Ce texte présente une exploitation originale de l’enquête Ofer (Offre d’emploi et recrutement,
2005) portant sur les pratiques de recrutement des entreprises françaises. L’objectif est de
comprendre comment s’articulent entre eux les dispositifs de sélection sur lesquels les
entreprises s’appuient pour juger les candidats, en montrant que cela a une incidence sur les
profils recrutés. Dans un premier temps, des statistiques descriptives permettent de prendre la
mesure de la diversité quantitative et qualitative des modes de sélection : ils varient selon les
qualifications et compétences recherchées, selon la taille et les contraintes de coordination
des entreprises, et enfin selon l’origine des candidatures. Dans la deuxième partie, nous
caractérisons les modes de sélection en retenant 7 indicateurs. On obtient une typologie des
processus de jugement opérés par les entreprises : standard, simplifié, contextuel et
formalisé. Toutes choses égales par ailleurs, ce ne sont pas les mêmes profils de candidats
qui résistent aux épreuves propres à chaque type de jugement. Les processus de jugement les
plus formalisés, en particulier, ne sont pas favorables aux plus de 50 ans et aux non diplômés.