La soutenance aura lieu le lundi 16 octobre 2023 à 9h30, à l’Université Paris Nanterre, bâtiment B Pierre Grappin – en salle B016 (Paul Ricoeur).
Sous la direction de :
Lionel Ragot (Professeur des universités, Université Paris Nanterre)
Membres du jury :
Axel Gautier, Professeur, HEC Liège, Université de Liège (rapporteur)
Thierry Pénard, Professeur des universités, Université de Rennes (rapporteur)
Maya Bacache-Beauvallet, Professeure des universités, Telecom Paris & Membre du collège de l’ARCEP (examinatrice)
Eric Darmon, Professeur des universités, Université Paris Nanterre (examinateur)
Katheline Schubert, Professeure des universités, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – Paris School of Economics (examinatrice)
Résumé de la thèse :
Cette thèse s’intéresse aux impacts économiques de la transition numérique sous divers angles. L’objectif est de comprendre et d’identifier les impacts du numérique, qu’ils soient directs via l’utilisation des technologies du numérique ou indirects via la régulation de leur utilisation. Nous distinguons deux parties principales au sein de ce travail. La première s’intéresse à la mesure du numérique et à son impact sur les agrégats macro-économiques. Une attention particulière est accordée aux services numériques gratuits dont le modèle économique est basé sur la collecte de données et la publicité personnalisée. Puis, une approche micro-économique est adoptée dans une deuxième partie afin d’étudier les impacts hétérogènes du numérique sur les ménages. Nous nous concentrons sur la France et regardons les inégalités numériques en termes d’adoption et d’utilisation, mais aussi celles engendrées par la régulation du numérique. Plus précisément, nous regardons l’impact distributif et l’efficacité d’une taxe environnementale sur les données mobiles.
Mots clés :
économie du numérique, macroéconomie, inégalités, environnement