Unité mixte de recherche 7235

Créé en 2005 à la suite de la fusion de quatre unités du CNRS, EconomiX est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7235) placée sous la double tutelle du CNRS et de l’Université Paris Nanterre. Elle fait partie de l’INSHS et est rattachée à la section économie et gestion du Comité national du CNRS.

 

Rassemblant environ 180 membres, EconomiX est l’un des pôles majeurs français en sciences économiques. Les activités de recherche sont structurées autour de trois axes :

  • Développement Durable, Environnement et Energie,
  • Droit, Institutions, Règlementation et Interactions Stratégiques,
  • Macroéconomie Internationale, Banque et Econométrie Financière.
 

Les enseignants-chercheurs et chercheurs d’EconomiX sont impliqués dans l’Unité de Formation et de Recherche de Sciences économiques, gestion, mathématiques, informatique (SEGMI) de Paris Nanterre. Ils collaborent activement à des recherches inter-disciplinaires en mathématiques, droit, gestion, sociologie et histoire.


EconomiX est rattaché à l’école doctorale Économie, Organisations, Société de l’université Paris Nanterre.

EconomiX EN CHIFFRES

201 membres

182 évènements / an

823 articles dans revues académiques depuis 2017

15 ouvrages depuis 2017

90 partenariats depuis 2017

290 passages dans les médias depuis 2017

Nadine Levratto

Directrice

Nadine Levratto est directrice de recherche au CNRS affectée à EconomiX dont elle est directrice depuis le 1 er janvier 2020. Elle est également professeur à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et à l’université Paris Nanterre. Ses thèmes de recherche portent sur les disparités territoriales, les trajectoires d’entreprises et les politiques publiques locales et elle est l’auteur de nombreux articles, ouvrages et rapports dans ces domaines. Elle est par ailleurs chroniqueuse pour Alternatives Economiques, co- responsable de la Chaire Ville, Industrie et Transition écologique et consultante auprès du BIT.

Saïd Souam

Directeur adjoint

Saïd Souam est professeur d’économie à l’université Paris Nanterre. Il est directeur-adjoint d’EconomiX depuis le 1er janvier 2020. Il a été professeur à temps partiel et professeur invité dans plusieurs universités et grandes écoles en France, en Algérie et en Grèce. Ses thématiques de recherche portent sur l’économie industrielle, la politique de la concurrence, l’économie du droit et l’économie du développement. Il est l’auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrages. Il coorganise le séminaire Economies du Monde Musulman depuis 2012. Il a rédigé plusieurs rapports et études sur la régulation du secteur des NTIC et sur la politique de la concurrence.

Bienvenue sur le site d’EconomiX !


Ce site internet vise à porter à la connaissance du plus grand nombre les connaissances produites par les membres de notre laboratoire, les activités organisées par et pour les chercheurs ou un public élargi, ainsi que les retombées de nos recherches pour nos partenaires et l’ensemble de la société.


Les recherches réalisées au sein d’EconomiX ont une double visée : produire des connaissances théoriques et développer des applications de la recherche en économie à des questions de société. Prenant racine dans les quatre unités dont la fusion est à l’origine d’EconomiX, les travaux conduits au sein du laboratoire couvrent de nombreux champs de la discipline et empruntent à différents courants de pensée. EconomiX se veut ainsi un laboratoire pluraliste à plusieurs titres : pluralité des thématiques couvertes par les recherches produites, pluralité des approches de l’économie auxquelles elles sont adossées et pluralité des méthodes mobilisées. Cette ouverture et cette diversité sont ancrées dans le collectif et définissent l’identité du laboratoire. A cela, la qualité d’unité mixte du CNRS apporte une dimension supplémentaire. Sur le plan des membres, d’abord, puisque le laboratoire est composé de personnels universitaires de l’université Paris Nanterre et de personnels CNRS. Sur le plan budgétaire, ensuite, puisque les ressources de l’unité proviennent d’un soutien financier des deux tutelles et d’un grand nombre de conventions de partenariat qui reflètent son ouverture sur le monde socio-économique. La chaine You Tube de l’unité est une pas de plus dans cette direction.


Nous espérons que les informations présentées vous permettront de mieux connaître la raison d’être et les missions de notre unité de recherche et d’en apprécier son fonctionnement. Ce site est aussi une invitation à prendre contact avec nous si vous souhaitez aller plus loin en participant aux évènements organisés ou en entreprenant des projets communs avec les membres d’EconomiX.


Nous vous souhaitons une agréable visite du site d’EconomiX.


Nadine Levratto, Directrice
Saïd Souam, Directeur-adjoint

AGENDA

mardi 4 octobre 2022

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Claire Lemercier (CNRS, CSO Sciences Po Paris) et Pierre François (CNRS, CSO Sciences Po Paris)

Présentation de l’ouvrage « Sociologie historique du capitalisme », Paris, La Découverte, 2021

jeudi 6 octobre 2022

Colloques et Workshops

9th International Meeting in Law & Economics

jeudi 6 octobre 2022

Lunch

Tobias Kretschmer (LMU Munich and CEPR)

Competing for attention on information platforms : the case of news.

jeudi 6 octobre 2022

Groupe de travail Economie Comportementale

Denis Charles (CRIEF)

11h, salle G110 et en visio

Information disclosure and mortgage insurance choice under substandard risk

lundi 10 octobre 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Tobias Kretschmer (LMU Munich)

En salle 614 et en distanciel

Strategic confusopoly: evidence from the UK mobile market

mercredi 12 octobre 2022

Économies du monde musulman

Amel Bouzid (CREAD, Alger)

« Natural and Regulatory Underlying Factors of Food Dependency in Algeria » in Food Security and Climate-Smart Food Systems

jeudi 13 octobre 2022

Doctorants

Emmanuelle Faure

Current account balances in the euro zone: an appraisal of the underlying forces

jeudi 13 octobre 2022

Groupe de travail « Intelligence artificielle »

Hugo Le Picard (IFRI)

Le solaire décentralisé à l’assaut des villes africaines, une analyse originale d’imagerie satellite et de Deep Learning

Inscription aux Newsletters