La soutenance aura lieu le vendredi 28 Octobre à 9h30, à l’Université Paris-Nanterre, bâtiment B Pierre Grappin, salle B015 René Rémond.
Sous la direction de :
Mme Johanna Etner (Professeure, Université Paris-Nanterre)
Membres du jury :
M. Olivier Beaumais, Professeur, Université de Rouen (rapporteur)
M. Serge Garcia, Directeur de recherche, INRAE, BETA-Nancy (rapporteur)
Mme Lisette Ibanez, Directrice de recherche, INRAE, Supagro-Montpellier
M. Phu Nguyen-Van, Directeur de recherche, CNRS, EconomiX-Université Paris Nanterre
M. Jean-Christophe Pereau, Professeur, Université de Bordeaux
Résumé de la thèse :
Dans le contexte de dérèglement climatique actuel, il est urgent que la société opère une transformation profonde de ses modes de vie, de production et de consommation, avant que les impacts négatifs sur l’environnement ne soient irréversibles. Du côté de la production, les exploitants agricoles doivent se tourner vers des pratiques agricoles moins polluantes. En ce qui concerne les consommateurs, ces derniers doivent s’orienter vers l’achat de produits plus durables, moins nocifs pour l’environnement et leur santé. Dans cette perspective, cette thèse contribue à comprendre l’adoption de comportements en faveur de l’environnement de manière théorique, empirique et expérimentale. Tout au long de cette thèse, nous cherchons à comprendre les facteurs explicatifs de l’adoption de comportements pro-environnementaux, chez les consommateurs et au sein de la population agricole. De plus, nous mettons en lumière les attitudes et préférences individuelles en matière de sensibilité environnementale, de préoccupations de santé et de préférences pour des biens durables et sains. Nous analysons l’efficacité de certains leviers à disposition des pouvoirs publics permettant d’accroitre l’adoption de tels comportements : les incitations monétaires (Paiements pour Services Environnementaux) ainsi que les politiques de communication et d’information gouvernementales dans le cas de la prévention liés aux risques de pollution. Les résultats suggèrent que les politiques publiques, qui ont pour objectif de promouvoir des comportements moins néfastes à l’environnement, devraient mettre en place des politiques acceptables socialement pour encourager les individus. Il s’agit de s’appuyer sur des leviers économiques et non-économiques, ainsi que d’intensifier les efforts en matière de communication.
Mots clés :
Comportements pro-environnementaux ; Incitation ; Normes sociales ; Jeu du bien public ; Prévention ; Paiements pour Services Environnementaux