Cette page, consacrée au recrutement en sciences économiques à l’université Paris Nanterre, a pour objet :
Ce site EST INDEPENDANT de l’administration universitaire. En particulier, les dossiers doivent suivre la voie officielle et respecter l’ensemble des contraintes administratives.
Q1. Quels sont les critères de sélection retenus ?
R1. Le comité examine toutes les candidatures recevables (candidat(e)s au recrutement, candidat(e)s à la mutation). La sélection est effectuée en fonction des critères suivants : qualité du dossier scientifique, capacité à s’intégrer au sein d’EconomiX, qualités pédagogiques (notamment telles qu’elles peuvent se manifester lors de l’audition), engagement du candidat dans des responsabilités collectives ; enfin, une attention particulière est portée aux dossiers montrant que le candidat satisfait un critère de mobilité
Q2. Le comité privilégie-t-il un ou plusieurs domaines de recherche ?
R2. Les postes sont fléchés en fonction des besoins en termes de recherche et d’enseignement. Dans le cas de fléchage large, les candidats peuvent envoyer leur candidature sous réserve que leurs travaux de recherche s’insèrent dans au moins un des trois axes de recherche d’EconomiX.
Q3. Quels sont les enseignements à pourvoir?
R3. Sauf indication particulière, les Maîtres de Conférences et Professeurs recrutés font partie de l’UFR SEGMI (Sciences Economiques, Gestion, Mathématiques et Informatique). Les cours sont donnés dans le Département d’économie, les besoins en enseignements couvrant une large gamme qui s’étend du L1 au M2 et D.
Q4. Etant potentiellement intéressé par un recrutement à l’Université Paris Nanterre, puis-je présenter mes travaux lors d’un séminaire ?
R4. Pour les candidats aux postes de Maîtres de Conférences, une journée « Portes ouvertes du laboratoire » est organisée lors de chaque campagne de recrutement afin de permettre aux candidats intéressés de présenter leurs travaux. Pour les candidats aux postes de Professeurs, des séminaires sont organisés par demi-journée.
Q5. A qui adresser mes demandes de précisions supplémentaires ?
R5. Les candidats intéressés peuvent adresser leurs demandes à Lionel Ragot président du Comité Consultatif de Discipline. Ils peuvent aussi contacter Nadine Levratto, directrice d’EconomiX, et Marc Baudry, directeur du Département d’économie.
Professeur.e.s et Directeur de recherche CNRS
| MCF et Chargé.e.s de recherche CNRS
|
Les sciences économiques constituent une discipline très internationalisée, aux multiples spécialités, avec une hiérarchie des chercheurs et des équipes largement reconnue dans le milieu professionnel. Cette évolution s’est accélérée ces dernières années et l’on assiste ainsi à une rapide structuration de la recherche au niveau international, notamment européen. Des réseaux se constituent, dans lesquels la recherche menée à l’Université Paris Nanterre occupe une place centrale.
Les sciences économiques ont représenté dès l’origine un pôle scientifique fort de l’Université Paris Nanterre, avec un très vif dynamisme de la recherche dans ce domaine. EconomiX constitue aujourd’hui un pôle majeur de recherche et de formation à la recherche en économie d’Île-de-France. La qualité et le rayonnement du laboratoire sont en particulier illustrés par les très nombreuses publications de ses membres dans les revues internationales de tout premier plan, mais aussi les manuels et ouvrages de recherche, ainsi que par une participation active au débat public. La dernière évaluation du laboratoire menée en 2013 par l’AERES témoigne de ce dynamisme puisque EconomiX a obtenu la note maximale (A+) sur 5 des 6 critères retenus par l’instance d’évaluation (la note A a été obtenue pour le sixième critère).
Les économistes de l’Université Paris Nanterre se sont dès le début attachés à relever les défis liés à l’internationalisation de la discipline, d’une part en affichant des domaines de spécialisation précis et d’autre part en appliquant des principes de transparence et de qualité.
2.1 Nos choix en matière de domaines
Face à la concurrence/émulation créée par la concentration de chercheurs à Paris Centre, la visibilité internationale des sciences économiques à l’Université Paris Nanterre passe par l’affichage de créneaux de recherche bien identifiés, sur lesquels EconomiX joue la carte de l’excellence. Ainsi, tout en assurant la couverture de l’ensemble du champ traditionnel de l’économie, la visibilité de la recherche à l’Université Paris Nanterre passe par le maintien, le développement ou le renforcement des domaines suivants qui structurent la recherche à l’intérieur d’EconomiX :
Ces choix ne sont pas dictés par les seuls critères intellectuels et tiennent également compte des débouchés professionnels actuels ou prévisibles de nos formations : il s’agit de faciliter les débouchés des étudiants et des docteurs que nous formons. Le positionnement d’EconomiX au sein de la discipline, visant à créer une image spécifique reconnue au niveau international encourage les collaborations aussi bien internes (au sein de l’Université Paris Nanterre) qu’externes (aux niveaux national, européen et international).
2.2 Transparence et qualité
Un certain nombre de pratiques caractérisent le fonctionnement d’EconomiX, qui procèdent d’une double volonté de transparence et de qualité. On peut notamment mentionner : une prise de décisions collégiale, un soutien financier aux chercheurs sur la base de projets, ainsi qu’une procédure spécifique de soutien aux doctorants ; en matière de recrutement, l’abolition depuis plus de dix ans du privilège qui était accordé de facto aux candidats locaux. A titre d’exemple, tous les postes pourvus depuis 2006 (Maîtres de Conférences et Professeurs) ont été affectés à des candidats « externes ».
Les choix stratégiques ainsi définis conduisent les économistes de l’Université Paris Nanterre à mener une politique de recrutement aussi active que possible. Les critères d’appréciation des candidatures comportent notamment : la qualité du dossier scientifique, l’adéquation entre la spécialité des candidats et les orientations exprimées, ainsi que tout élément permettant d’apprécier la qualité de l’investissement local demandé.
Nous considérons que le dépôt d’une candidature à l’Université Paris Nanterre vaut engagement moral à s’investir dans le projet tel que défini ci-dessus, sur le triple plan de l’enseignement, de la recherche et du partage des tâches communes (administration, animation de filières d’enseignement, animation de la recherche, etc.). Les professeurs ont à cet égard une responsabilité particulière.
Outre les candidatures de Maîtres de Conférences et de Professeurs, EconomiX encourage très vivement les candidatures de chercheurs CNRS (CR et DR).
Les économistes de l’Université Paris Nanterre souhaitent pratiquer une politique de long terme ambitieuse par ses objectifs tout en étant réaliste. La qualité de l’engagement de chacun est essentielle au rayonnement national et international de l’enseignement et de la recherche en sciences économiques dans notre université.
Dans le cadre de la publication du poste PR « Macroéconomie financière, finance, banque, économétrie appliquée à la macroéconomie et la finance », Blaise GNIMASSOUN (Université de Lorraine), Romain RESTOUT (Université de Lorraine) et Francisco SERRANITO (Université Sorbonne Paris Nord) viendront chacun nous présenter un de leurs articles le jeudi 7 avril matin. La présentation de leur article respectif durera 30 minutes et sera suivie d’une discussion de 20 minutes, selon le déroulé suivant :
9h30-10h20 : Blaise GNIMASSOUN (Université de Lorraine)
Currency misalignments and exchange rate regimes in Latin American countries: a trade-off issue?
10h30-11h20 : Romain RESTOUT (Université de Lorraine),
Sectoral fiscal multipliers and technology in open economy
11h30-12h20 : Francisco SERRANITO (Université Sorbonne Paris Nord)
A Positive Effect of Uncertainty Shocks on the Economy: Is the Chase Over?
Le séminaire aura lieu dans la salle G303, Bâtiment Maurice Allais.
Cette page dédiée au recrutement est conçue par le laboratoire EconomiX. Elle est indépendante de l’administration universitaire. Les candidats aux postes vacants ou susceptibles d’être vacants doivent impérativement suivre la voie officielle et veiller à respecter l’ensemble des contraintes administratives. La procédure officielle de recrutement via le portail des personnels du Supérieur Galaxie ouvrira le 23 février 2023.
Un poste de maître de conférences en section 05 est susceptible d’être vacant à l’Université Paris Nanterre pour la rentrée de l’année universitaire 2023-2024.
Profil recherché
Le profil recherché est :
Macroéconomie internationale, banque et économétrie financière
Contact : Francisco Serranito
Journée Portes Ouvertes
Une Journée Portes Ouvertes du laboratoire EconomiX est organisée le jeudi 23 mars 2023 à 13h15 lors de laquelle les candidats potentiels aux postes de maîtres de conférences (voir profils ci-dessus) pourront présenter leurs travaux et faire connaissance avec les chercheurs et enseignants-chercheurs d’EconomiX.
SUR ZOOM
Programme
13H15-13H30 Accueil des candidats
13H30-13H45 Présentation d’EconomiX et du département d’économie – Par Saïd Souam
13H45-15H15 Session 1 – Axe MIBEF
13H45-14H15 Nicolas HIMOUNET
Nature of Uncertainty Shocks and Economic Activity: A Quantile Regression Approach
14H15-14H45 Jérémy PEPY
Does one rule fit all? Banking Regulation in Europe
(co-écrit avec Michaël GOUJON et Benjamin WILLIAMS-RAMBAUD)
14H45-15H15 Amavi AGBODJI
Time horizons, Baseline and Adverse Scenarios: A New Assessment of the Informative Content of Regulatory Banking Stress Tests.
(co-écrit avec Emmanuelle NYS et Alain SAUVIAT)
15H15-15H35 Pause café
15H35-16H35 Session 2 – Axe MIBEF
15H35-16H05 Gaëtan LE QUANG
What do bankruptcy prediction models tell us about banking regulation?
(co-écrit avec Arnold VIALFONT et Pierre DURAND)
16H05-16h35 Hugo ORIOLA
Opportunistic Political Central Bank Coverage – Does media coverage of the European Monetary Policy Impacts German Political Parties’ Popularity?
(co-écrit avec Matthieu PICAULT)
16H35-16H45 Temps d’échanges et de discussions, fin de la journée
Contact: Jean-Marc Zogheib
Pour l’ensemble des postes, outre les coordonnées indiquées ci-dessus, les candidats peuvent s’ils le souhaitent contacter :
• Christophe Boucher, Directeur du département d’économie
• Nadine Levratto, Directrice d’EconomiX
• Valérie Mignon, Responsable de l’axe MIBEF
• Lionel Ragot : Président du Comité Consultatif de Discipline d’économie
• Saïd Souam, Directeur Adjoint d’EconomiX
OFFRE DE STAGE DE RECHERCHE
Niveau Master 2
La dualité des orientations numériques et environnementales dans le contexte des PME
EconomiX, unité mixte de recherche 7235 du CNRS et de l’Université Paris Nanterre recrute pour l’année universitaire 2021-2022 un.e stagiaire de M2 en économie de l’innovation, intéressé.e par les nouvelles technologies et leur utilisation dans les entreprises dans le cadre de la transition technologique.
Lieu de déroulement du stage : EconomiX, université Paris Nanterre
Durée : 6 mois
Profil recherché : Vous suivez une formation BAC+5 en économie ou gestion et possédez de bonnes connaissances dans les domaines de l’innovation, la digitalisation et le changement technologique dans les entreprises. Vous connaissez les grands principes de l’analyse non-financière des entreprises. Une très bonne maîtrise de l’anglais est obligatoire.
Projet : La culture organisationnelle, la durabilité environnementale et la numérisation ont un impact sur le développement des petites et moyennes entreprises (PME). Néanmoins, la recherche universitaire les étudie généralement séparément. Par conséquent, la littérature actuelle manque d’une compréhension intégrative et d’une discussion adéquate des interdépendances entre les trois (par exemple, Esfahani et al., 2014 ; Rizos et al., 2016). La durabilité environnementale englobe les stratégies, processus, mesures et initiatives d’une organisation pour réduire son impact négatif et augmenter son impact positif sur l’environnement naturel (GRI, 2014). Cumulativement, les PME contribuent à 64 % de l’impact environnemental au sein de l’UE (Calogirou et al., 2010). Ainsi, ces entreprises devraient améliorer leur performance environnementale et contribuer à la transition écologique dans l’industrie (Seidel et al., 2008).
En raison de son pouvoir de transformation, la numérisation est considérée comme un catalyseur du développement durable. Des domaines de recherche interdisciplinaires tels que les TIC pour le développement durable (ICT4S) ou les SI/TI verts contribuent également à la durabilité de la numérisation (par exemple, Elliot, 2009 ; Hilty et Aebischer, 2015).
La relation complexe et à multiples facettes entre la culture organisationnelle des PME, les stratégies de durabilité environnementale et les stratégies de numérisation méritent d’être plus précisément analysées. Une meilleure compréhension de ces relations permettrait, d’une part, d’améliorer les cadres académiques conceptuels et, d’autre part, offrirait aux PME des instruments supplémentaires entreprendre de profonds changements de modèle d’entreprise, malgré les obstacles auxquels elles
sont confrontées au quotidien, tels que le manque de ressources (financières), de compétences techniques et d’informations, la pensée à court terme et la culture organisationnelle (Rizos et al., 2016).
L’objectif de cette recherche doctorale est de contribuer à cette littérature et tout en aidant les PME qui font face à des demandes croissantes de pratiques écologiquement durables et à l’évolution rapide du paysage technologique. Il s’agira d’identifier les sources de l’adoption de pratiques environnementales dans les entreprises, de déterminer le rôle des technologies numériques et d’estimer les conséquences de ce changement sur les performances des PME. Ces dernières seront appréciées à partir de ratios comptables et financiers mais aussi, grâce à un travail de terrain, par des indicateurs de qualité environnementale.
Mission : Dans le cadre du stage de Master, il s’agira de réaliser une revue de la littérature sur ce sujet et recenser les principales méthodes mises en œuvre dans les entreprises afin de préparer une poursuite en doctorat dans le cadre d’un contrat CIFRE avec une entreprise du secteur du numérique.
Production des résultats :
– Rédaction d’un rapport de synthèse et d’un résumé exécutif,
– Participation à un séminaire de restitution.
Comment candidater ?
Envoyer CV + éléments d’appréciation du cursus suivi (ex : notes de Master) + lettre de motivation à Nadine Levratto, Directrice de recherche au CNRS : nadine.levratto@parisnanterre.fr
Bibliographie
Calogirou C., S.Y. Sørensen, P.B. Larsen, S. Alexopoulou, et al. (2010) SMEs and the Environment in the European Union. PLANET SA and Danish Technological Institute, Published by European Commission, DG Enterprise and Industry
Elliot S. (2009) Developing organizational capabilities in SMEs. Enabling environmentally sustainable ICT, BLED 2009 Proceedings (2009), pp. 237-249
Esfahani M.D., A.A. Rahman, N.H. Zakaria (2014) The status quo and the prospect of green it and green IS. A systematic literature review, J. Soft Comput. Decis. Support Syst., 2 (2014), pp. 18-34 GRI (2014) https://www.globalreporting.org
Hilty L.M., B. Aebischer (2015) ICT Innovations for Sustainability, Springer, Cham Quinton S., A. Canhoto, S. Molinillo, R. Pera, T. Budhathoki (2018) Conceptualising a digital orientation: antecedents of supporting SME performance in the digital economy . J. Strat. Market., 26, pp. 427-439
Rizos V., A. Behrens, W. van der Gaast, E. Hofman, A. Ioannou, T. Kafyeke, A. Flamos, R. Rinaldi, S. Papadelis, M. Hirschnitz-Garbers, C. Topi (2016) Implementation of circular economy business models by small and medium-sized enterprises (SMEs): barriers and enablers, Sustain. Times, 8, pp. 1212-1220,
Seidel-Sterzik H., S. McLaren, E. Garnevska (2018) Effective life cycle management in SMEs: use of a sector-based approach to overcome barriers Sustain. Times, 10, pp. 359-380, 10.3390/su10020359
OFFRE D’EMPLOI : INGÉNIEUR.E EN INFORMATIQUE SCIENTIFIQUE
https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7235-MATBER-001/Default.aspx
Savoirs être
© Copyrights Economix 2023 – Tous droits réservés – Mentions légales – Plan du site – Connexion – Crédits – Données personnelles
Cookie | Type | Durée | Description |
---|---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 0 | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 0 | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 0 | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 0 | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 0 | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 0 | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |