Unité mixte de recherche 7235

Caractéristiques du marché des médicaments et stratégies des firmes pharmaceutiques

Horizons Stratégiques

Autres

2008

Philippe Abecassis, Nathalie Coutinet

Les modifications de l’environnement des firmes, tant du côté de l’offre (renforcement des droits de propriété intellectuels, développement des génériques, évolutions technologiques) que de la demande (amélioration de l’information du patient et nouvelle régulation des systèmes de santé) ont eu un impact fort sur les déterminants de la compétitivité et le profit des firmes pharmaceutiques. Cette évolution s’inscrit dans un contexte d’émergence du marché du médicament découpé en trois segments distincts. Afin de s’adapter à ce que l’on peut qualifier de choc environnemental, les firmes ont profondément transformé leur organisation industrielle et ont développé de nouvelles stratégies commerciales

AGENDA

jeudi 1 juin 2023

Lunch

Quentin Hoarau

Feebate on new vehicles : pass-through on the second-hand market and distributional impacts

vendredi 2 juin 2023

Rencontres économiques

9h30 à 11h30

Le renouveau industriel français est-il encore possible ?

jeudi 8 juin 2023

Doctorants

Sahil Chopra (Université Sorbonne Paris-Nord)

Economics of litigation : Securities class action with third-party funding

lundi 12 juin 2023

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Arthur Silve (IAST / Univ. Laval)

TBA

jeudi 15 juin 2023

Lunch

Guillaume Pierné

TBA

lundi 19 juin 2023

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Juan Mora-Sanguinetti (Banco de Espana)

TBA

jeudi 22 juin 2023

Doctorants

Jules Chaperon

TBA

vendredi 1 septembre 2023

Professeurs invités

Ken Yahagi

Inscription aux Newsletters