Les annonces d’offre d’emploi représentent une source d’information sur les emplois très
mobilisée, puisque, d’après l’enquête Emploi de l’Insee, près de huit chercheurs d’emploi sur
dix les étudient. Cependant, près d’un sur deux n’y répond pas et in fine, moins de 7 % des
salariés ont trouvé leur emploi actuel par le biais d’une annonce.
Sur la base d’une exploitation des enquêtes Emploi en continu de 2003 à 2012, cet article
apporte des éléments d’explication à ce paradoxe en montrant (1) que la difficile maîtrise des
codes de l’écrit et de l’outil numérique peut conduire à une auto-sélection des individus de
nationalité étrangère à la naissance, des seniors et des personnes non diplômées, qui lisent
moins les annonces que les autres (2) que les exigences en termes de diplôme et d’expérience
peuvent engendrer une auto-sélection de ceux qui ne s’y conforment pas et qui répondent
moins que les autres aux annonces qu’ils étudient (3) que le diplôme est un critère standard
très mobilisé dans la sélection des candidatures reçues et qu’au final, les emplois pourvus par
annonce sont spécifiques et positionnés sur un segment étroit du marché du travail : celui des
emplois en CDI, appartenant à la catégorie des professions intermédiaires.