Unité mixte de recherche 7235

La productivité dans le secteur du bâtiment : Diagnostic et rôle de la structure du marché

La soutenance aura lieu le mardi 29 novembre à 14H00, à l’Université Paris Nanterre, bâtiment B Pierre Grappin, salle B016 Paul Ricœur.

 

Sous la direction de :
Mme Nadine Levratto (Directrice de recherche, Université Paris Nanterre) et de M. Jimmy Lopez (Maître de Conférences, Université Bourgogne Franche-Comté)


Membres du jury :
Mme Flora Bellone, Professeure, Université Côte d’Azur (rapporteure)
M. Fabien Tripier, Professeur, Université Paris-Dauphine (rapporteur)
Mme Mouchira Lahiani, Docteure, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
M. Gilbert Cette, Professeur, NEOMA Business School
M. Saïd Souam, Professeur, CNRS, EconomiX-Université Paris Nanterre

Résumé de la thèse :

Cette thèse étudie les facteurs qui influencent la productivité dans le secteur de la construction. Elle est motivée par un contexte de ralentissement de l’évolution du niveau de la productivité apparente du travail dans la construction européenne en général et française en particulier durant ces dernières décennies. Cette thèse contribue à la littérature sur la mesure de la productivité globale des facteurs et les déterminants de productivité dans le secteur de la construction. Le premier chapitre passe en revue plusieurs méthodes de calcul de la productivité globale des facteurs dans la construction afin de montrer les spécificités du secteur. L’étude a été menée à la fois au niveau des données sectorielles et d’entreprises. Dans le deuxième chapitre, nous étudions l’impact des réglementations sur la productivité globale des facteurs. Il s’agit d’une étude à partir de données sectorielles dans les pays membres de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Dans le troisième chapitre, nous nous intéressons aux déterminants de productivité (productivité du travail et productivité globale des facteurs) au sein des entreprises du secteur de la construction en France métropolitaine. Enfin, le dernier chapitre s’intéresse à l’hétérogénéité des entreprises de construction françaises métropolitaines en matière de productivité. L’intérêt est de combiner les facteurs individuels propres aux entreprises et les facteurs de localisation pour expliquer cette hétérogénéité.

 

Mots clés :

Secteur de la construction ; Productivité ; Données sectorielles ; Données d’entreprises françaises ; Réglementation ; Hétérogénéité ; Modèle multiniveaux.

 

 

AGENDA

jeudi 7 décembre 2023

Groupe de travail Economie Comportementale

Vincent Lenglin (Université Catholique de Lille)

How Do We Apply Self-Protection to Others?

jeudi 7 décembre 2023

Doctorants

Emmanuelle Faure

Explaining economic performances in the French employment zone: spatial externalities and related variety

lundi 11 décembre 2023

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Bastien Michel (LEMNA, Nantes)

Measuring the Impact of Incarceration on Recidivism in Denmark

mercredi 13 décembre 2023

Économies du monde musulman

Chahir Zaki (LEO, Université d’Orléans)

Dette en Egypte : conjoncture défavorable ou structure vulnérable ?

jeudi 14 décembre 2023

Lunch

Hugo ORIOLA

Salle 101-102 à 12h

Opportunistic Political Central Bank Coverage: Does media coverage of ECB’s Monetary Policy Impacts German Political Parties’ Popularity?

jeudi 14 décembre 2023

Développement Durable Environnement et Energie (DDEE)

Emeline Bezin (CNRS/CREM)

Salle 101-102

TBA

jeudi 14 décembre 2023

Séminaire Econom’IA

Benjamin Ooghe-Tabanou (médialab - Sciences Po Paris)

Salle G614A de 11h à 12h30

Outils, méthodes et productions numériques à partir de données du web au médialab de Sciences Po

lundi 18 décembre 2023

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Rémi Suchon (U Catholique de Lille)

TBA

Inscription aux Newsletters