Unité mixte de recherche 7235

Economie et Philosophie de l’Exploitation

Séminaire Economix/Sophiapol 2014

Après avoir enflammé les joutes intellectuelles et nourri les luttes politiques d’une bonne partie du XXe siècle, la notion d’exploitation capitaliste a été largement délaissée. Du côté de la science économique, les grands débats d’économie politique ont perdu de leur vigueur et les questionnements se sont à la fois technicisés et sectorialisés. Du côté de la philosophie, les problématiques marxistes ont reflué, et lorsqu’elles ont subsisté, c’est davantage autour des notions d’aliénation et de domination qu’autour de celle d’exploitation. Le moindre intérêt pour la notion n’est cependant justifié ni théoriquement (il repose sur des changements de sensibilité et de paradigmes plus que sur des analyses argumentées) ni empiriquement (qui pourrait dire que nous vivons dans une phase de « capitalisme sans exploitation » ?). Quant à la rencontre de ces deux disciplines autour de ce thème, elle est fondée sur l’imbrication des enjeux économiques et philosophiques de l’histoire du concept, de même que sur le croisement des problématiques des « théories de la justice » et de la « philosophie économique ».
L’objectif du séminaire est d’examiner l’histoire et l’actualité des conceptions de l’exploitation, tout en revisitant un ensemble de questions classiques : exploitation et domination ; exploitation et injustice ; formes économiques et non-économiques d’exploitation ; diversité des exploitations économiques et spécificité de l’exploitation capitaliste en général, de l’exploitation à l’époque du capitalisme financiarisé en particulier ; comparaison de l’approche des théories de la valeur, de l’approche en termes monétaires et des perspectives socio-économiques ; analyse des divers courants théoriques abordant l’exploitation.
La première partie du séminaire se déroulera au premier semestre 2014. Il se poursuivra durant l’année universitaire 2014/2015.


  Organisation : Christian Lazzeri (PR Philo), Antoine Rebeyrol (PR Eco), Emmanuel Renault (PR Philo) et Fabrice Tricou (MCF Eco)

AGENDA

mardi 4 octobre 2022

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Claire Lemercier (CNRS, CSO Sciences Po Paris) et Pierre François (CNRS, CSO Sciences Po Paris)

Présentation de l’ouvrage « Sociologie historique du capitalisme », Paris, La Découverte, 2021

jeudi 6 octobre 2022

Colloques et Workshops

9th International Meeting in Law & Economics

jeudi 6 octobre 2022

Lunch

Tobias Kretschmer (LMU Munich and CEPR)

Competing for attention on information platforms : the case of news.

jeudi 6 octobre 2022

Groupe de travail Economie Comportementale

Denis Charles (CRIEF)

11h, salle G110 et en visio

Information disclosure and mortgage insurance choice under substandard risk

lundi 10 octobre 2022

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Tobias Kretschmer (LMU Munich)

En salle 614 et en distanciel

Strategic confusopoly: evidence from the UK mobile market

mercredi 12 octobre 2022

Économies du monde musulman

Amel Bouzid (CREAD, Alger)

« Natural and Regulatory Underlying Factors of Food Dependency in Algeria » in Food Security and Climate-Smart Food Systems

jeudi 13 octobre 2022

Doctorants

Emmanuelle Faure

Current account balances in the euro zone: an appraisal of the underlying forces

jeudi 13 octobre 2022

Groupe de travail « Intelligence artificielle »

Hugo Le Picard (IFRI)

Le solaire décentralisé à l’assaut des villes africaines, une analyse originale d’imagerie satellite et de Deep Learning

Inscription aux Newsletters