Unité mixte de recherche 7235

Hydrogen and the decarbonization of the energy system in europe in 2050: A detailed model-based analysis

Renewable & Sustainable Energy Reviews

Autres

167 - 1 - 19

2022

Emmanuel Hache, Gondia Sokhna Seck, Jerome Sabathier, Fernanda Guedes, Gunhild A. Reigstad, Julian Straus, Ove Wolfgang, Jabir A. Ouassou, Magnus Askeland, Ida Hjorth, Hans I. Skjelbred, Leif E. Andersson, Sébastien Douguet, Manuel Villavicencio, Johannes Trüby, Johannes Brauer, Clément Cabot

L’article vise à étudier le potentiel de l’hydrogène à faible teneur en carbone et renouvelable dans la décarbonation du système énergétique européen ; plus précisément, réduire les émissions de 55 % en 2030 par rapport à 1990, et viser des émissions nettes nulles en 2050. La méthodologie repose sur une approche de modélisation de l’optimisation des coûts utilisant trois modèles de manière complémentaire : un modèle européen détaillé de type TIMES (MIRET-EU) ; un modèle agrégé pour le système énergétique européen, permettant des réductions de coûts endogènes basées sur le déploiement de la technologie dans une formulation de programmation dynamique pour les stratégies d’investissement (Integrate Europe) ; et un modèle dédié pour évaluer les options d’importation d’hydrogène pour l’Europe (HyPE). Deux scénarios pertinents pour les politiques ont été élaborés : Technology Diversification (TD) et Renewable Push (RP). Tous deux conduisent à la neutralité climatique en Europe en 2050, mais le scénario RP diffère en fixant de nouveaux objectifs renforcés pour les technologies renouvelables en Europe. Les résultats montrent que la production d’hydrogène augmenterait fortement au cours des prochaines décennies, dépassant 30 millions de tonnes (Mt) en 2030 et plus de 100 Mt en 2050 dans les deux scénarios. La polyvalence de l’hydrogène dans la décarbonisation du système énergétique européen pour certains usages énergétiques difficiles à maîtriser dans les transports et l’industrie est également observée. La production européenne d’hydrogène repose sur un ensemble diversifié de technologies renouvelables et à faible teneur en carbone. Elle est complétée par des importations d’hydrogène en provenance des régions voisines, qui représentent entre 10 et 15 % de la demande totale en 2050. L’accès aux pipelines transfrontaliers existants est un avantage essentiel par rapport au transport maritime. Il existe notamment des réductions de coûts considérables grâce au déploiement de technologies pour l’énergie solaire et la production d’hydrogène par électrolyseurs. L’article vise à étudier le potentiel de l’hydrogène à faible teneur en carbone et renouvelable dans la décarbonisation du système énergétique européen ; plus précisément, réduire les émissions de 55 % en 2030 par rapport à 1990, et viser des émissions nettes nulles en 2050. La méthodologie repose sur une approche de modélisation de l’optimisation des coûts utilisant trois modèles de manière complémentaire : un modèle européen détaillé de type TIMES (MIRET-EU) ; un modèle agrégé pour le système énergétique européen, permettant des réductions de coûts endogènes basées sur le déploiement de la technologie dans une formulation de programmation dynamique pour les stratégies d’investissement (Integrate Europe) ; et un modèle dédié pour évaluer les options d’importation d’hydrogène pour l’Europe (HyPE). Deux scénarios pertinents pour les politiques ont été élaborés : Diversification technologique (TD) et Poussée renouvelable (RP). Tous deux conduisent à la neutralité climatique en Europe en 2050, mais le scénario RP diffère en fixant de nouveaux objectifs renforcés pour les technologies renouvelables en Europe. Les résultats montrent que la production d’hydrogène augmenterait fortement au cours des prochaines décennies, dépassant 30 millions de tonnes (Mt) en 2030 et plus de 100 Mt en 2050 dans les deux scénarios. La polyvalence de l’hydrogène dans la décarbonisation du système énergétique européen pour certains usages énergétiques difficiles à maîtriser dans les transports et l’industrie est également observée. La production européenne d’hydrogène repose sur un ensemble diversifié de technologies renouvelables et à faible teneur en carbone. Elle est complétée par des importations d’hydrogène en provenance des régions voisines, qui représentent entre 10 et 15 % de la demande totale en 2050. L’accès aux pipelines transfrontaliers existants est un avantage essentiel par rapport au transport maritime. Il existe notamment des réductions de coûts considérables grâce au déploiement de technologies pour l’énergie solaire et la production d’hydrogène par électrolyseurs.

AGENDA

lundi 28 novembre 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Marianne Lumeau (CREM, Université de Rennes I)

ANNULE

American bias in a local music streaming market: curation push vs. preference pull

mardi 29 novembre 2022

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Adriano do Vale (Université de Poitiers) et Léo Malherbe (Université Université de Picardie Jules Verne)

Shedding light on a Blind Spot: New empirical evidence on the Accountability of the EuroSystem National Central Banks

mardi 29 novembre 2022

Series of Webinars on Economics of Environment, Energy and Transport (SWEEET)

Thomas Douenne (Univ. Amsterdam), Albert Jan Hummel (Univ. Amsterdam), Marcelo Pedroni (Univ. Amsterdam)

Optimal Fiscal Policy in a Climate-Economy Model with Heterogeneous Households

jeudi 1 décembre 2022

Doctorants

Nicolas de Roux

Capturing international influences in US monetary policy through a NLP approach

lundi 5 décembre 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Vincent Lefrère (Institut Mines Telecom)

En salle 614 et en distanciel

Privacy, Data and Competition: The Case of Apps For Young Children

mardi 6 décembre 2022

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Eric Monnet (EHESS et PSE)

Le rôle d’amortisseur des banques centrales – une perspective historique

jeudi 8 décembre 2022

Lunch

Guillaume Pierné

12h - 13h, salle 110

TBA

lundi 12 décembre 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Clément Brébion (Copenhagen BS)

En salle 614 et en distanciel

Unemployment Insurance Eligibility and Employment Duration

Inscription aux Newsletters