Unité mixte de recherche 7235

« Les labels au sein du commerce équitable : entre délégation et démission du consommateur. »

Mondes en développement

Economie du développement et transition

40 - 27 - 44

2012

Delphine Pouchain

Le commerce équitable part du principe que le consommateur veut être juste. Le consommateur doit donc repérer les produits dont le prix est juste. Pour cela, il s’appuie sur les labels qui sont théoriquement au service de la justice. Pourtant, les labels commerce équitable sont plutôt vus comme un gage de qualité. De plus, s’en remettre aux labels évite au consommateur de s’interroger sur son sens de la justice. En cela, les labels ne sont pas vecteurs de justice mais deviennent un obstacle à sa mise en œuvre.

AGENDA

mardi 5 décembre 2023

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Clément Fontan (UC Louvain)

The ECB and the inflation monsters: strategic framing and the responsibility imperative (1998-2023)

jeudi 7 décembre 2023

Groupe de travail Economie Comportementale

Vincent Lenglin (Université Catholique de Lille)

TBA

jeudi 7 décembre 2023

Doctorants

Emmanuelle Faure

Explaining economic performances in the French employment zone: spatial externalities and related variety

lundi 11 décembre 2023

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Bastien Michel (LEMNA, Nantes)

Measuring the Impact of Incarceration on Recidivism in Denmark

mercredi 13 décembre 2023

Économies du monde musulman

Chahir Zaki (LEO, Université d’Orléans)

Dette en Egypte : conjoncture défavorable ou structure vulnérable ?

jeudi 14 décembre 2023

Lunch

Hugo ORIOLA

Salle 101-102 à 12h

Opportunistic Political Central Bank Coverage: Does media coverage of ECB’s Monetary Policy Impacts German Political Parties’ Popularity?

jeudi 14 décembre 2023

Développement Durable Environnement et Energie (DDEE)

Emeline Bezin (CNRS/CREM)

Salle 101-102

TBA

jeudi 14 décembre 2023

Séminaire Econom’IA

Benjamin Ooghe-Tabanou (médialab - Sciences Po Paris)

Salle G614A de 11h à 12h30

Outils, méthodes et productions numériques à partir de données du web au médialab de Sciences Po

Inscription aux Newsletters