Unité mixte de recherche 7235

The globalization of the NGFS Climate Stress Test: The risk-based microprudential approach in front of the economic and ecological imbalances

Intervenant : Florian Baudouin

Discutants: Hugo Oriola et Nabil Daher

Abstract: Malgré une intégration progressive des risques financiers d’origine climatique dans les discours des banquiers centraux et superviseurs financiers, les mesures pro-actives de verdissement du système financier restent timides. Parmi les propositions politiques soutenues par ces acteurs, le stress test climatique (STC) est défendu pour sa capacité supposée à atténuer les risques financiers climatiques. Développés en premier lieu dans un cadre européen ou le système financier est développé et complexe mais tendanciellement moins exposé au changement climatique que le reste du monde, cet outil a commencé à être utilisé dans des zones géographiques assez variées, notamment par le biais du NGFS (Network for Greening the Financial System). Dès lors, nous étudions dans cet article l’évolution de l’outil lors de son usage en dehors du cœur européen du NGFS. Par une recension des rapports de STC, nous analysons la manière dont ces exercices sont menés dans les banques centrales et superviseurs financiers à travers le monde. Nous observons les déterminants et les caractéristiques de la mise en place de STC. Tout d’abord ce travail fournit un état des lieux inédit des STC menés par des superviseurs ou des banques centrales. De plus, nous discutons de la pertinence de ces exercices pour atténuer les risques financiers d’origine climatique, en particulier dans les pays du sud. Nous concluons sur les difficultés de la mise en place du STC dans les pays du Sud. Les méthodes développées par le NGFS semblent peu adaptées aux enjeux rencontrés dans les pays les plus touchés par les effets du changement climatique.

AGENDA

lundi 11 décembre 2023

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Bastien Michel (LEMNA, Nantes)

Measuring the Impact of Incarceration on Recidivism in Denmark

mercredi 13 décembre 2023

Économies du monde musulman

Chahir Zaki (LEO, Université d’Orléans)

Dette en Egypte : conjoncture défavorable ou structure vulnérable ?

jeudi 14 décembre 2023

Lunch

Hugo ORIOLA

Salle 101-102 à 12h

Opportunistic Political Central Bank Coverage: Does media coverage of ECB’s Monetary Policy Impacts German Political Parties’ Popularity?

jeudi 14 décembre 2023

Développement Durable Environnement et Energie (DDEE)

Emeline Bezin (CNRS/CREM)

Salle 101-102

TBA

jeudi 14 décembre 2023

Séminaire Econom’IA

Benjamin Ooghe-Tabanou (médialab - Sciences Po Paris)

Salle G614A de 11h à 12h30

Outils, méthodes et productions numériques à partir de données du web au médialab de Sciences Po

lundi 18 décembre 2023

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Rémi Suchon (U Catholique de Lille)

TBA

jeudi 21 décembre 2023

Groupe de travail Economie Comportementale

Moustapha Sarr

TBA

jeudi 21 décembre 2023

Doctorants

Zoltán Szücs

L’économie du policing – le cas d’une police de tranquillité publique, la nouvelle police municipale de Paris

Inscription aux Newsletters