L’article développe un modèle d’équilibre d’un marché de permis d’émissions en présence de doubles coûts de transaction, fixes et proportionnels, dans lequel le prix des permis, la participation des entreprises au marché et le niveau des transactions sont déterminés de manière endogène. Une analyse de la sensibilité de l’équilibre aux variations des paramètres de coût de transaction et des quantités de permis allouées aux entreprises est effectuée. Il est mis en évidence que les coûts de transaction peuvent conduire aussi bien à une baisse qu’à une augmentation du prix des permis par rapport à un marché sans friction. Le calibrage du modèle sur les données de transactions annuelles de la phase II de l’EU ETS (2008-2012) conduit à des coûts de transaction de l’ordre de 10 k€ par an pour la partie fixe et 1€ par permis échangé pour la partie variable, associés à une réduction considérable des écarts entre les observations et les prévisions théoriques du comportement des entreprises (par exemple, atteinte de la conformité de manière autarcique pour les petites entreprises et/ou les entreprises en position longue). Les simulations réalisées à partir du modèle ainsi calibré suggèrent que le fait de ne pas tenir compte des coûts de transaction conduit à une sous-estimation des effets sur le prix d’équilibre des permis de politiques de réduction de l’offre.