La soutenance aura lieu le jeudi 19 mai 2022 à 14 heures à l’Université Paris Nanterre, bâtiment B Pierre Grappin (salle B015 René Rémond).
Sous la direction de :
M. Pierre-André Jouvet (Professeur, Université Paris Nanterre)
M. Julien Wolfersberger (Maître de Conférence, AgroParisTech)
Membres du jury :
Mme Johanna Choumert-Nkolo, Directrice de recherche EDI Global
M. Jean-Louis Combes, Professeur à l’Université Clermont Auvergne (rapporteur)
M. Raphaël Soubeyran, Directeur de recherche, INRAE-Montpellier (rapporteur)
Mme Valérie Mignon, Professeur à l’Université Paris Nanterre
Résumé de la thèse :
En 2050, l’Afrique Sub-Saharienne aura pour défi de nourrir près de 2,5 milliards d’habitants, alors que la productivité agricole dans cette région reste faible. Comprendre les facteurs qui freinent le développement agricole est en ce sens une préoccupation majeure. Cette thèse met en évidence deux éléments importants. Premièrement, la dépendance aux ressources extractives peut être un frein important à l’expansion agricole. Il existe un effet de compétition entre l’exploitation de ces deux commodités, plus important pour les pays favorablement pré-disposés au développement agricole (terres fertiles, abondantes). Deuxièmement, il est important de considérer les synergies entre le secteur agricole et l’accès à l’électricité, puisque ce dernier permet la hausse de la productivité agricole. Il s’agit aussi de continuer à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents entre électrification et déploiement des systèmes d’irrigation.
Mots clés : agriculture, développement économique, transformation structurelle, Afrique Sub-Saharienne, Ressources extractives, Infrastructures électriques