il rencontrera les doctorants et les enseignants-chercheurs du laboratoire.

PLUS D'INFOS

Marianna Succurro

Marianna Succurro, Université de Calabre

samedi 30 novembre 2019 - mardi 31 décembre 2019

Marianna Succurro, chercheur à l’Université de Calabre, effectuera un séjour à EconomiX à partir du 30 novembre prochain. Ses travaux de recherche portent sur l’économie de la firme (comportements d’innovation, causes et manifestations du risque de défaillance) et la relation entre la structure financière et les performances des entreprises. Ses recherches sont principalement à orientation empirique et ont été publiées dans différentes revues (Industrial and Corporate Change, Review of Accounting and Finance, International Journal of Tourism Research, etc.). Elle est également l’auteur de deux rapports sur les faillites: “An economic analysis of the current legislative and regulatory responses to bankruptcy protection around the world” et “Cross-country differences in bankruptcy procedures and economic performances”. Elle assurera deux séminaires dans le cadre de l’Ecole Doctorale EOS. Ils seront programmés entre le 9 et 19 décembre prochain. Le premier séminaire portera sur l’analyse des déterminants de l’échec des entreprises. A partir d’une revue de la littérature et de la présentation des résultats de travaux empiriques réalisés à partir de données individuelles italiennes, le séminaire permettra de guider les étudiants dans leurs recherches sur les comportements des entreprises en détresse. Le second séminaire portera plus spécifiquement sur les effets de la modification de la carte judiciaire en France suite à la réforme de 2009. Il permettra de mettre en évidence les relations entre une réforme juridique fondée sur la recherche d’une plus grande efficacité de la justice et le devenir des entreprises en procédure collective. En matière de recherche, Marianna Succurro pourra interagir avec les collègues travaillant sur la thématique « Entreprises et Territoires » au sein de l’axe DDEE d’EconomiX et les collègues de l’axe DIRIS intéressés par la régulation des entreprises. De manière générale, tous les membres du laboratoire et du département d’économie intéressés par l’économie du droit, les trajectoires d’entreprises et la prise en compte des caractéristiques locales comme éléments explicatif de ces dernières pourront bénéficier de sa présence.

PLUS D'INFOS

Antoine Bommier

Antoine Bommier, Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH Zurich)

mercredi 6 novembre 2019 - jeudi 5 décembre 2019

Antoine Bommier, professeur d’économie à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH Zurich), effectuera un séjour à EconomiX à partir du 6 novembre prochain. Ses recherches portent sur les problématiques liées au risque. Il a particulièrement mis en lumière les avantages d’étudier l’interdépendance entre les différents risques qui étaient au préalable souvent analysés de manière indépendante. Ses résultats théoriques ont été appliqués à de nombreux champs tels que l’économie publique, l’économie du vieillissement, l’économie bancaire, l’économie des assurances et l’économie de l’environnement. Ses recherches s’inscrivent donc parfaitement dans celles effectuées au sein d’EconomiX et en particulier dans les axes « Développement durable, Environnement et Energie » et « Macroéconomie Internationale, Banque et Econométrie Financière ». Son séjour au sein de notre Université sera l’occasion de finaliser un article (« Altrustic foreign aid and climate change mitigation ») en collaboration avec Jean-Philippe Nicolaï et d’avancer sur d’autres projets de recherche. Il assurera une présentation d’un de ses récents articles dans le cadre du séminaire Lunch et il recevra tous les doctorants intéressés pour discuter individuellement de leurs travaux de recherche.

PLUS D'INFOS

Fayçal Hamdi

Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB, Alger)

lundi 4 novembre 2019 - mardi 3 décembre 2019

Fayçal Hamdi, professeur des Universités en statistiques à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB, Alger), effectuera un séjour à EconomiX du 4 novembre au 3 décembre 2019. Ses domaines de recherche tournent autour de la modélisation des séries temporelles avec applications aux données économiques et, plus particulièrement, financières. Il collabore régulièrement avec Saïd Souam sur des recherches relatives à la modélisation de séries temporelles périodiques avec des applications au taux de change du dinar algérien. Leurs travaux ont porté dans un premier temps sur le cas univarié. Ces recherches ont été élargies, dans un second temps, à des analyses multivariées qui permettent de mieux appréhender ces phénomènes relativement complexes. Ceci a permis de mieux comprendre, notamment pour les pays pétroliers, comment la volatilité des prix des hydrocarbures affecte, à côté d’autres variables financières et économiques, les taux de change. Dans la poursuite de ces recherches, Messaoud Zouikri et Saïd Souam ont entamé il y a quelques mois un projet de recherche avec Fayçal Hamdi sur le lien entre la dépendance aux ressources naturelles et la croissance économique par l’intermédiaire de la qualité des institutions. Ce projet compte deux nouveautés majeures par rapport aux précédents travaux. Tout d’abord, une nouvelle technique d’estimation va être appliquée pour déterminer le seuil de changement de régime de croissance. Il s’agit, en outre, d’élargir l’échantillon de départ en incluant l’ensemble des pays dont les données sont disponibles, indépendamment du degré de détention initiale de ressources naturelles. Durant son séjour, il assurera un cours pour les doctorants et les enseignants-chercheurs, intitulé « Méthodes de Monte Carlo avec MATLAB: Application en séries chronologiques » et animera un séminaire de recherche.

PLUS D'INFOS

Özgür Gürerk

Université d’Erfurt (Allemagne)

lundi 14 octobre 2019 - mercredi 13 novembre 2019

Özgür Gürerk, enseignant-chercheur en économie au Département de Droit, Économie et Sciences sociales de l’Université d’Erfurt en Allemagne, effectuera un séjour à EconomiX du 14 octobre au 13 novembre 2019. Ses travaux portent plus précisément sur des thèmes liés à l’information asymétrique et aux incitations. Il a aussi dirigé pendant 5 ans le Laboratoire d’Economie expérimentale de l’Université de Aachen qui est devenu, sous sa direction, l’un des premiers laboratoires en Europe à utiliser la réalité virtuelle dans des expérimentations en économie. Ses domaines de recherche s’inscrivent dans les thématiques de l’axe DDEE d’EconomiX où plusieurs chercheurs travaillent sur les décisions individuelles et collectives en matière de prévention dans différents domaines comme l’environnement et la santé en mobilisant l’approche expérimentale, et aussi, plus récemment, la réalité virtuelle dans le cadre d’un projet, financé par le CNRS sur les comportements dans les jeux d’argent. Il travaillera avec certains membres du laboratoire sur un projet portant sur l’impact des messages de prévention sur les comportements de jeux d’argent mobilisant l’expérimentation avec de la réalité virtuelle et aura des échanges avec les doctorants de l’axe DDEE. Il interviendra par ailleurs pour deux séances dans le cours de Décision dans l’Incertain, mutualisé entre le Master 2 ISEFAR (Ingénierie Statistique et Economique de la Finance de l’Assurance et du Risque) et le Master 2 APE (Analyse et Politique Economique) et donnera un séminaire de recherche.

PLUS D'INFOS

Rok Spruk

Université de Ljubljana (Slovénie)

samedi 5 octobre 2019 - mardi 5 novembre 2019

Rok Spruk, assistant professor à l’Université de Ljubljana (Slovénie), effectuera un séjour à EconomiX du 5 octobre au 5 novembre 2019. Il est bien connu des membres du laboratoire puisqu’il collabore avec certains collègues de l’axe DIRIS, notamment Alessandro Melcarne dans le cadre de projets de recherche, et a récemment participé à des workshops organisés par EconomiX dont l’Economic Analysis of Litigation workshop en juin 2017. Ce séjour permettra de finaliser des travaux de recherche en cours sur l’analyse économétrique des institutions. Parallèlement au projet scientifique qui sera développé, Rok Spruk assurera une séance du séminaire LIEN et participera à la formation du Master en Economie du Droit. Enfin, des entretiens individuels seront organisés avec les doctorants d’EconomiX.

PLUS D'INFOS

Alain Guay

Université du Québec à Montréal

mardi 1 octobre 2019 - jeudi 31 octobre 2019

Alain Guay, Professeur d’économie à l’Université du Québec à Montréal, effectuera un séjour à EconomiX du 1er au 31 octobre prochain. Ses domaines de recherche portent sur les cycles conjoncturels, l’économétrie et les méthodes quantitatives. Ses domaines de spécialisation s’inscrivent dans les thématiques de l’axe de recherche Macroéconomie Internationale, Banque et Econométrie Financière du laboratoire EconomiX, ainsi que dans les enseignements de Macroéconomie internationale avancée dispensés dans le Master 2 Economie Internationale, Politiques Macroéconomiques et Conjoncture du département d’économie de l’Université Paris Nanterre. Du fait de sa forte intégration au sein des équipes pédagogiques et de recherche, il fait l’objet d’invitations régulières en tant que professeur invité au sein du laboratoire EconomiX. Les cours qu’il dispense, laissent une grande place au partage de son expérience de chercheur avec les étudiants du Master. Il participe également activement à la vie du laboratoire en commentant les papiers de recherche d’un certain nombre d’enseignants-chercheurs et de doctorants. Sa venue est donc l’occasion de consolider les liens entre les deux universités, d’encourager la mobilité des étudiants et les collaborations en matière de recherche. Il rencontrera les doctorants et les enseignants-chercheurs du laboratoire EconomiX. Il dispensera également un cours d’une durée de 3 fois 3 heures dans la Mention de Master Economie appliquée, cours qui portera sur les VAR structurels avec des applications liées à ses thématiques de recherche.

PLUS D'INFOS

Roxana del Lujan Maurizio

Université de Buenos Aires

mardi 1 octobre 2019 - jeudi 31 octobre 2019

Roxana del Lujan Maurizio, Professeur d’économie à l’Instituto Interdisciplinario de Economia Politica (IIEP) à l’Université de Buenos Aires en Argentine, effectuera un séjour à EconomiX du 1er au 31 octobre 2019. Ses travaux de recherche portent sur la distribution des revenus, la pauvreté et l’économie du développement. Ses domaines de spécialisation s’inscrivent dans les thématiques des axes de recherche Macroéconomie internationale, Banque et Econométrie Financière et Développement Durable, Environnement et Energie du laboratoire EconomiX. Durant son séjour, elle dispensera trois séminaires sur le thème Labour market characteristics and income distribution dynamics in Latin America, dans le cadre de la mention de Master Economie appliquée. Elle participera également, en tant que rapporteur, au jury de soutenance de thèse d’une des doctorantes du laboratoire EconomiX.

PLUS D'INFOS

Davide Romelli

Trinity College de Dublin

mardi 1 octobre 2019 - jeudi 31 octobre 2019

Davide Romelli, maître de conférences en économie au Trinity College de Dublin, effectuera un séjour à EconomiX durant le mois d’octobre 2019. Ses domaines de recherche portent sur l’économie politique des banques centrales et leur processus de prise de décision. Ses travaux s’inscrivent dans les thématiques de l’axe de recherche Macroéconomie Internationale, Banque et Econométrie Financière du laboratoire, et sont en lien avec les enseignements de Macroéconomie internationale avancée dispensés dans le Master 2 Economie Internationale, Politiques Macroéconomiques et Conjoncture (M2 EIPMC) du département d’économie de l’Université Paris Nanterre. Davide Romelli animera un séminaire sur la thématique des banques centrales à destination des étudiants du Master 2 EIPMC et des doctorants du laboratoire EconomiX. Son séjour de recherche sera également l’occasion d’avancer sur un projet de recherche relatif au mode de fonctionnement de la Réserve Fédérale Américaine (FED) et portant plus précisément sur les fonctions de réaction des membres composant le comité de la FED en collaboration avec Hamza Bennani. Il rencontrera également les doctorants et les enseignants-chercheurs du laboratoire EconomiX.

PLUS D'INFOS

Giovanni Battista Ramello

Université du Piémont Oriental

mardi 1 octobre 2019 - jeudi 31 octobre 2019

Giovanni Battista Ramello, professeur à l’Université du Piémont Oriental, effectuera un séjour à EconomiX du 1er au 31 octobre 2019. Il est bien connu du laboratoire, puisqu’il collabore avec certains membres de l’axe DIRIS (Alessandro Melcarne, Eric Langlais) dans le cadre de projets de recherche, et a participé récemment à des workshops organisés par d’autres collègues de l’unité (workshop sur la défaillance d’entreprises, organisé en juin 2016 par Nadine Levratto et workshop international « Economic Analysis of Litigation » organisé par EconomiX en 2017). Ce séjour lui permettra de finaliser des travaux de recherche en cours (avec Alessandro Melcarne et Eric Langlais sur les cours internationales de justice et les droits de l’homme) ainsi que des partenariats pédagogiques européens (conventions de master et doctorales en cours de signature). De plus, sa présence contribuera à la préparation du colloque “Law and Economic Policy International Workshop” qui aura lieu en novembre 2019.
Parallèlement au projet scientifique qui sera développé, Giovanni Ramello assurera une séance du séminaire LIEN. Enfin, des entretiens individuels seront organisés avec les doctorants d’EconomiX.

PLUS D'INFOS

Désiré Avom

Université de Dschang (Cameroun)

mardi 1 octobre 2019 - jeudi 31 octobre 2019

Désiré Avom, professeur de sciences économiques à l’Université de Dschang (Cameroun), effectuera un séjour à EconomiX du 1er au 31 octobre prochains. Ses recherches portent sur les problématiques liées à l’économie du développement et à l’intégration économique, monétaire et financière. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans les thématiques du laboratoire EconomiX, et notamment de son axe de recherche Macroéconomie Internationale, Banque et Econométrie Financière. Il a initié des collaborations avec des membres d’EconomiX lors de sa visite en 2018. Il a également été invité dans des jurys de soutenance de thèse de l’Université Paris Nanterre et d’autres universités Françaises. Au cours de son séjour, il conduira des échanges avec les doctorants et les chercheurs d’EconomiX pour faciliter la coopération Nord-Sud entre nos deux universités. Il dispensera par ailleurs un séminaire de recherche sur l’intégration économique et monétaire de la zone Franc CFA (monnaie ancrée sur l’euro). Sa venue sera aussi l’occasion de finaliser les travaux déjà engagés avec les membres d’EconomiX.

PLUS D'INFOS

Antoine Le Riche

Université du Sichuan (Chine)

vendredi 20 septembre 2019 - samedi 19 octobre 2019

Antoine Le Riche, Associate Professor à l’Université du Sichuan en Chine, effectuera un séjour à EconomiX du 20 septembre au 19 octobre prochains. Ses thématiques de recherche gravitent autour de l’économie de la croissance et des fluctuations et du commerce international. Il a initié une collaboration de recherche avec Olivier Renault durant l’année 2018 visant à introduire les représentations des préférences issues des modèles de décision dans l’ambiguïté au sein des modèles à générations imbriquées. Son séjour à EconomiX sera l’occasion de développer cette dynamique de recherche qui devrait être enrichie, durant le mois de novembre, par un visiting à l’Université du Sichuan pour Olivier Renault. Antoine Le Riche assurera une présentation de ses travaux lors du séminaire Lunch du laboratoire, ainsi qu’un séminaire de recherche à destination des doctorants dans le cadre de la formation doctorale. Il dispensera également des heures d’enseignement en Master.

PLUS D'INFOS

Paige Marta Skiba

Vanderbilt Law University, Tennessee, Etats Unis

lundi 3 juin 2019 - vendredi 28 juin 2019

Paige Marta Skiba, professeur à la Vanderbilt Law University (Tennessee, Etats Unis), effectuera un séjour à EconomiX du 3 au 28 juin 2019. Cette visite va permettre de finaliser des travaux de recherche en cours au sein de l’axe DIRIS, notamment ceux avec Alessandro Melcarne portant sur l’analyse empirique des tribunaux de proximité en Italie. Parallèlement au projet scientifique développé, Paige Marta Skiba présentera ses travaux dans le cadre du séminaire LIEN et assurera également des entretiens individuels avec les doctorants du laboratoire.

PLUS D'INFOS

Michel Beine

Université du Luxembourg

lundi 27 mai 2019 - mercredi 26 juin 2019

Michel Beine, professeur d’économie internationale à la Faculté de Droit, d’Économie et de Finances de l’Université du Luxembourg, effectuera un séjour à EconomiX du 27 mai au 26 juin prochains. Il est chercheur associé à l’IRES (Université Catholique de Louvain, Belgique), au CESifo (Munich, Allemagne) et au CREAM (UCL, Londres, Royaume-Uni). Ses recherches les plus récentes portent sur les questions liées à la mondialisation et, en particulier, aux migrations internationales : migrations de travailleurs qualifiés, effets de réseau, migrations climatiques, mobilité internationale des étudiants, impact de l’immigration sur la mobilité interne, etc. Ses thématiques liées aux migrations internationales, ainsi que ses travaux en finance internationale et en économétrie s’inscrivent parfaitement dans les recherches effectuées au sein d’EconomiX. Sa réputation internationale fait qu’il a été, et est toujours, invité par de grandes Universités ou Institutions internationales, comme récemment, l’Université d’Ottawa (Canada), UC Davis, l’Université de Munich (Allemagne), l’Université de Sydney et la Banque Mondiale (Washington, Etats-Unis). Il entretient des collaborations scientifiques avec les chercheurs d’EconomiX depuis de nombreuses années. Il travaille en particulier avec Lionel Ragot avec qui il a initié un programme de recherche ambitieux lors de sa visite en 2017 sur les déterminants de la localisation des étudiants en mobilité internationale, collaboration qui a donné lieu à une publication dans le Journal of Economic Geography. Ces travaux ont par ailleurs permis de déposer un projet ANR (PRCI avec le Luxembourg) sur l’évaluation des politiques d’attractivité des étudiants en mobilité internationale. Son nouveau séjour sera l’occasion d’avancer sur deux autres articles en cours de réalisation et sur cette ANR (en cas de réussite). En plus d’une séance qu’il assurera dans le cadre des séminaires de l’axe DDEE, Michel Beine dispensera un séminaire de recherche aux doctorants dans le cadre de la formation doctorale proposée par l’école doctorale Économie, Organisations, Société.

PLUS D'INFOS

Frank Walsh

University College Dublin

lundi 29 avril 2019 - mardi 28 mai 2019

Frank Walsh, enseignant-chercheur à l’University College Dublin, effectuera un séjour à EconomiX du 29 avril au 28 mai 2019. Spécialiste d’économie du travail, il collabore depuis plusieurs années avec Eliane El Badaoui, membre de l’axe DIRIS du laboratoire, notamment sur les questions d’élasticités de substitution entre les migrants et les natifs dans le cadre de migrations internes en Thaïlande, ainsi que sur une publication introduisant les travailleurs indépendants dans l’analyse dichotomique du marché du travail entre secteur formel et secteur informel. Parallèlement au travail scientifique qui sera développé, il assurera une séance du séminaire LIEN à destination des étudiants du Master 2 « Economie du droit » et présentera un de ses derniers travaux dans le cadre du séminaire Lunch d’EconomiX le jeudi 2 mai 2019 devant l’ensemble des membres du laboratoire. Il participera également aux séminaires organisés à EconomiX lors de son séjour. Des rencontres seront en outre prévues avec les autres chercheurs du laboratoire pour développer de nouveaux projets de recherche et des partenariats. Enfin, des entretiens individuels seront organisés avec les doctorants d’EconomiX.

PLUS D'INFOS

Fayçal Hamdi

Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (Alger)

lundi 18 mars 2019 - mercredi 17 avril 2019

Fayçal Hamdi, professeur des Universités en statistiques en poste à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB, Alger), effectuera un séjour à EconomiX du 18 mars au 17 avril 2019. Ses domaines de recherches tournent autour de la modélisation des séries temporelles avec applications aux données économiques et, plus particulièrement, financières. Il collabore régulièrement avec Saïd Souam sur des recherches relatives à la modélisation de séries temporelles périodiques avec des applications aux taux de change du dinar algérien et assure également un encadrement commun de thèses de doctorat. Sa venue à EconomiX, en tant que Professeur invité, sera bénéfique tant au niveau de la recherche que de l’enseignement. Cette visite sera notamment l’occasion de discuter du montage d’un projet de recherche, en collaboration avec le CREAD (Alger). Durant son séjour, Fayçal Hamdi assurera un cours à destination des doctorants intitulé « Techniques de simulation et modélisation stochastique » et animera un séminaire de recherche.

PLUS D'INFOS

Peter Tillmann

Université de Giessen (Allemagne)

vendredi 1 mars 2019 - dimanche 31 mars 2019

Peter Tillmann, professeur d’économie à l’université de Giessen en Allemagne, effectuera un séjour de recherche au sein du laboratoire EconomiX du 1er au 31 mars 2019. Ses domaines de recherche incluent la politique monétaire, l’économie politique des banques centrales et la finance. Durant son séjour, il collaborera activement avec Hamza Bennani sur un projet de recherche relatif à l’impact des infox sur les marchés financiers, notamment sur la volatilité des marchés des actions et des obligations. Ce séjour lui permettra de présenter un article de recherche lors du « séminaire Lunch » du laboratoire et d’animer un séminaire de 8 heures à destination des doctorants sur la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne lors de la période d’après-crise. Plusieurs créneaux horaires seront également réservés pour les doctorants d’EconomiX afin que Peter Tillmann puisse discuter avec eux de leurs travaux et leur prodiguer des conseils techniques.

PLUS D'INFOS

Fabio Mariani

Université Catholique de Louvain

lundi 4 février 2019 - dimanche 3 mars 2019

Fabio Mariani, professeur au sein de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) depuis 2013 et membre du laboratoire IRES (Institute of Economic and Social Research), effectuera un séjour à EconomiX à partir du 4 février prochain. Ses travaux de recherche portent sur des thématiques rejoignant celles de plusieurs chercheurs de l’axe DDEE d’EconomiX, notamment les questions de croissance et environnement à long terme. Ce séjour a pour objectif de développer de nouvelles collaborations et de poursuivre celles qui sont déjà engagées, en particulier avec Natacha Raffin, chercheur associé à EconomiX. La venue de Fabio Mariani sera également l’occasion pour lui de présenter ses travaux dans le cadre du séminaire de l’axe DDEE et de proposer des cours aux étudiants de master, notamment en M1 et M2 EDDEE et APE.

PLUS D'INFOS

Issouf Soumaré

Université Laval (Canada)

lundi 21 janvier 2019 - jeudi 31 janvier 2019

Issouf Soumaré, professeur à l’Université Laval au Canada, directeur des relations internationales de la Faculté des sciences de l’administration et directeur du Laboratoire d’ingénierie financière (LABIFUL), effectuera un séjour à EconomiX à partir du 9 janvier 2019. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans les thématiques du laboratoire EconomiX, et notamment de son axe Macroéconomie Internationale, Banque et Econométrie Financière, puisqu’ils portent sur la gestion des risques, l’ingénierie financière et la finance internationale. Au cours de son séjour, Issouf Soumaré s’entretiendra avec les doctorants et les chercheurs d’EconomiX en vue notamment de faciliter les échanges entre nos deux universités. Il participera, par ailleurs, à la formation doctorale et interviendra en Master en dispensant des enseignements de finance. Sa venue sera aussi l’occasion de finaliser les travaux déjà engagés avec les membres d’EconomiX, notamment Dramane Coulibaly.

PLUS D'INFOS

Adeel Malik

Université d’Oxford

lundi 5 novembre 2018 - mardi 4 décembre 2018

Adeel Malik, Research Fellow in Economics à l’Université d’Oxford, effectuera un séjour à EconomiX du 5 novembre au 4 décembre 2018. Ses domaines de recherche portent sur l’économie politique du monde musulman, l’économie politique des institutions et la macroéconomie du développement. Sa présence à l’Université de Nanterre, en tant que professeur invité, va permettre d’œuvrer à des recherches communes avec des membres du laboratoire, en particulier sur la compréhension des déterminants des réformes dans les pays MENA et la dynamique de la croissance en mobilisant différents courants de pensée en économie et méthodologies de recherche. Durant son séjour, il assurera un cours pour les doctorants et animera deux séances du séminaire Economies du Monde Musulman.

PLUS D'INFOS

Michel Beine

Université du Luxembourg

vendredi 9 novembre 2018 - vendredi 30 novembre 2018

Michel Beine, professeur d’économie internationale à la Faculté de Droit, d’Economie et de Finances de l’Université du Luxembourg, effectuera un séjour à EconomiX à compter du 9 novembre 2018. Ses recherches portent à la fois sur les problématiques de finances internationales (taux de change, intégration financière) et sur les questions liées à la mondialisation (intégration commerciale, immigration internationale) ; thématiques qui s’inscrivent parfaitement dans le cadre des recherches menées au sein du laboratoire. Michel Beine a toujours conservé des collaborations scientifiques avec les chercheurs d’EconomiX : il y a quelques années avec Hélène Raymond et plus récemment avec Lionel Ragot avec lequel il a initié un programme de recherche ambitieux lors de sa visite de l’année dernière sur les déterminants de la localisation des étudiants en mobilité internationale. Une première publication issue de cette collaboration est à paraître dans le Journal of Economic Geography en 2018. Son nouveau séjour sera l’occasion d’avancer sur deux autres articles en cours de réalisation. En plus de la présentation d’un article de recherche dans le cadre des séminaires de l’axe DDEE, il dispensera deux séminaires d’enseignement aux étudiants du Master 1 EEET et aux doctorants dans le cadre de la formation doctorale en collaboration avec l’école doctorale Économie, Organisations, Société.

PLUS D'INFOS

Patrick Puhani

Université de Hanovre

lundi 29 octobre 2018 - vendredi 30 novembre 2018

Patrick Puhani, professeur d’économie à l’Université de Hanovre en Allemagne, effectuera un séjour à EconomiX à partir du 29 octobre prochain. Ses domaines de recherche sont l’économie de l’éducation, l’économie du travail et l’évaluation des politiques publiques sur le marché du travail. Ses travaux s’inscrivent dans les thèmes développés au sein d’EconomiX (axe DDEE) et sa venue sera bénéfique tant au niveau des enseignements que de la recherche en permettant des interactions avec nos jeunes collègues et doctorants. Par ailleurs, il participe actuellement à une recherche (financée par une ANR-DFG) avec Dominique Meurs sur les concours des IRA et leur capacité à sélectionner les candidats ayant les aptitudes professionnelles requises, indépendamment du sexe. Sa venue sera ainsi l’occasion de finaliser la rédaction de l’article de recherche tiré de ce travail qui a déjà fait l’objet de présentations dans des colloques internationaux d’économie du travail. Compte tenu de ses compétences scientifiques, Patrick Puhani assurera un cours en formation doctorale (micro-économétrie appliquée au marché du travail) ainsi qu’un accompagnement pédagogique aux doctorants d’EconomiX et aux étudiants du Master SES (M1 et M2), notamment dans le cadre du cours de M1 SES « Méthodes d’Evaluation des Politiques Publiques ».

PLUS D'INFOS

Frédéric Docquier

Université Catholique de Louvain (Belgique)

lundi 22 octobre 2018 - mercredi 21 novembre 2018

Frédéric Docquier, professeur d’économie à l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et chercheur au Fonds de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS), effectuera un séjour à EconomiX à partir du 22 octobre 2018. Chercheur internationalement reconnu dans les domaines de l’économie des migrations internationales, de la démographie, des transferts intergénérationnels et de l’économie de la croissance et du développement, ses recherches s’inscrivent dans les thématiques des axes Développement Durable, Environnement et Energie (DDEE) et Macroéconomie Internationale, Banque et Econométrie Financière (MIBEF) du laboratoire. Son séjour au sein d’EconomiX sera l’occasion de développer des travaux de recherche collaboratifs, en particulier sur le thème des relations entre changement climatique et migrations internationales. En plus de la présentation de ses travaux de recherche lors des séminaires de l’axe DDEE, il assurera trois séminaires d’enseignement destinés aux étudiants du M1 EEET (Croissance, capital humain et migrations internationales), aux étudiants du M2 EEET (Changement climatique et migrations internationales) et aux doctorants dans le cadre de la formation doctorale dispensée par l’école doctorale Économie, Organisations, Société (Méthodes de modélisation numérique).

PLUS D'INFOS

Alain Guay

Université du Québec à Montréal

samedi 13 octobre 2018 - vendredi 9 novembre 2018

Alain Guay, professeur d’économie à l’Université du Québec à Montréal, effectuera un séjour à EconomiX du 13 octobre au 9 novembre prochains. Ses travaux, portant principalement sur les cycles conjoncturels, l’économétrie et les méthodes quantitatives, s’inscrivent dans les thématiques de l’axe de recherche Macroéconomie Internationale, Banque et Econométrie Financière du laboratoire. Ils sont également en lien avec le contenu des enseignements de Macroéconomie internationale avancée dispensés dans le Master 2 Economie Internationale, Politiques Macroéconomiques et Conjoncture du département d’économie de l’Université Paris Nanterre. Du fait de sa forte intégration au sein des équipes pédagogiques et de recherche, Alain Guay fait l’objet d’invitations régulières à EconomiX. Les cours qu’il dispense laissent une grande place au partage de son expérience de chercheur avec les étudiants du Master. Il participe également activement à la vie du laboratoire en commentant les papiers de recherche d’un certain nombre d’enseignants-chercheurs et de doctorants. Sa venue est ainsi l’occasion de consolider les liens entre les deux universités, d’encourager la mobilité des étudiants et les collaborations en matière de recherche. Durant son séjour, il rencontrera les doctorants et les enseignants-chercheurs du laboratoire. Il dispensera également un cours d’une durée de 9 heures dans le cadre des enseignements du Master 2 Economie Internationale, Politiques Macroéconomiques et Conjoncture, cours qui portera sur les modèles VAR structurels avec des applications liées à ses thématiques de recherche.

PLUS D'INFOS

Pierre-Richard Agénor

Université de Manchester

lundi 1 octobre 2018 - mercredi 31 octobre 2018

Pierre-Richard Agénor, professeur d’économie à l’Université de Manchester, effectuera un séjour à EconomiX au cours du mois d’octobre prochain. Ses domaines de recherche concernent la macroéconomie internationale et l’économie du développement et portent sur des thématiques qui s’inscrivent au sein des axes Macroéconomie Internationale, Banque et Econométrie Financière (MIBEF) et Développement Durable, Environnement et Energie (DDEE) du laboratoire. Du fait de son expérience d’enseignant-chercheur et d’économiste au sein d’organisations internationales comme le Fonds Monétaire International ou la Banque Mondiale, sa venue sera l’occasion de rencontres avec les doctorants d’EconomiX afin de discuter de leurs différents travaux de recherche. De plus, dans le cadre de la formation doctorale dispensée par l’Ecole Doctorale Economie, Organisations, Société de l’Université Paris Nanterre, il animera trois séminaires sur le thème « Capital public et croissance économique ».

PLUS D'INFOS

Roxana del Lujàn Maurizio

Université de Buenos Aires (Argentine)

lundi 1 octobre 2018 - mercredi 31 octobre 2018

Roxana del Lujàn Maurizio, professeur d’économie à l’Instituto Interdisciplinario de Economía Política (IIEP) à l’Université de Buenos Aires, effectuera un séjour à EconomiX lors du mois d’octobre prochain. Ses recherches portent sur la distribution des revenus, la pauvreté et l’économie du développement ; domaines qui s’inscrivent dans les thématiques des axes Macroéconomie Internationale, Banque et Econométrie Financière et Développement Durable, Environnement et Energie du laboratoire EconomiX. Durant son séjour, elle assurera trois séminaires sur le thème « Labour market characteristics and income distribution dynamics in Latin America », dans le cadre de la formation doctorale dispensée par l’Ecole doctorale Economie, Organisations, Société de l’Université Paris Nanterre et rencontrera les doctorants d’EconomiX afin de discuter de leurs travaux de recherche.

PLUS D'INFOS

Luciano Greco

Université de Padova (Italie)

lundi 1 octobre 2018 - mercredi 31 octobre 2018

Luciano Greco, associate professor à l’Université de Padova, effectuera un séjour à EconomiX au cours du mois d’octobre 2018. Il est bien connu des membres du laboratoire, puisqu’il collabore avec plusieurs enseignants-chercheurs de l’axe DIRIS, notamment Alessandro Melcarne dans le cadre de divers projets de recherche. Son séjour lui permettra de finaliser des travaux de recherche en cours sur l’analyse économique des Partenariats Publics/Privés en Italie. Parallèlement au projet scientifique développé, il assurera une séance du séminaire LIEN et des entretiens individuels seront organisés avec les doctorants d’EconomiX.

PLUS D'INFOS

Horst Zank

Université de Manchester

lundi 24 septembre 2018 - mardi 23 octobre 2018

Horst Zank, professeur d’économie à l’Université de Manchester, effectuera un séjour à EconomiX du 24 septembre au 23 octobre 2018. C’est un spécialiste reconnu en théorie de la décision dans le risque et l’incertain non probabilisé. Ses domaines de recherche s’inscrivent dans les thématiques de l’axe DDEE du laboratoire où plusieurs chercheurs travaillent sur les décisions individuelles et collectives en matière de gestion des risques (prévention et assurance) dans différents domaines comme l’environnement et la santé. Certains de ses travaux mobilisent l’approche expérimentale, méthodologie à laquelle recourent également plusieurs chercheurs à EconomiX. Durant son séjour, il entamera des projets de collaboration avec certains membres du laboratoire (les thématiques de ces projets sont déjà définies) et aura des échanges avec les doctorants de l’axe DDEE. Il interviendra par ailleurs pour deux séances de 3h dans le cours de Décision dans l’Incertain en Master 2 ISEFAR (Ingénierie Statistique et Economique de la Finance, de l’Assurance et du Risque) et donnera un séminaire de recherche.

PLUS D'INFOS

Florian Baumann

Université de Bonn

lundi 10 septembre 2018 - mardi 9 octobre 2018

Florian Baumann, professeur à l’Université de Bonn, effectuera un séjour à EconomiX du 10 septembre au 9 octobre 2018. Il est bien connu des membres de l’axe DIRIS, puisqu’il a été l’un des invités du séminaire LIEN, a participé régulièrement à divers workshops organisés par DIRIS (IML&E, L&EPIW) ces dernières années, et a effectué un premier séjour de recherche à EconomiX en octobre/novembre 2016. Son séjour lui permettra de finaliser les travaux initiés lors de sa première visite (sur l’analyse des interactions entre responsabilité civile et concurrence imparfaite) en collaboration avec des chercheurs de l’axe DIRIS (Andreea Cosnita et Maxime Charreire), et d’explorer de nouvelles pistes. Parallèlement au projet scientifique qui sera développé, il assurera une séance du séminaire LIEN et donnera une série de lectures aux étudiants du master Economie du Droit et aux doctorants d’EconomiX. Enfin, des entretiens individuels seront organisés avec les étudiants du M2 Economie du Droit, ainsi qu’avec les doctorants du laboratoire.

PLUS D'INFOS

Stefania Lovo

University of Reading, Royaume-Uni

lundi 10 septembre 2018 - vendredi 5 octobre 2018

Stefania Lovo, en poste à l’Université de Reading au Royaume-Uni, effectuera un séjour à Economix du 10 septembre au 5 octobre 2018. Elle travaille actuellement avec Eliane El Badaoui sur les effets des chocs climatiques sur le capital humain des enfants dans les pays en développement, notamment au Malawi. Parallèlement à cette collaboration scientifique, Stefania Lovo assurera une séance du séminaire LIEN adressée aux étudiants du Master 2 « Economie du droit », interviendra dans le cadre du Workshop in Law & Economics et participera aux différents séminaires organisés par EconomiX. Des rencontres seront en outre prévues avec les autres chercheurs du laboratoire pour initier de nouveaux projets de recherche et d’autres partenariats. Des entretiens individuels seront organisés avec les doctorants d’EconomiX.

PLUS D'INFOS

Davide Romelli

Trinity College de Dublin

lundi 11 juin 2018 - mardi 10 juillet 2018

Davide Romelli, maître de conférences en économie au Trinity College de Dublin, effectuera un séjour à EconomiX du 11 juin au 10 juillet prochains. Ses travaux de recherche portent sur l’économie politique des banques centrales et leur processus de prise de décision. Ses domaines de spécialisation s’inscrivent dans les thématiques de l’axe de recherche Macroéconomie Internationale, Banque et Econométrie Financière (MIBEF) du laboratoire EconomiX, ainsi que dans les enseignements de Macroéconomie internationale avancée dispensés au sein du Master 2 Economie Internationale, Politiques Macroéconomiques et Conjoncture (EIPMC) du département d’économie de l’Université Paris Nanterre. Davide Romelli animera un séminaire à destination des étudiants de Master et des doctorants du laboratoire EconomiX sur le thème des banques centrales. Son séjour sera également l’occasion de débuter un projet de recherche portant sur le mode de fonctionnement de la Réserve Fédérale Américaine en collaboration avec des chercheurs d’EconomiX.

PLUS D'INFOS

Charbel Bassil

Notre Dame University (Liban)

lundi 4 juin 2018 - samedi 30 juin 2018

Charbel Bassil, Associate Professor à Notre Dame University (Liban) effectuera un séjour à EconomiX du 4 au 30 juin 2018. Ses recherches s’inscrivent dans les champs de l’économétrie appliquée, l’économie politique du terrorisme et les liens entre finance et croissance économique. Dans le cadre d’une collaboration scientifique avec Eliane El Badaoui, il travaille sur l’analyse des déterminants du capital social et son rôle dans le développement économique. Parallèlement à cette recherche, il assurera une séance du séminaire LIEN et interviendra également lors de la formation doctorale proposée par le laboratoire. Des entretiens individuels seront organisés avec les doctorants d’EconomiX qui le souhaitent.

PLUS D'INFOS

Murat Mungan

Antonin Scalia Law School de George Mason University (Fairfax, Virginie, USA)

vendredi 1 juin 2018 - samedi 30 juin 2018

Murat Mungan, Professeur Associé à la Antonin Scalia Law School de George Mason University (Fairfax, Virginie, USA), effectuera un séjour à EconomiX au mois de juin 2018. Etant déjà intervenu dans le cadre du séminaire LIEN en 2017, il entretient des liens avec les membres de l’axe « Droit, Institutions, Réglementation et Interactions Stratégiques » et, plus particulièrement, avec Eric Langlais au travers d’échanges scientifiques depuis plusieurs années. Spécialiste reconnu en économie du droit, ainsi qu’en économie du risque, ses travaux portent principalement sur la criminalité et le law enforcement, la responsabilité civile et l’économie des droits de propriété. Le projet scientifique qui fait plus spécifiquement l’objet de l’invitation de Murat Mungan s’inscrit dans la thématique de l’économie du secteur informel et de la criminalité. Problématique au coeur du projet scientifique de l’axe DIRIS, il s’agira d’analyser dans une perspective historique et comparative les mécanismes de sanctions collectives (dits « Frankpledge ») qui ont pu être en vigueur au début du 12ème siècle. Outre une nouvelle intervention lors du séminaire LIEN, Murat Mungan rencontrera les doctorants lors d’entretiens et animera une conférence sous l’égide du Collège Doctoral, en partenariat avec l’Ecole Doctorale « Economie, Organisations, Société ».

PLUS D'INFOS

Paige Marta Skiba

Vanderbilt Law University, Tennessee, Etats Unis

vendredi 25 mai 2018 - dimanche 24 juin 2018

Paige Marta Skiba, professeur à la Vanderbilt Law University (Tennessee – Etats Unis), effectuera un séjour à EconomiX du 25 mai au 24 juin 2018. Cette visite permettra de finaliser des travaux de recherche en cours au sein de l’axe DIRIS, notamment ceux avec Alessandro Melcarne portant sur les défaillances d’entreprises en Italie. Parallèlement au projet scientifique développé, Paige Marta Skiba présentera un article lors de la séance du séminaire LIEN du lundi 28 mai et assurera également des entretiens individuels avec les doctorants du laboratoire.

PLUS D'INFOS

Désiré Avom

Université de Dschang (Cameroun)

mardi 1 mai 2018 - jeudi 31 mai 2018

Désiré Avom, professeur de Sciences Economiques à l’Université de Dschang (Cameroun), effectuera un séjour à EconomiX en mai prochain. Ses recherches portent sur les problématiques liées à l’économie du développement et à l’intégration économique, monétaire et financière. Ses travaux s’inscrivent dans les thématiques du laboratoire EconomiX et, plus particulièrement, de son axe de recherche Macroéconomie Internationale, Banque et Econométrie Financière. Désiré Avom collabore avec plusieurs membres d’EconomiX et a également participé à des jurys de soutenance de thèse à l’Université Paris Nanterre. Au cours de son séjour, il conduira des échanges avec les doctorants et les chercheurs du laboratoire pour faciliter la coopération Nord-Sud entre nos deux universités et dispensera un séminaire de recherche sur l’intégration économique et monétaire de la zone Franc CFA. Sa venue sera aussi l’occasion de finaliser les travaux déjà engagés avec les membres d’EconomiX.

PLUS D'INFOS

Claudio Lucifora

Université Cattolica del Milano

vendredi 11 mai 2018 - jeudi 31 mai 2018

Claudio Lucifora, professeur d’économie à l’Université Cattolica del Milano en Italie, effectuera un séjour à EconomiX à partir du 11 mai. Ses domaines de recherche s’inscrivent dans les thèmes développés au sein d’EconomiX, notamment l’axe DDEE, et concernent l’économie du travail, l’économie de l’éducation et l’économie de la santé. Sa venue sera bénéfique tant au niveau des enseignements, puisqu’il interviendra auprès de nos étudiants de master, qu’au niveau de la recherche en permettant des interactions avec nos jeunes collègues et doctorants.
Par ailleurs, Claudio Lucifora participe actuellement à un projet avec Elena Vilar, doctorante, et Dominique Meurs, professeur à l’Université Paris Nanterre, mesurant l’impact des maternités sur les carrières dans le cadre d’une convention de recherche entre EDF et EconomiX. Sa venue sera l’occasion de finaliser la rédaction de l’article de recherche tiré de ce travail, qui a déjà fait l’objet de présentations dans des colloques internationaux d’économie du travail. Compte tenu de ses compétences scientifiques, Claudio Lucifora assurera un cours en formation doctorale (micro-économétrie appliquée au marché du travail), ainsi qu’un accompagnement pédagogique aux doctorants d’EconomiX et aux étudiants du Master SES (M1 et M2).

PLUS D'INFOS

David Doloreux

HEC Montréal

mardi 1 mai 2018 - jeudi 31 mai 2018

David Doloreux, Professeur à HEC Montréal, effectuera un séjour à EconomiX durant le mois de mai prochain. Il assurera deux séminaires, en partenariat avec l’Ecole Doctorale EOS, programmés le lundi 14 et le mercredi 16 mai de 14h00 à 16h00. Le premier séminaire portera sur l’analyse des déterminants des stratégies d’innovation des entreprises. A partir d’une revue de la littérature et de la présentation des résultats de travaux empiriques réalisés à partir d’un échantillon d’entreprises québécoises, le séminaire permettra de guider les étudiants dans leurs recherches sur les comportements des entreprises engagées dans des projets innovants. Le second séminaire portera plus spécifiquement sur la place et la contribution des services à forte intensité en capital aux systèmes nationaux et locaux d’innovation. Les relations entre industrie et services, d’une part, et l’interfaçage par les pôles de compétitivité et autres SRI, d’autre part, rendront compte du caractère situé des projets innovants. En matière de recherche, il interagira avec les collègues travaillant sur la thématique « Entreprises et Territoires » du laboratoire.

PLUS D'INFOS

Giovanni Battista Ramello

Université du Piémont Oriental (Italie)

mardi 10 avril 2018 - jeudi 10 mai 2018

Giovanni Battista Ramello, Professeur à l’Université du Piémont Oriental, effectuera un séjour à EconomiX du 10 avril au 10 mai 2018. Il entretient des relations soutenues avec des membres du laboratoire EconomiX grâce à ses collaborations avec des chercheurs de l’axe DIRIS (Alessandro Melcarne, Eric Langlais) dans le cadre de projets de recherche. Giovanni Battista Ramello a participé au workshop sur la défaillance d’entreprise, organisé en juin 2016 par Nadine Levratto et au workshop international «Economics Analysis of Litigation» qui s’est tenu les 22 et 23 juin 2017. Ce nouveau séjour de Giovanni Ramello permettra de finaliser les travaux de recherche sur les cours internationales de justice et les droits de l’homme, ainsi que des partenariats pédagogiques européens (conventions de master et de niveau doctoral en cours de signature). De plus, sa présence permettra d’oeuvrer à la préparation d’une réponse à l’appel « Ecole Thématique» du CNRS pour l’année 2018. Il assurera une séance du séminaire LIEN et participera au International Meeting in Law and Economics organisé par EconomiX les 12-13 avril 2018. Enfin, des entretiens individuels seront organisés avec les doctorants d’EconomiX.

PLUS D'INFOS

Peter Reinhard Hansen

Université de North Carolina

samedi 10 mars 2018 - lundi 9 avril 2018

Peter Reinhard Hansen, Professeur Henry A. Latané d’économétrie à l’Université de North Carolina, effectuera un séjour à EconomiX du 10 mars au 9 avril 2018. Il bénéficie d’une renommée internationale en raison de ses travaux pionniers dans le domaine de la prévision et de l’économétrie financières. Il a noué des rapports privilégiés avec le laboratoire EconomiX depuis plusieurs années à travers ses collaborations scientifiques, notamment avec Elena Dumitrescu. La venue de Peter Hansen favorisera les collaborations de recherche ave les membres d’EconomiX et permettra des discussions portant sur l’organisation de séjours d’échange des enseignants-chercheurs de l’Université Paris Nanterre à l’Université de North Carolina, Chapel Hill. Outre ses collaborations scientifiques sur les questions d’économétrie financière et ses échanges avec les enseignants-chercheurs et les doctorants du laboratoire EconomiX, Peter Hansen assurera pendant son séjour un séminaire de recherche dans le cadre des masters des mentions Economie Appliquée et Monnaie, Banque, Finance et Assurance. Des consultations avec les étudiants qui envisagent des études de doctorat seront organisées à la suite de ce séminaire. Peter Hansen assurera également une conférence publique à l’échelle de l’Université en partenariat avec l’Ecole Doctorale « Economie, Organisations, Société » sur la question transversale relative à la recherche quantitative dans le domaine des sciences sociales : Model Selection and Volatility Models.

PLUS D'INFOS

Marcus Dejardin

Université de Namur et université catholique de Louvain

lundi 6 novembre 2017 - mardi 5 décembre 2017

Marcus Dejardin, Professeur titulaire à l’université de Namur et à l’Université catholique de Louvain, est directeur de la Chair of Excellence for Research and Expertise en Entrepreneuriat (CHEREE), éditeur de Small Business Economics et éditeur associé de The Annals of Regional Science. Il est par ailleurs membre du centre de recherche CERPE à l’université de Namur et de l’IMMAQ CIRTES à l’Université catholique de Louvain. Il effectuera un séjour à EconomiX du 6 novembre au 5 décembre 2017. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse économique des dynamiques entrepreneuriales et territoriales. Il s’intéresse, en particulier, aux motivations et à l’explication des performances entrepreneuriales situées dans leur contexte. Les mécanismes qui permettent aux entrepreneurs de définir et réaliser leurs objectifs sont étudiés à partir d’un matériau original collecté dans le cadre de la Chaire et dont l’exploitation permet une compréhension fine des mécanismes en présence. Les recherches de Marcus Dejardin débouchent sur des préconisations en vue de promouvoir l’initiative entrepreneuriale et le développement économique régional. De tels domaines recouvrent parfaitement les recherches conduites au sein de l’axe DDEE d’EconomiX et sont également susceptibles d’intéresser des collègues des autres axes du laboratoire qui travaillent sur la question de l’organisation des territoires, sur le financement des entreprises et sur l’évaluation des politiques publiques. Compte tenu de ses compétences, Marcus Dejardin pourra assurer des interventions auprès d’étudiants en formation doctorale (analyse empirique des trajectoires des entreprises, relations entreprises-territoire, politiques publiques de soutien à l’activité des entreprises), ainsi qu’un accompagnement pédagogique aux doctorants et post-doctorants d’EconomiX en matière d’économie de la firme. Les étudiants de Master 2 Banque, Monnaie et Marchés pourront profiter de sa présence pour améliorer leurs compétences dans le domaine de l’économie industrielle. Marcus Dejardin interviendra en outre dans le cadre du groupe de travail Entreprises et Territoires de l’axe DDEE d’EconomiX.

PLUS D'INFOS

Michel Beine

Université du Luxembourg

lundi 30 octobre 2017 - mercredi 29 novembre 2017

Michel Beine, professeur d’économie internationale à la Faculté de Droit, d’Economie et de Finances de l’Université du Luxembourg, effectuera un séjour à EconomiX du 30 octobre au 29 novembre prochains. Ses recherches portent à la fois sur les problématiques de finance internationale (taux de change, intégration financière) et sur les questions liées à la mondialisation et aux migrations (intégration commerciale, immigration internationale). Michel Beine a toujours entretenu des collaborations scientifiques avec les chercheurs d’EconomiX : il y a quelques années avec Hélène Raymond, qui vient malheureusement de nous quitter, et plus récemment avec Lionel Ragot. Avec ce dernier, ils viennent de terminer une série de travaux sur les déterminants des choix de localisation des étudiants en mobilité internationale ; deux documents de travail en résultent. Sa visite sera l’occasion d’initier de nouveaux travaux de recherche collaboratifs sur ce thème des étudiants en mobilité internationale, qui seront notamment plus ciblés sur la mesure des indicateurs de diversité (géographique) des étudiants en mobilité dans les universités françaises, anglaises, italiennes et allemandes. Michel Beine assurera une présentation dans le cadre du séminaire du laboratoire EconomiX. Il interviendra également dans les cours de formation doctorale et assurera un accompagnement pédagogique en matière d’outils théoriques en relation avec ses compétences (en particulier en économétrie) auprès des doctorants d’Economix et des étudiants des Masters 2 d’Economie.

PLUS D'INFOS

Mike Mariathasan

Université de Leuven en Belgique

lundi 23 octobre 2017 - mercredi 22 novembre 2017

Mike Mariathasan, enseignant chercheur à l’Université de Leuven en Belgique effectuera un séjour à EconomiX du 23 octobre au 22 novembre prochains. Ses domaines de recherche recouvrent l’économie bancaire, l’économétrie et les méthodes quantitatives. Ses articles récents ont fait l’objet de publications dans des revues de tout premier plan comme le Journal of Financial Intermediation (article listé parmi les plus cités) et Economic Policy. Il est aussi l’auteur de l’ouvrage “The Butterfly Defect: How Globalization Creates Systemic Risk & What To Do About It” publié par Princeton University Press.
Ses travaux de recherche s’inscrivent parfaitement dans les thématiques développées au sein de l’Axe Macroéconomie Internationale, Banque et Économétrie Financière du laboratoire EconomiX. Sa venue permettra notamment d’avancer sur des travaux de recherche concernant l’arbitrage réglementaire.
Mike Mariathasan assurera un enseignement auprès des étudiants du Master 2 Banque, Monnaie et Marchés et donnera un séminaire dans le cadre du séminaire hebdomadaire Crise et Règlementation Financière.

PLUS D'INFOS

Elliott Ash

Université de Warwick

dimanche 15 octobre 2017 - mardi 14 novembre 2017

Elliott Ash, assistant professor à l’Université de Warwick, effectuera un séjour à EconomiX du 15 octobre au 14 novembre prochains. Il collabore depuis de nombreuses années avec les membres de l’axe DIRIS, en particulier avec Alessandro Melcarne. Ce séjour permettra de finaliser certains de leurs travaux de recherche, notamment sur l’analyse économique des tribunaux spécialisés en droit du travail. Parallèlement au projet scientifique qui sera développé, il assurera une séance du séminaire LIEN et des entretiens individuels seront organisés avec les doctorants d’EconomiX.

PLUS D'INFOS

Frank Walsh

University College de Dublin

mardi 10 octobre 2017 - samedi 11 novembre 2017

Frank Walsh, assistant professor à l’University College de Dublin, effectuera un séjour à EconomiX du 16 octobre au 10 novembre prochains. Il collabore depuis de nombreuses années avec des membres de l’axe DIRIS, notamment avec Eliane El Badaoui. Ce séjour permettra de finaliser certains de leurs travaux de recherche, en particulier leur projet combinant l’utilisation de données provinciales sur les flux de production et le marché du travail et de données météorologiques pour mesurer l’impact des migrations sur la productivité. Parallèlement aux projets scientifiques qui seront développés, Franck Walsh assurera une séance du séminaire LIEN et participera aux séminaires organisés par EconomiX. Il interviendra également lors du Workshop « Law and Economics » organisé par EconomiX. Des rencontres seront prévues avec les autres chercheurs du laboratoire afin de développer de nouveaux projets de recherche et d’autres partenariats. Des entretiens individuels seront organisés avec les doctorants d’EconomiX.

PLUS D'INFOS

Roman Horvath

Université Charles de Prague

lundi 9 octobre 2017 - mercredi 8 novembre 2017

Roman Horvath, professeur à l’Université Charles de Prague, effectuera un séjour à EconomiX du 9 octobre au 8 novembre 2017. Ses domaines de recherche incluent la politique monétaire, l’économie politique et la finance. Ses articles récents ont fait l’objet de publications dans des revues de tout premier plan tels que Journal of International Economics, Journal of Money, Credit and Banking. Sa venue permettra de nombreux échanges scientifiques tant avec les étudiants des M2 Economie Internationale, Politiques Macroéconomiques et Conjoncture ; Banque, Monnaie et Marchés et Gestion des Actifs, qu’avec les doctorants et les enseignants-chercheurs d’EconomiX. Il assurera un enseignement auprès des étudiants de deuxième année de master, un séminaire de recherche, ainsi qu’un accompagnement scientifique en matière de techniques quantitatives auprès des doctorants d’EconomiX.

PLUS D'INFOS

Giuseppe Di Vita

Université de Catania

jeudi 5 octobre 2017 - samedi 4 novembre 2017

Giuseppe Di Vita, professeur à l’Université de Catania (Italie), effectuera un séjour à EconomiX du 5 octobre au 4 novembre prochains. Il collabore depuis de nombreuses années avec des membres de l’axe DIRIS, en particulier avec Alessandro Melcarne. Ce séjour permettra de finaliser certains de leurs travaux de recherche, notamment sur l’efficacité de la justice en Italie. Parallèlement au projet scientifique qui sera développé, il assurera une séance du séminaire LIEN et il participera à des cours du Master en Economie du Droit. Des entretiens individuels seront organisés avec les doctorants d’EconomiX.

PLUS D'INFOS

Alain Guay

Université du Québec à Montréal

dimanche 1 octobre 2017 - mardi 31 octobre 2017

Alain Guay, professeur d’économie à l’Université du Québec à Montréal, effectuera un séjour à EconomiX en octobre prochain. Ses domaines de recherche recouvrent les cycles conjoncturels, l’économétrie et les méthodes quantitatives. Outre les échanges scientifiques avec les membres du laboratoire, Alain GUAY assurera un enseignement aux étudiants du Master 2 Économie Internationale, Politiques Macroéconomiques et Conjoncture, un accompagnement scientifique en matière d’économétrie et de techniques quantitatives aux doctorants d’EconomiX.

PLUS D'INFOS

Joshua Teitelbaum

Georgetown University School of Law, Washington

dimanche 1 octobre 2017 - mardi 31 octobre 2017

Joshua Teitelbaum, Professeur à Georgetown University School of Law, Washington, effectuera un séjour à EconomiX en octobre prochain. Joshua Teitelbaum est un spécialiste reconnu en économie du droit, ainsi qu’en économie du risque. Plus spécifiquement, ses travaux portent principalement sur l’analyse économique des procédures judiciaires, et sur l’analyse des préférences dans le risque, avec une forte dimension empirique et expérimentale. Parallèlement aux échanges scientifiques avec les membres du laboratoire, il assurera une séance du séminaire LIEN, et donnera une série de lectures (4 à 6 heures) dans le cadre du master « Economique du Droit » (dirigé par Eric Langlais) et du cycle de formation de l’Ecole Doctorale « Economie, Organisations, Société »; enfin, des rencontres avec les doctorants d’EconomiX seront organisées. Au regard de la nature pluridisciplinaire des recherches concernées de Joshua Teitelbaum, il est prévu d’organiser une conférence sous l’égide du Collège Doctoral, et en partenariat avec l’Ecole Doctorale « Economie, Organisations, Société ».

PLUS D'INFOS

Karine Nyborg

Université d’Oslo

lundi 2 octobre 2017 - mardi 31 octobre 2017

Karine Nyborg, Professeur d’économie au sein du département d’Economie à l’Université d’Oslo effectuera un séjour à EconomiX du 2 au 31 octobre 2017.
Ses thématiques de recherche portent principalement sur l’analyse économique des normes sociales, appliquée à des problématiques environnementales. Elle a, à titre d’exemple, travaillé sur les effets induits par l’existence de normes sociales pour expliquer le comportement de tri des déchets des agents économiques. Après l’avoir invitée dans le cadre du séminaire PEEES co-organisé par les chercheurs d’EconomiX, nous avons décidé de renforcer les interactions existantes entre Karine Nyborg et les chercheurs du laboratoire. L’objectif de cette visite est non seulement de collaborer scientifiquement et produire des articles de recherche de haute qualité, mais également de faire bénéficier aux étudiants en master (par exemple le Master EEET) ou en thèse de son savoir. Karine Nyborg interviendra dans les cours de formation doctorale et assurera un accompagnement pédagogique en matière d’outils théoriques en relation avec ses compétences aux doctorants d’Economix, ainsi qu’aux étudiants des Masters 2 d’économie. Enfin, elle présentera un article de recherche dans le cadre du séminaire de l’axe DDEE.

PLUS D'INFOS

David Doloreux

HEC Montréal au sein du Département d'affaires internationales

lundi 2 octobre 2017 - mardi 31 octobre 2017

David Doloreux, Professeur titulaire à HEC Montréal au sein du Département d’affaires internationales, effectuera un séjour à EconomiX du 5 octobre au 4 novembre 2017. Il est responsable de trois enseignements : Innovation, technologie et mondialisation ; Globalization and the economics of creativity and innovation et Mondialisation et économie de la connaissance. Ses domaines de recherche sont l’économie régionale et urbaine qu’il croise avec des questions liées à l’innovation. Ces thématiques s’inscrivent pleinement dans le cadre des travaux menés au sein de l’axe DDEE d’EconomiX, mais peuvent également intéresser des collègues relevant d’autres axes du laboratoire et travaillant en particulier sur la question de l’innovation technologique. David Doloreux a en effet aussi réalisé des recherches dans le domaine de l’innovation, du transfert de la connaissance et du développement régional relativement à l’économie du savoir. Compte tenu de ses compétences, David Doloreux pourra assurer des interventions auprès d’étudiants en formation doctorale (analyse empirique des relations entre entreprises et territoires, influence de la croissance des métropoles sur l’ensemble de l’économie, rôle des services métropolitains supérieurs dans les économies externes d’agglomération), ainsi qu’un accompagnement pédagogique aux doctorants et post-doctorants d’EconomiX en matière d’analyse spatiale. Les étudiants du Master 2 Banque, Monnaie et Marchés pourront de plus profiter de sa présence pour améliorer leurs compétences dans le domaine de l’économie urbaine et régionale. David Doloreux interviendra en outre dans le cadre du groupe de travail Entreprises et Territoires de l’axe DDEE d’EconomiX.

PLUS D'INFOS

Fayçal Hamdi

Universités en statistiques à l’Université des Sciences de la Technologie Houari Boumediene (USTHB, Alger)

vendredi 1 septembre 2017 - samedi 30 septembre 2017

Fayçal Hamdi, Professeur des Universités en statistiques à l’Université des Sciences de la Technologie Houari Boumediene (USTHB, Alger). Effectuera un séjour au sein du laboratoire en septembre prochain. Ses domaines de recherches tournent autour de la modélisation des séries temporelles avec applications aux données économiques et plus particulièrement financières. Outre le fait que ses travaux de recherche intéressent des chercheurs de l’axe DIRIS, les méthodes théoriques, empiriques et de simulation, qu’il maîtrise parfaitement, peuvent intéresser potentiellement de nombreux chercheurs et doctorants d’EconomiX. Il publie régulièrement dans des revues internationales de référence dans son domaine de recherche et il est très actif en matière de communication à des colloques et d’organisation de rencontres scientifiques. Sa venue à EconomiX, en tant que Professeur invité, sera bénéfique tant au niveau de la recherche que de l’enseignement. Durant son séjour, il assurera un cours pour les doctorants et les enseignants-chercheurs, intitulé « Techniques de simulation et modélisation stochastique ».

PLUS D'INFOS

Luciano Greco

Université de Padova

vendredi 1 septembre 2017 - samedi 30 septembre 2017

Luciano Greco, enseignant à l’Université de Padova, effectuera un séjour à EconomiX du 1er au 30 septembre prochains. Collaborant avec des membres de l’axe DIRIS du laboratoire, son séjour permettra de finaliser des travaux de recherche en cours, notamment avec Alessandro Melcarne sur l’analyse économique des Partenariats Publics/Privés en Italie. Parallèlement au projet scientifique qui sera développé, il assurera une séance du séminaire LIEN, et il participera à la formation du Master en Economie du Droit. Enfin, des entretiens individuels seront organisés avec les doctorants d’EconomiX.

PLUS D'INFOS

Thorsten Beck

Thorsten Beck, Cass Business School de Londres

lundi 19 juin 2017 - mercredi 19 juillet 2017

Thorsten Beck, professeur en économie bancaire et financière à la Cass Business School de Londres, chercheur associé au Center for Economic Policy Research (CEPR) et au CESifo, effectuera un séjour à EconomiX du 19 juin au 19 juillet 2017. Lors de ce séjour, il échangera avec les chercheurs du laboratoire qui travaillent sur ses thématiques, ce qui permettra d’initier des projets de recherche concrets à très court terme. Thorsten Beck assurera également une conférence invitée dans le cadre du colloque annuel du Groupement de Recherche Européen (GdRE) « Monnaie Banque et Finance » organisé par Economix à Nanterre. Il accompagnera par ailleurs pédagogiquement durant son séjour les doctorants d’EconomiX sur les questions de stabilité financière et de systèmes financiers.

PLUS D'INFOS

Philippe Bacchetta

Swiss Finance Institut

lundi 19 juin 2017 - mardi 18 juillet 2017

Philippe Bacchetta, professeur de macroéconomie au Swiss Finance Institut, effectuera un séjour à EconomiX du 19 juin au 18 juillet 2017. Directeur du Département d’Economie à l’Université de Lausanne, il est également directeur du programme en Macroéconomie et Finance internationales au Center for Economic Policy Research (CEPR) à Londres. Sa venue permettra d’initier et de poursuivre des projets de recherche avec les membres du laboratoire. Il interviendra en outre en tant que conférencier invité dans le cadre du colloque annuel du Groupement de Recherche Européen « Monnaie, Banque et Finance » organisé par EconomiX à Nanterre. Il profitera aussi de son séjour pour accompagner les doctorants sur les questions de macroéconomie monétaire et internationale.
PLUS D'INFOS

Giovanni Ramello

Università degli Studi del Piemonte Orientale, Italy

lundi 19 juin 2017 - mercredi 12 juillet 2017

Giovanni Ramello, professeur de l’Université du Piémont Oriental) sera présent à EconomiX du 19 juin au 12 juillet 2017. Ce séjour permettra de finaliser des travaux de recherche en cours (avec Alessandro Melcarne et Eric Langlais sur les cours internationales de justice et les droits de l’homme), de finaliser des partenariats pédagogiques européens (conventions de master et doctorales en cours de signature), et enfin d’avancer dans la préparation d’une réponse à l’Appel « Ecole Thématique » du CNRS pour l’année 2018. Parallèlement au projet scientifique qui sera développé, Giovanni Ramello assurera une séance du séminaire LIEN et participera au workshop international « Economic Analysis of Litigation » organisé par EconomiX les 22-23 juin (salle des conférences du bâtiment Max Weber). Enfin, des entretiens individuels seront organisés avec les doctorants d’EconomiX

PLUS D'INFOS

Eugene White

Rutgers University (New Jersey, USA)

lundi 19 juin 2017 - jeudi 6 juillet 2017

Eugene White, professeur d’économie à la Rutgers University (New Jersey, USA) et chercheur associé au NBER (National Bureau of Economic Research) effectuera un séjour au sein du laboratoire à partir du 19 juin prochain. C’est un chercheur très reconnu dans le domaine de l’analyse monétaire et bancaire et dans celui de la dynamique des marchés financiers, avec la particularité d’avoir toujours le souci de relier les expériences historiques avec la théorie économique. E. White a publié de très nombreux articles sur ces thèmes dans des revues internationales et des ouvrages.
Concernant son activité en tant que professeur invité à Nanterre en 2017, il rédigera un nouveau texte qu’il présentera au colloque du GdRE (Groupement de Recherche Eupopéen) « Money, Banking and Finance » (Nanterre, 5-6 Juillet 2017). Le titre prévu de sa contribution est « Asset Price Dynamics in Financial Crises » » (« Dynamique des prix d’actifs durant les crises financières »). Après un bilan de la littérature théorique et empirique sur le sujet, E. White se focalisera sur les phénomènes de contagion (particulièrement pendant les paniques boursières) et, sur ce point important, discutera les diverses expériences historiques des 19ème, 20ème et 21ème siècle. Ce travail de synthèse est très intéressant pour la communauté scientifique, et constitue un lourd travail pour l’impétrant.
Le texte sera diffusé auprès des chercheurs d’EconomiX, et E. White rencontrera pendant son séjour les chercheurs de ce laboratoire – notamment les doctorants – dont les sujets de recherche s’inscrivent dans le thème de « Dynamiques des prix d’actifs financiers ». Ces contacts peuvent s’avérer très féconds et sont susceptibles de donner lieu à un séminaire. On peut ajouter que, compte-tenu du fait qu’E. White a également publié sur les thèmes de « Microstructure des marchés financiers », « Banque et intermédiation financière », et « Politique monétaire », les chercheurs d’EconomiX dont les travaux se rattachent à ces trois thèmes pourront aussi utilement prendre contact avec l’auteur lors de son séjour à Nanterre.

PLUS D'INFOS

Luis Araujo

Michigan State University ainsi que Adjunct Professor, São Paulo School of Economics, FGV – Brazil

lundi 19 juin 2017 - jeudi 6 juillet 2017

Luis Araujo, Associate Professor – Michigan State University ainsi que Adjunct Professor, São Paulo School of Economics, FGV – Brazil, effectuera un séjour dans notre laboratoire à partir du 19 juin prochain. Il entretient depuis quelques années des relations avec les économistes nanterrois travaillant en théorie monétaire. Ses travaux ont une renommée internationale et se situent à la pointe de la discipline. Ses activités dans notre université seront multiples. Il présentera un papier important dans le cadre du GDRE « Money, Banking and Finance » (Nanterre, 5-6 Juillet 2017) dont l’intitulé est « On the origin of money ». Son recours à une modélisation rigoureuse ne l’empêche pas de fonder son argumentation sur l’histoire et l’anthropologie montrant ainsi la fécondité d’une approche multiple bien conduite. Cette ouverture d’esprit et de méthode en fait un interlocuteur précieux pour les chercheurs et les doctorants qu’il rencontrera à plusieurs reprises. Plusieurs ateliers sont prévus à cet effet. Par ailleurs un séminaire regroupant les chercheurs intéressés et auquel participeront des économistes de la Banque de France et d’autres institutions envisagera les prolongements possibles de son séjour pour développer des collaborations ultérieures.

PLUS D'INFOS

Maurizio La Rocca

Università della Calabria (Campus of Arcavacata – Cosenza, Italy)

jeudi 1 juin 2017 - vendredi 30 juin 2017

Maurizio La Rocca, Professeur d’Economie de la firme et de Management dans le Dipartimento di Economia, Statistica e Finanza de l’Università della Calabria (Campus of Arcavacata – Cosenza, Italy) effectuera un séjour à EconomiX en juin prochain. Ses domaines de recherche sont l’économie de la firme : influence des structures de financement sur les performances, rôle de la gouvernance, structure des droits de propriété. Ses thématiques de recherche s’inscrivent totalement dans celles développées au sein de la composante « Entreprises et Territoires » l’Axe DDEE de EconomiX mais peut également intéresser des collègues relevant d’autres axes du laboratoire, notamment ceux qui s’intéressent aux défaillances d’entreprises. Compte tenu de ses compétences, Maurizio La Rocca assurera des interventions auprès d’étudiants en formation doctorale (analyse empirique du financement des entreprises mêlant des données individuelles et locales), ainsi qu’un accompagnement pédagogique aux doctorants et post-doctorants d’EconomiX en matière d’analyse économétrique et d’estimation de ces modèles. Les étudiants de Master 2 BMM pourront également profiter de sa présence pour améliorer leurs compétences dans le domaine des relations entre banques et entreprises.

PLUS D'INFOS

Paige Marta Skiba

Vanderbilt Law University (Tennessee – Etats Unis)

jeudi 25 mai 2017 - samedi 24 juin 2017

Paige Marta Skiba, professeur à la Vanderbilt Law University (Tennessee – Etats Unis) effectuera un séjour au sein d’EconomiX du 25 mai au 24 juin prochain, qui lui permettra de finaliser des travaux de recherche en cours, notamment ceux avec Alessandro Melcarne portant sur les défaillances d’entreprises en Italie. Parallèlement au projet scientifique qui sera développé, Paige Marta Skiba assurera une séance du séminaire LIEN, et elle participera au workshop international « International Meeting in Law & Economics » organisé par EconomiX les 1er et 2 juin 2017. Enfin, elle assurera des entretiens individuels avec les doctorants du laboratoire.

PLUS D'INFOS

Michel Beine

Université du Luxembourg

lundi 31 octobre 2016 - mercredi 30 novembre 2016

Michel Beine est professeur d’économie internationale à l’Université du Luxembourg. Spécialiste de macroéconomie et de finance internationales, ses travaux récents portent en particulier sur la question de la fuite des cerveaux des pays en développement vers les pays développés et de ses aspects sociaux. Plus généralement, il s’intéresse aux déterminants et à l’impact des migrations internationales. Il sera présent à EconomiX en novembre 2016 et interviendra notamment dans le cadre de la 15e Journée d’économétrie « Développements récents de l’économétrie appliquée à la finance » organisée par EconomiX le 4 novembre 2016.

PLUS D'INFOS

Florian Baumann

Bonn University, Germany

mardi 1 novembre 2016 - mercredi 30 novembre 2016

Florian Baumann est professeur d’économie du droit à l’Université de Bonn en Allemagne. Spécialiste d’économie du travail et d’économie du droit, il est l’auteur de nombreuses publications dans les revues de référence du domaine. Effectuant un séjour en novembre 2016 à EconomiX, il reviendra début juin 2017 pour la 4e édition du workshop « International Meeting in Law & Economics ».

PLUS D'INFOS

Tim Friehe

University of Marburg, Germany

mardi 1 novembre 2016 - mercredi 30 novembre 2016

Tim Friehe est professeur à l’Université de Marburg en Allemagne. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans les champs de l’économie du droit et l’économie publique. Auteur de très nombreux articles publiés dans les meilleures revues du domaine, il sera présent à EconomiX en novembre 2016.

PLUS D'INFOS

Giovanni Ramello

Università degli Studi del Piemonte Orientale, Italy

mardi 1 novembre 2016 - mercredi 30 novembre 2016

Giovanni Ramello est professeur à l’Università degli Studi del Piemonte Orientale en Italie. Co-éditeur de la revue European Journal of Law and Economics, il est spécialiste d’économie industrielle et d’économie des institutions et du droit. Effectuant un séjour en novembre 2016 à EconomiX, il reviendra fin juin 2017 pour le workshop « Litigations ».

PLUS D'INFOS

Siem Jan Koopman

Vrije Universiteit Amsterdam

mardi 1 novembre 2016 - mardi 15 novembre 2016

Siem Jan Koopman est professeur d’économétrie à Vrije Universiteit Amsterdam, aux Pays Bas, également affilié au Centre pour la Recherche sur l’Analyse Econométrique des Séries Temporelles (CREATES) le centre d’excellence européen en économétrie financière et séries temporelles. Ses thèmes de recherche portent essentiellement sur l’économétrie de séries temporelles, la prévision et l’économétrie financière. Siem Jan Koopman a publié jusqu’à présent plus de 45 travaux de recherche de haut niveau dans des revues catégorisées comme des revues de rang 1 CNRS : Journal of the American Statistical Association, Journal of Business and Economic Statistics, Journal of Econometrics, Journal of Applied Econometrics, Review of Economics and Statistics, Journal of Econometrics, etc. Siem Jan est intervenu comme conférencier invité dans le cadre de la conférence ICABE le 1 septembre 2016 (de 10h00 à 12h00 en salle G413A) par l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et son laboratoire ECONOMIX en collaboration avec l’université du Pirée et le centre d’excellence Jean Monnet. Son intervention portait sur l’accélération des modèles avancés d’économétrie financière (de type GARCH et dirigés par le score). Par ailleurs, il effectuera un deuxième séjour à EconomiX début novembre et à cette occasion il participera en tant que keynote speaker à la Journée d’économétrie appliquée à la finance. Il sera également disponible pour rencontrer les chercheurs et les doctorants du laboratoire.

PLUS D'INFOS

Pierre Nguimkeu

Georgia State University, USA

lundi 7 novembre 2016 - mardi 15 novembre 2016

Pierre Nguimkeu, assistant professor à Georgia State University, effectuera un séjour à EconomiX au début du mois de novembre 2016. Spécialiste d’économétrie, de statistique et d’économie du développement, il dispensera un cours sur l’évaluation d’impact des politiques (effets de traitement) les mardi 8 et mercredi 9 novembre de 9h30 à 12h00 et assurera un séminaire (salle G409) le 10 novembre de 16h à 17h30 sur le thème : « On the Estimation of Treatment Effects with Endogenous Misreporting ».

PLUS D'INFOS

Alain Guay

Université du Québec à Montréal, Canada

lundi 24 octobre 2016 - vendredi 4 novembre 2016

Alain Guay est professeur d’économie à l’Université du Québec à Montréal. Ses domaines de recherche sont les cycles conjoncturels, l’économétrie et les méthodes quantitatives. Il sera présent à EconomiX du 24 octobre au 4 novembre 2016 et participera notamment à la 15e Journée d’économétrie « Développements récents de l’économétrie appliquée à la finance » organisée par l’axe MIBEF du laboratoire le 4 novembre 2016. Il se tiendra également à la disposition des doctorants qui souhaitent le rencontrer.

PLUS D'INFOS

Stefan Straetmans

Université de Maastricht

samedi 1 octobre 2016 - lundi 31 octobre 2016

Stefan Straetmans effectuera un séjour à EconomiX  au mois d’octobre 2016. Ses domaines de recherche sont la finance théorique et empirique et l’économétrie financière, qui sont des thématiques développées au sein de l’axe Macroéconomie Internationale, Banque et Econométrie Financière d’EconomiX. Spécialiste en finance, des questions de crises bancaires, de contagion et de stabilité financière, et en économétrie financière, de la théorie des valeurs extrêmes, Stefan a publié dans des revues internationales d’importance: Review of Economics and Statistics, Journal of Applied Econometrics, Journal of Banking and Finance, Journal of International Money and Finance, etc. Lors de son séjour à EconomiX, il assurera un cours intitulé « la théorie des valeurs extrêmes avec applications en finance » à destination des étudiants de master et des doctorants (le lundi 10 octobre de 17h à 20h en salle G410B). Il recevra également les doctorants qui le souhaitent du 4 au 6 octobre (9h-12h30 et 14h-17h30 en G307A).

PLUS D'INFOS

Marc Flandreau

Institut de Hautes Etudes Internationales et de Développement de Genève

vendredi 21 octobre 2016 - vendredi 21 octobre 2016

Marc Flandreau est professeur d’histoire financière à l’Institut de Hautes Etudes Internationales et de Développement de Genève depuis 2008. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure à Paris, il a occupé des positions de recherche et d’enseignement au Centre National de la Recherche Scientifique et à Sciences Po où il a été Professeur entre 2001 et 2008. Ses travaux reconnus internationalement portent sur l’histoire du crédit, de l’information et de la finance. Il a publié abondamment sur l’histoire du système monétaire international, des régimes de change et des crises financières. Sa venue à EconomiX, en tant que Professeur invité dans l’axe MIBEF intéressera les nombreux chercheurs et doctorants d’EconomiX travaillant sur les questions des crises financières, sur l’histoire économique et sur les régimes de changes. Mais les conférences seront aussi ouvertes aux étudiants de Master Monnaie, banque, finance, assurance (1ère et 2ème année). Enfin, dans la mesure où ses recherches portent sur l’histoire financière (XIXème et XXème siècles), ces conférences seront aussi ouvertes aux chercheurs et doctorants d’histoire. Marc Flandreau donnera deux conférences le vendredi 21 octobre 2016 en salle G614 :

  • de 10h à 12h30 un cours consacré à « les comités de créanciers et les défauts souverains» ouverte aux étudiants, aux doctorants et aux chercheurs
  • une conférence scientifique de 14h30 à 17h30 sur son livre récent : « Anthropologists in the Stock Exchange A Financial History of Victorian Science ».

PLUS D'INFOS

Fayçal Hamdi

Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene d’Alger

samedi 17 septembre 2016 - vendredi 30 septembre 2016

Fayçal Hamdi, maître de conférences à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene d’Alger, va effectuer un séjour à EconomiX du 17 au 30 septembre. Il dispensera un cours intitulé « La modélisation linéaire et non linéaire des séries temporelles périodiques », les jeudi 22/09/2016 (14h-16h – salle G110), vendredi 23/09/2016 (10h-12h – salle G110 et lundi 26/09/2016 (10h-12h – salle G304).

Il sera disponible (vendredi 23/09/2016 15h30-17h30) pour recevoir les doctorants qui le souhaitent le vendredi 23/09/2016 (15h30-17h30)

PLUS D'INFOS

Gerd Muehlheusser

University of Hamburg

lundi 19 septembre 2016 - vendredi 30 septembre 2016

Gerd Muehlheusser sera en visite à EconomiX du 19 au 30 septembre. Il donnera:

  • une lecture le mardi 20 septembre (14h-16h salle 614) sur le thème « Economic Analysis of Breach Remedies ».
  • un séminaire LIEN le lundi 26 septembre (12h-13h30) sur un article « The Protection of Whistle-Blowers in Organizations: Theory and Experimental Evidence ».
Ses travaux portent sur la théorie des contrats, et l’économie du droit

PLUS D'INFOS

Petra Geraats

Cambridge University

jeudi 1 septembre 2016 - vendredi 30 septembre 2016

Petra Geraats professeure d’économie à Cambridge University (Royaume-Uni), a effectué un séjour à EconomiX  au mois de septembre 2016. Ses domaines de recherche sont la politique monétaire, la communication des banques centrales, l’indépendance des banques centrales. Ses thématiques de recherche s’inscrivent dans celles développées au sein de l’Axe Macroéconomie Internationale, Banque et Econométrie Financière d’EconomiX. Petra Geraats est une spécialiste reconnue au niveau international des questions de politique monétaire. Elle a à ce titre participé à de nombreux séjours et missions au FMI, à la Banque des Règlements Internationaux, au CEPR, à la banque centrale norvégienne ou à la Réserve Fédérale américaine. Petra Geraats est intervenue comme conférencière invitée dans le cadre de la conférence ICABE le 6 septembre 2016 (de 10h00 à 12h00 en salle G410B) par l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et son laboratoire ECONOMIX en collaboration avec l’université du Pirée et le centre d’excellence Jean Monnet. Son intervention portait sur l’indépendance des banques centrales après la crise.

PLUS D'INFOS

Lucas Bretschger

Center of Economic Research at ETH Zurich, Suisse

jeudi 1 septembre 2016 - vendredi 30 septembre 2016

Lucas Bretschger sera présent à EconomiX au mois de septembre 2016. Il est spécialiste d’économie de l’environnement et des ressources naturelles et s’intéresse aux questions d’utilisation des ressources, de climat, d’énergie, de pollution environnementale, etc. Il participera en particulier à la conférence ICABE organisée les 1 et 2 septembre 2016 par EconomiX en collaboration avec l’université du Pirée, l’université de Brasov et le centre d’excellence Jean Monnet en présentant un articule intitulé « Optimal mitigation policies in a stochastic growth model with endogenous climate change ».

PLUS D'INFOS

Francesco Aiello

University of Calabria, Italie

jeudi 1 septembre 2016 - vendredi 30 septembre 2016

Francesco Aiello est professeur de sciences économiques au département d’économie, de statistiques et de finance de l’Université de Calabre en Italie. Ses domaines d’intérêt ont trait aux aspects méthodologiques concernant l’efficience et la productivité des entreprises et des investissements et à leurs applications au niveau sectoriel, aux questions de R&D, à l’évaluation des politiques, à la microéconométrie appliquée etc. Présent à EconomiX en septembre 2016, il interviendra en particulier dans le cadre de la conférence ICABE organisée les 1 et 2 septembre 2016 par EconomiX en collaboration avec l’université du Pirée, l’université de Brasov et le centre d’excellence Jean Monnet en présentant un article intitulé « Firm heterogeneity in productivity across Europe: evidence from multilevel models ».

PLUS D'INFOS

Anke Leroux

Monash University, Department of Economics, Melbourne, Australia

jeudi 1 septembre 2016 - vendredi 30 septembre 2016

Anke Leroux est spécialiste d’économie de l’environnement et des ressources naturelles. Ses travaux concernent notamment les questions d’utilisation optimale des ressources et de conservation, en présence de risque, d’incertitude et d’irréversibilité. Elle sera à EconomiX en septembre 2016 et présentera notamment l’article intitulé « Optimal Water Portfolios and Non-discretionary Consumption » dans le cadre du séminaire de l’axe DDEE le 20 septembre 2016.

PLUS D'INFOS

Rick van der Ploeg

Université d’Oxford, Royaume-Uni

jeudi 1 septembre 2016 - vendredi 30 septembre 2016

Rick van der Ploeg est professeur au département d’économie de l’Université d’Oxford et directeur de recherche au centre de recherche Oxford Centre for the Analysis of Resource Rich Economies. Ses domaines de recherche portent sur l’économie de l’énergie et des ressources naturelles. Il interviendra en tant que conférencier invité en présentant une contribution intitulée « Drivers of Resource Discoveries » dans le cadre de la conférence ICABE organisée les 1 et 2 septembre 2016 par EconomiX en collaboration avec l’université du Pirée, l’université de Brasov et le centre d’excellence Jean Monnet. Il rencontrera les doctorants qui le souhaitent et dont les thèmes s’inscrivent dans ses domaines de spécialité.

PLUS D'INFOS

Elisabeth Schulte

Philipps-Universität Marburg, Germany

jeudi 1 septembre 2016 - vendredi 23 septembre 2016

Elisabeth Schulte est professeur d’économie et responsable de la faculté d’économie et de gestion de l’Université Philipps de Marburg en Allemagne. Ses domaines de recherche concernent la prise de décision collective avec les questions d’agrégation et de traitement de l’information, l’économie politique et les liens entre économie et psychologie. Elle effectuera un séjour à EconomiX en septembre 2016 où elle présentera notamment un article intitulé « Preselection and expert advice » lors de la conférence ICABE organisée les 1 et 2 septembre 2016 par EconomiX en collaboration avec l’université du Pirée, l’université de Brasov et le centre d’excellence Jean Monnet.

PLUS D'INFOS

Ujjayant Chakravorty

Tufts University, USA

vendredi 1 juillet 2016 - vendredi 29 juillet 2016

Ujjayant Chakravorty est professeur de sciences économiques à Tufts University et chercheur associé à l’Ecole d’Economie de Toulouse et au CESifo. Il est co-éditeur du Journal of Environmental Economics and Management. Ses travaux ont trait à l’étude des énergies propres, l’effet de la réglementation environnementale sur les prix de l’énergie, l’économie de l’eau et l’économie du développement. Il sera présent à EconomiX en juillet 2016.

PLUS D'INFOS

Matteo Rizzolli

Université de Lumsa

lundi 13 juin 2016 - dimanche 17 juillet 2016

Matteo Rizzolli, Professeur associé de l’Université de Lumsa (Italie) sera présent du 13 juin au 17 juillet.
Ses travaux de recherche portent : Economie d’entreprise et bancaire, Sciences politiques et relations internationales et Economie, gestion et administration des affaires. Il interviendra, dans le cadre du séminaire Lien, lors d’une séance du mois de juin.
Il profitera de on séjour pour rencontrer les enseignants-chercheurs et les doctorants.

PLUS D'INFOS

Kirill Borissov

Université Européenne de Saint-Petersburg

lundi 23 mai 2016 - mercredi 22 juin 2016

Kirill Borissov, professeur d’économie à l’Université Européenne de Saint- Petersburg est présent du 23 mai au 22 juin. Il y a été doyen du département d’économie de 2008 à 2010. Il est par ailleurs membre de l’Académie des Sciences Russe.
Ses domaines de recherche sont : économie de l’environnement et des ressources naturelles, croissance économique et inégalités et Economie politique. Ses thématiques de recherche s’inscrivent totalement dans celles développées au sein de l’Axe DDEE de EconomiX.
Compte tenu de ses compétences, Kirill Borisov assurera des cours en formation doctorale (économie de l’environnement, économie des ressources et croissance optimale), ainsi qu’un accompagnement pédagogique en matière d’outils théoriques de contrôle optimal et de programmation dynamique aux doctorants d’EconomiX, ainsi qu’aux étudiants des Masters 2 EDDEE et APE/DDET.
Kirill Borisov interviendra par ailleurs dans le cadre des séminaires Lunch et de l’axe DDEE, ainsi que le « Paris Environmental and Energy Economics Seminar », qui est organisé en collaboration avec les l’Université Paris 1, l’Université Paris Dauphine, Agro ParisTech, l’Ecole Polytechnique, l’Ecole des Mines, l’Ecole des Ponts, le CEA, le CIRED, la Chaire économie du Climat et l’IFP School.

PLUS D'INFOS

Thomas Philippon

New York University, Stern School of Business

mercredi 16 mars 2016 - mercredi 16 mars 2016

Thomas Philippon, professeur à New York University, Stern School of Business assurera plusieurs conférences sur l’année universitaire 2015-16.
Thomas Philippon fera une conférence le 16 mars de 14h30 à 16h30 en salle 614 sur « Recent advances in macro-finance »

PLUS D'INFOS

Kirill Borissov

Université Européenne de Saint-Petersburg

lundi 23 novembre 2015 - mardi 22 décembre 2015

Kirill Borissov, professeur d’économie à l’Université Européenne de Saint-Petersburg et membre de l’Académie des Sciences Russe, a effectué un séjour à EconomiX du 23 novembre au 22 décembre. Ses domaines de recherche sont la croissance économique, la théorie de l’équilibre général et la macroéconomie. Il est en particulier intervenu dans le cadre du séminaire de l’axe DDEEP.

PLUS D'INFOS