Unité mixte de recherche 7235

Potential bottleneck in the energy transition: The case of cobalt in an accelerating electro-mobility world

Resources Policy

Economie de l’agriculture de l’environnement et de l’énergie

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2022

Emmanuel Hache, Gondia Sokhna Seck, Charlène Barnet

Dans le cadre de la transition énergétique, la décarbonation du secteur des transports est la pierre angulaire de nombreuses politiques publiques. En tant que composant clé des cathodes des batteries lithium-ion et des batteries nickel-métal-hydrure utilisées dans les véhicules électriques ou hybrides, le cobalt devrait faire face à une demande dynamique dans les prochaines décennies. De nombreuses questions se posent quant aux risques de criticité de ce métal clé de la transition énergétique. Afin d’évaluer la disponibilité du cobalt jusqu’en 2050, nous nous appuyons sur notre modèle mondial de programmation linéaire énergie-transport, TIAM-IFPEN. Deux scénarios climatiques ont été envisagés (2 °C et 4 °C), chacun avec deux scénarios de mobilité différents (mobilité normale et mobilité durable) et pour chaque scénario de mobilité, trois trajectoires de composition chimique des batteries lithium-ion ont été envisagées (teneur élevée, centrale et faible en cobalt) d’ici 2050. Les résultats montrent que dans le scénario le plus strict, 83,2 % des ressources en cobalt identifiées en 2013 devraient être extraites du sol d’ici 2050 pour satisfaire la consommation mondiale. Les deux tiers de la production mondiale proviennent d’Afrique, tandis que la Chine consommera un tiers de la demande totale en 2050. Nous identifions plusieurs pistes pour répondre à la demande croissante de ressources en cobalt. Les politiques publiques doivent donc se concentrer sur 3 axes complémentaires : promouvoir le développement de la mobilité durable, privilégier les batteries à faible teneur en cobalt dans les véhicules électriques et concentrer les efforts sur la mise en place et le déploiement d’un système de récupération, de tri et de recyclage des déchets.

AGENDA

mercredi 22 mars 2023

Économies du monde musulman

Hicham Benamirouche (CREAD, Alger) | Mongi Marzoug (ancien ministre tunisien de l’énergie)

La sécurité énergétique dans la région MENA: une proposition d’évaluation | La transition énergétique dans les pays du MENA

jeudi 23 mars 2023

Lunch

Benjamin Monnery

Distanciel et salle 401-402 à 12h

Does the International Criminal Court Reduce Violence Against Civilians?

lundi 27 mars 2023

Professeurs invités

Axel Gautier

jeudi 30 mars 2023

Groupe de travail « Intelligence artificielle »

Paola Tubaro (CREST)

Salle : G614B

Artificial intelligence, labour transformations, and inconspicuous inequalities: women’s work on digital ‘micro-tasking’ platforms

jeudi 30 mars 2023

Doctorants

Morel Tien

Migration et synchronisation des cycles

lundi 3 avril 2023

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Stefania Marcassa (CY Cergy)

En salle 614 et en distanciel

TBA

mardi 4 avril 2023

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Franck Bessis (Triangle et Université Lyon 2)

Une ethnographie de l’expertise économique d’Etat

mardi 4 avril 2023

Développement Durable Environnement et Energie (DDEE)

Etienne Lorang (Tilburg University)

Salle 614B de 16h00 – 17h00)

A CGE Integrating Material Stocks and Flows

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