Unité mixte de recherche 7235

L’expansion contextuelle et structurelle du domaine du choix économique rationnel

Noesis

Autres

55 - 87

2013

Fabrice Tricou

La théorie du choix rationnel se déploie dans deux directions complémentaires. Son application contextuelle et extensive sature puis déborde le domaine circonscrit de l’économie substantielle pour finalement identifier décision économique et choix humain. Son perfectionnement structurel et intensif dépasse le cadre de base du choix certain pour traiter les formes exogène et endogène d’incertitude. Ces deux avancées, l’une thématique et l’autre analytique, se combinent pour assurer la diffusion générale de l’exercice du choix rationnel. Au delà de son intérêt et de ses accomplissements, cette entreprise d’économicisation universelle se heurte à des limites dans les deux directions de son développement. Contextuellement, la logique du choix économique est dans l’incapacité d’appréhender la morale déontologique ou la rationalité axiologique. Et structurellement, la logistique du choix rationnel n’est pas opérationnelle face à un environnement radicalement incertain et en situation de face-à-face intersubjectif avec autrui.

AGENDA

jeudi 5 octobre 2023

Groupe de travail Economie Comportementale

Aurélie Bonein (Université de Rennes 1, CREM)

TBA

jeudi 5 octobre 2023

Doctorants

Himani Pasricha

The impact of climate variability on internal migration in Thailand.

dimanche 8 octobre 2023

Professeurs invités

Fayçal Hamdi

dimanche 8 octobre 2023

Professeurs invités

Tobias Kretschmmer

lundi 9 octobre 2023

Professeurs invités

Alain Guay

mardi 10 octobre 2023

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Lola Avril (University of Eastern Finland)

Le costume sous la robe. Les avocats en intermédiaires de l’Etat régulateur européen

jeudi 12 octobre 2023

Lunch

Fayçal HAMDI (USTHB, Alger)

On the asymmetry in the volatility of financial time series: a buffered transition approach

jeudi 12 octobre 2023

Séminaire Econom’IA

Luigi Celardo (Université de Naples)

Analyse des sentiments géoréférencés pour les points d’intérêt des touristes : le cas de Matera, capitale européenne de la culture.

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