Mon article répond à deux questions cruciales dans le secteur du leasing automobile : Quelles sont les interactions entre les automobiles neuves et d’occasion ? Pouvons-nous
utiliser ces interactions a
n d’estimer le prix de revente des véhicules ? Les voitures neuves
d’aujoud’hui seront les voitures d’occasion de demain, et l’on suppose une forme de compé-
tition entre le marché du neuf et le marché de l’occasion. C’est pourquoi il existe quelques idées préconçues et de nombreuses théories sur les interactions entre le premier marché et le
second marché. Nous proposons de développer la réexion par une analyse macro-économique
des marchés automobiles Français, Britanniques et Nord-Américains. Les di¤érents concepts
sont répertoriés et statistiquement contrôlés. Nos résultats indiquent que les relations entre les
di¤érents marchés semblent limitées en France et au Royaume-Uni, alors que le marché Nord-Américain est confronté à un mécanisme dit de Scitovscky. Dans tous les cas, les relations ne
sont pas assez fortes pour expliquer complètement les comportements des marchés.