Les changements en cours dans les formes d’intermédiation du marché du travail accroissent
l’intérêt d’une analyse précise du rôle des intermédiaires et leur positionnement les uns vis-àvis
des autres. À partir de l’enquête Ofer (Dares, 2005), ce texte examine la segmentation du
« marché du placement » suivant les caractéristiques des entreprises, des emplois et des
recrutés. Il étudie ensuite leur efficacité suivant différents critères : rapport entre recours à
l’intermédiaire et recrutement effectif par son intermédiation, durée de la procédure de
recrutement et qualité de l’appariement, en s’intéressant en particulier à la nature du lien
entre l’intermédiaire et l’entreprise. Nous montrons que la spécialisation des intermédiaires
n’accroît pas substantiellement la vitesse des procédures de recrutement, ni la qualité des
appariements. C’est plutôt le recours habituel à l’intermédiaire, avec une attente autre que la
simple diffusion de l’annonce d’offre d’emploi, qui améliorerait la qualité du recrutement.