Unité mixte de recherche 7235

Rôle et responsabilité de la finance face au changement climatique

La soutenance aura lieu le mercredi 12 octobre 2022 à 14 h 00, à l’Université Paris-Nanterre, bâtiment B Pierre Grappin (salle B015 René Rémond).

 

Sous la direction de :
Mme Valérie Mignon (Professeure, Université Paris-Nanterre)


Membres du jury :
Mme Cécile Couharde, Professeure, Université Paris-Nanterre
M. Laurent Ferrara, Professeur, SKEMA Business School
Mme Céline Gimet, Professeure, Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence (rapporteur)
M. Emmanuel Hache, Économiste, IFP Énergies nouvelles
M. Christophe Hurlin, Professeur, Université d’Orléans (rapporteur)

Résumé de la thèse :

Cette thèse analyse le rôle de la finance dans le processus de la transition énergétique, en nous concentrant particulièrement sur l’étude de la responsabilité du secteur financier face au changement climatique. Dans notre premier chapitre « Green energy indices & financial markets : An in-depth look », nous construisons une nouvelle base de données sur les indices boursiers énergétiques verts et nous analysons les caractéristiques de ces indices face aux indices boursiers de référence. Dans notre deuxième chapitre « Return spillovers between green energy indices and financial markets: a sectoral approach » nous analysons comment ces indices énergétiques verts interagissent avec les autres secteurs économiques tels que les secteurs de l’industrie, des matériaux ou des énergies fossiles. Ces deux premiers chapitres ont pour objectif d’accroître la transparence autour des produits financiers verts et de comprendre leurs intégrations sur les marchés financiers ; des conditions qui nous semblent nécessaires dans la perspective d’une réorientation massive des flux de capitaux vers des projets responsables. Notre troisième chapitre « Large-scale natural disasters & credit market risks » s’intéresse à la résilience des institutions financières et des consommateurs aux chocs climatiques. À cette fin, nous mesurons l’impact des catastrophes naturelles sur les risques de crédit des ménages et des entreprises aux États-Unis, ainsi que la réponse des investisseurs institutionnels à ces chocs.

 

Mots clés :

Économie du climat et changement climatique ; Économétrie financière, Finance Verte ; Investissements Verts ; Marchés financiers ; Risques climatiques

 

 

AGENDA

mardi 3 octobre 2023

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Daniel Zamora Vargas (Université Libre de Bruxelles)

Présentation de l’ouvrage : Welfare for Markets : a Global History of Basic Income » (co-écrit avec Anton Jäger)

jeudi 5 octobre 2023

Groupe de travail Economie Comportementale

Aurélie Bonein (Université de Rennes 1, CREM)

TBA

jeudi 5 octobre 2023

Doctorants

Himani Pasricha

The impact of climate variability on internal migration in Thailand.

dimanche 8 octobre 2023

Professeurs invités

Fayçal Hamdi

dimanche 8 octobre 2023

Professeurs invités

Tobias Kretschmmer

lundi 9 octobre 2023

Professeurs invités

Alain Guay

lundi 9 octobre 2023

Law, Institutions and Economics in Nanterre (LIEN)

Tobias Krestchmer (LMU, Munich)

TBA

mardi 10 octobre 2023

Recherche et Economie et Socioéconomie Politique, des Institutions et des Régulations (RESPIR)

Lola Avril (University of Eastern Finland)

Le costume sous la robe. Les avocats en intermédiaires de l’Etat régulateur européen

Inscription aux Newsletters