Co-auteurs : Christine de la Maisonneuve (OECD), David Turner (OCDE)
Résumé: Ce papier fournit une nouvelle mesure de capital humain qui s’appuie sur les enquêtes PISA et PIAAC, et les années moyennes de scolarité. La nouvelle mesure est une moyenne pondérée par cohorte des scores PISA antérieurs (représentant la qualité de l’éducation) de la population en âge de travailler et des années moyennes de scolarité correspondantes (représentant la quantité d’éducation). Contrairement à la littérature existante, les poids relatifs de chaque composante ne sont ni imposés ni calibrés mais directement estimés. Le papier constate que l’élasticité du stock de capital humain par rapport à la qualité de l’éducation est trois à quatre fois plus grande que par rapport à la quantité d’éducation. La nouvelle mesure a un lien étroit avec la productivité, le potentiel de gains de productivité étant beaucoup plus important quand ils résultent d’une amélioration de la qualité plutôt que de la quantité du capital humain. L’ampleur de ces gains potentiels de PGF est comparable à une amélioration standardisée similaire de la réglementation des marchés de produits, mais les effets se matérialisent avec des délais beaucoup plus longs. Le papier montre, à travers l’exemple de l’enseignement pré-primaire, comment simuler l’impact d’une réforme particulière de la politique éducative sur le capital humain et la productivité.