Unité mixte de recherche 7235

« Les labels au sein du commerce équitable : entre délégation et démission du consommateur. »

Mondes en développement

Economie du développement et transition

40 - 27 - 44

2012

Delphine Pouchain

Le commerce équitable part du principe que le consommateur veut être juste. Le consommateur doit donc repérer les produits dont le prix est juste. Pour cela, il s’appuie sur les labels qui sont théoriquement au service de la justice. Pourtant, les labels commerce équitable sont plutôt vus comme un gage de qualité. De plus, s’en remettre aux labels évite au consommateur de s’interroger sur son sens de la justice. En cela, les labels ne sont pas vecteurs de justice mais deviennent un obstacle à sa mise en œuvre.

AGENDA

lundi 27 mars 2023

Professeurs invités

Axel Gautier

jeudi 30 mars 2023

Groupe de travail « Intelligence artificielle »

Paola Tubaro (CREST)

Salle : G614B

Artificial intelligence, labour transformations, and inconspicuous inequalities: women’s work on digital ‘micro-tasking’ platforms

jeudi 30 mars 2023

Doctorants

Morel Tien

Migration et synchronisation des cycles

lundi 3 avril 2023

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Stefania Marcassa (CY Cergy)

En salle 614 et en distanciel

TBA

mardi 4 avril 2023

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Franck Bessis (Triangle et Université Lyon 2)

Une ethnographie de l’expertise économique d’Etat

mardi 4 avril 2023

Développement Durable Environnement et Energie (DDEE)

Etienne Lorang (Tilburg University)

Salle 614B de 16h00 – 17h00)

A CGE Integrating Material Stocks and Flows

jeudi 6 avril 2023

Lunch

Axel Gautier (Université de Liège)

TBA

jeudi 6 avril 2023

Groupe de travail « Intelligence artificielle »

Renaud Aioutz-Lefebvre (OpenStudio)

Recherche de synergies productives et synergies inter-entreprises

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