DOCUMENTS DE TRAVAIL 2022

2022-27

The spatial determinants of innovation diffusion: evidence from global shipping networks

César Ducruet, Hidekazu Itoh

Résumé
A partir de données maritimes et urbaines inédites, cet article compare la diffusion de la navigation à vapeur et de la conteneurisation au niveau des villes et à l'échelle mondiale entre 1880 et 2008. Un réseau temporel et multi-niveaux inclut les technologies préexistantes de la voile et des marchandises générales. L'objectif principal est de vérifier les différences a) entre les innovations et leurs prédécesseurs, et b) entre les deux innovations. Les résultats montrent que malgré des différences certaines (contexte historique, longueur des voyages, vitesse et géographie de la diffusion), les deux innovations partagent bon nombre de points communs. Elles ont toutes les deux favorisé la concentration du trafic portuaire, ont suivi une logique urbaine hiérarchique et une forte connectivité maritime, se sont développées hors des sites portuaires en amont, et ont divergé graduellement par rapport aux structures réticulaires anciennes. Cette recherche contribue ainsi à la littérature sur les villes et les réseaux, l'innovation, et le transport maritime.
Mot(s) clé(s)
changement technologique; conteneurisation; disparités régionales; navigation à vapeur; réseaux spatiaux; transport maritime; villes portuaires
2022-26

A Positive Effect of Uncertainty Shocks on the Economy: Is the Chase Over ?

Nicolas Himounet, Francisco Serranito, Julien Vauday

Résumé
Quel est l'impact des chocs d'incertitude sur l'économie ? Les effets des chocs d'incertitude macroéconomique sont-ils différents de ceux des chocs d'incertitude financière ? Dans la littérature empirique, il existe un consensus sur un effet négatif de l'incertitude sur les variables macroéconomiques. Récemment, certaines études, identifiant les chocs à l'aide d'une nouvelle méthodologie, ont trouvé que les chocs d'incertitude macroéconomique pouvaient entrainer une augmentation de la production industrielle. L'objectif de cet article
est de questionner ce résultat paradoxal. Nous avons identifié deux lacunes principales dans cette littérature qui pourraient expliquer la corrélation positive entre l'incertitude macroéconomique et l'activité économique. Nous montrons que la méthode d'identification peut être sensible à la manière de sélectionner les chocs structurels d'incertitude dans un modèle SVAR. Notre principale conclusion est que le résultat controversé d'un effet positif de l'incertitude macroéconomique sur l'activité économique ne semble pas robuste. Qu'il s'agisse d'incertitude financière ou macroéconomique, il n'y a pas d'éléments empiriques permettant de rejeter l'hypothèse d'un impact négatif de l'incertitude sur l'activité économique.
Mot(s) clé(s)
Choc d'incertitude, SVAR, incertitude macroéconomique, incertitude financière
2022-25

Consumer sovereignty in the digital society

Alexandre Chirat

Résumé
Les usages des technologies numériques dans le cadre du capitalisme de ce début du XXIe siècle favorisent-ils ou non l'expression de la souveraineté du consommateur ? Cet article aborde cette question au prisme de la théorie de la consommation de John Kenneth Galbraith. Après avoir rappeler les principaux enjeux de cette théorie, je met en évidence les principales différences entre la publicité traditionnelle et la publicité comportementale en ligne. J'explique ensuite comment cette publicité comportementale renforce les processus "d'effet de dépendance " et de "filière inversée" décrits par Galbraith dans le contexte de la société industrielle. Je traite alors des enjeux normatifs que l'activité des grandes entreprises du numérique soulève au sujet à la souveraineté individuelle. Enfin, je soutiens la thèse selon laquelle le capitalisme de plateforme apparaît comme une forme mature du "nouvel état industriel", une différence importante étant que les grandes entreprises du numérique, plutôt que les entreprises industrielles traditionnelles, président dans une large mesure à l'allocation des ressources dans l'économie.
Mot(s) clé(s)
Souveraineté du consommateur - publicité comportementale - éocnomie digitale - capitalisme de platforme
2022-24

Commodity currencies revisited: The role of global commodity price uncertainty

Theodora Bermpei, Laurent Ferrara, Aikaterina Karadimitropoulou, Athanasios Triantafyllou

Résumé
Les taux de change des pays exportateurs de matières premières, connus sous le nom de "monnaies matières premières", sont souvent supposés être fortement reliés aux prix des matières premières. Dans cet article, nous montrons que l'incertitude commune aux prix d'un panier de matières premières est également un important facteur de la dynamique des taux de change. En particulier, un choc positif sur l'incertitude commune aux prix des matières premières entraîne une dépréciation à court terme du taux de change effectif des pays exportateurs de matières premières, suivi par un rebond à moyen terme. Nous mettons en évidence que ce comportement est spécifique aux taux de change des prix de matières premières et n'est pas visible sur d'autres monnaies de référence telles que l'euro ou le dollar américain.
Mot(s) clé(s)
Monnaies matières premières, co-mouvement d'incertitude, prix des matières premières, modèle VAR structurel
2022-23

Optimizing portfolios in the illiquid, unlisted market of SME crowdlending

Bastien Lextrait

Résumé
La construction de portefeuilles de prêts aux PME est une tâche complexe. Ce marché est illiquide, non côté et l'historique relatif aux actifs est épars. Par conséquent, les techniques traditionnelles d'optimisation de portefeuille ne peuvent pas être appliquées telles quelles, car les risques ne peuvent être évalués qu'individuellement et les matrices de covariance ne sont pas disponibles. Nous proposons une nouvelle méthode d'optimisation de portefeuille basée sur le partitionnement des risques de défaut prédits, en substitution de la matrice de variance-covariance des actifs. Nous générons en premier lieu le Profil de risque de chaque entreprise grâce à la décomposition SHAP de son risque de défaut. Nous utilisons des métriques de corrélation pour comparer ces profils les uns aux autres et regroupons les profils similaires par agglomération hiérarchique. Nous soumettons ensuite ces groupes à une optimisation quadratique minimisant le risque. Nous simulons des investissements pour quantifier le rendement de notre stratégie, grâce à des données historiques relatives au segment des PME délaissé par les banques. Notre méthode surpasse l'optimisation traditionnelle adaptée au mieux à notre sujet, ainsi que la stratégie naïve 1/N qui s'est historiquement révélée efficace. Notre méthode récompense n'importe quel profil d'aversion au risque avec des rendements plus élevés.
Mot(s) clé(s)
Optimisation de portefeuille, financement participatif, PMEs, valeurs SHAP, agglomération hiérarchique
2022-22

Determinants of the Digital Divide: Evidence from France

Mathilde Aubouin

Résumé
La crise de la Covid-19 a accéléré la transition numérique et renforcé la fracture numérique déjà existante chez les ménages. Cet article a pour objectif d'identifier les déterminants des inégalités numériques en terme d'accès, d'usage et de type d'usage en France, mais aussi les raisons du non-accès à Internet. En utilisant des enquêtes de l'Insee entre 2007 et 2019, nous montrons que la génération, l'éducation et le revenu sont des déterminants significatifs de la consommation numérique. La fracture numérique liée au genre existe mais concerne principalement les générations plus âgées. La fracture numérique est principalement un problème d'accès en France. Les disparités d'usage se réduisent dès lors qu'un individu a accès à l'internet et l'utilise. Sur la base de nos résultats, nous recommandons d'investir dans l'éducation numérique et de mettre en place des aides financières pour réduire la numérique.
Mot(s) clé(s)
Fracture numérique ; Utilisation de l'internet ; Accès à l'internet ; Méthodes des pseudo-panels ; France
2022-21

Environmental Subsidies to Mitigate Transition risk

Eric Jondeau, Grégory Levieuge, Jean-Guillaume Sahuc, Gauthier Vermandel

Résumé
Nous explorons le rôle des subventions publiques dans l'atténuation du risque de transition associé à un objectif de neutralité climatique d'ici 2060. Nous développons et estimons un modèle d'équilibre général stochastique dynamique environnemental pour l'économie mondiale incorporant une structure de marché endogène pour les produits verts. Nous montrons que les subventions publiques, financées par une taxe carbone, sont un instrument efficace pour favoriser l'entrée d'entreprises dans le secteur des biens de dépollution en favorisant la concurrence et en abaissant le prix de vente de ces produits. Nous estimons qu'une subvention, répartie de manière optimale entre les startups à 60 % et les entreprises existantes à 40 %, permettrait d'économiser près de 2 900 milliards de dollars de PIB mondial chaque année jusqu'en 2060.
Mot(s) clé(s)
Changement climatique, modèle E-DSGE, estimation bayésienne, croissance stochastique, structure de marché endogène, produits liés à l'environnement
2022-20

Incentives to differentiate under environmental liability laws : Product customization and precautionary effort

Andreea Cosnita-Langlais, Eric Langlais

Résumé
Nous étudions les choix endogènes de localisation/produits dans un duopole spatial à la Cournot sur le marché linéaire, lorsque l’output produit par les firmes génère un dommage accidentel à l’environnement. Sous un régime de responsabilité stricte, nous montrons que l’équilibre n’implique aucune différentiation entre les firmes lorsque le dommage espéré est suffisamment faible. Cet équilibre est sous optimal, et identique à l’équilibre de localisation obtenu dans un régime sans responsabilité environnementale. Pour des niveaux plus élevés de dommage environnemental, l’équilibre est associé à de la dispersion spatiale/différentiation des produits, dont le degré est croissant avec le dommage environnemental et tend à se rapprocher (sans l’atteindre) du niveau socialement optimal de différentiation. Ces résultats sont robustes à la prise en compte des investissements dans la préservation de l’environnement réalisés par les firmes. De plus, nous montrons alors que la différentiation verticale/des efforts de préservation de l’environnement apparait à l’équilibre dès que les firmes se différencient horizontalement. Finalement, nous montrons que sous un régime de négligence, les firmes adhèrent toujours au standard légal de précaution attendu, mais qu’elles ne se différencient pas à l’équilibre ni horizontalement, ni verticalement.
Mot(s) clé(s)
Concurrence à la Cournot, modèle spatial, localisation stratégique, choix de produit, différenciation horizontale, différenciation verticale, responsabilité environnementale, responsabilité stricte, négligence.
2022-19

Not all political relation shocks are alike: Assessing the impacts of US-China tensions on the oil market

Yifei Cai, Valérie Mignon, Jamel Saadaoui

Résumé
Cet article vise à évaluer les effets des tensions politiques entre les États-Unis et la Chine sur le marché pétrolier. En nous appuyant sur une mesure quantitative de ces relations, nous étudions l'impact de leur dynamique sur la demande, l'offre et les prix du pétrole sur la période 1971-2019. À cette fin, nous estimons un modèle autorégressif vectoriel structurel ainsi que des projections locales et montrons que les tensions commerciales entre les deux pays tirent vers le bas la demande de pétrole et accroissent l'offre à moyen/long terme. Dans l'ensemble, nos résultats montrent que les relations conflictuelles entre ces deux acteurs majeurs du marché pétrolier peuvent avoir des impacts cruciaux, tels que le développement de nouveaux partenariats stratégiques.
Mot(s) clé(s)
Chine, marché pétrolier, relations politiques
2022-18

Endogenous market structures, product liability, and the scope of product differentiation

Andreea Cosnita-Langlais, Eric Langlais

Résumé
Cet article analyse comment la responsabilité produit peut impacter la taille des entreprises, les choix de spécification des produits, et la structure du marché. Nous utilisons un duopole spatial à la Cournot sur le marché linéaire, où les firmes choisissent initialement de différencier leur production, investissent ensuite dans la précaution, avant de se faire concurrence en quantité. Nous dégageons quatre résultats principaux; 1) sous la condition de couverture complète du marché par le duopole, il existe deux équilibres (en stratégies pures) : l'agglomération centrale (stable pour des niveaux faibles du coût de la responsabilité), et la dispersion (stable pour des niveaux intermédiaires du coût de la responsabilité); 2) pour des niveaux plus élevés du coût de la responsabilité, une structure de marché mixte duopole/monopole soutient un équilibre unique avec différentiation des produits; 3) cet équilibre favorise un degré de différentiation supérieur (inférieur) à celui obtenu en duopole pur (resp. à l'optimum social); 4) l'effet du coût de la responsabilité sur la taille des firmes et leurs profits est complexe, car il dépend de l'impact à la fois sur le degré de différentiation des produits, et sur la structure du marché. Finalement, nous montrons que le surplus du consommateur comme le bien-être social sont deux deux plus élevés avec une structure de marché mixte que dans un duopole pur avec dispersion.
Mot(s) clé(s)
différentiation horizontale, concurrence à la Cournot, concurrence spatiale, structures de marché endogènes, responsabilité produit, responsabilité stricte, négligence
2022-17

Inland cities, maritime gateways, and international trade

César Ducruet, David Guerrero

Résumé
Cette recherche s'intéresse aux configurations spatiales variées du couple ville intérieure-port maritime. Une analyse comparative de 64 capitales continentales est proposée, à partir d'indicateurs portuaires, logistiques, commerciaux, et urbains. Les résultats révèlent une corrélation négative entre la distance au littoral et l'ouverture aux échanges, différenciant par-là trois clusters de villes: grands hubs logistiques, métropoles contraintes, et corridors sous-développés. Les questions d'intermodalité et de choix portuaire sont envisagées plus qualitativement pour six exemples de corridors.
Mot(s) clé(s)
arrière-pays portuaire; corridor; ouverture au commerce; système urbain; transport maritime
2022-16

Shaky foundations Central bank independence in the 21st century

Jérôme Deyris, Gaëtan Le Quang, Laurence Scialom

Résumé
L'indépendance de la banque centrale (IBC) a été présentée par les économistes dans les années 1980 comme un arrangement institutionnel de rupture et supérieur à d'autres pour atteindre un bien commun - une inflation basse et stable- de manière non partisane. Dans cet article, nous soutenons que ce point de vue doit être remis en question. Tout d'abord, les recherches en histoire des faits et de la pensée économiques montrent que l'idée de l'IBC n'est pas nouvelle et qu'elle a été adoptée dans des conditions socio-historiques particulières, en réponse à des intérêts particuliers. Plutôt qu'un progrès indiscutable de la science économique, l'IBC est le fondement d'une configuration particulière du régime monétaire, dépassable comme ses prédécesseurs. Deuxièmement, nous soutenons que le cas simpliste imaginé par la théorie de l'IBC (la fixation d'un taux d'intérêt unique déconnecté des pressions politiques) est dépassé depuis longtemps. Depuis plus de 15 ans, les banques centrales ont accru leur empreinte sur l'économie, en se lançant dans de vastes programmes d'achat d'actifs et en adoptant des politiques macroprudentielles. Ce pro-activisme oblige les banques centrales indépendantes à s'attaquer constamment à de nouvelles questions de distribution - et donc de politique -, ce qui entraîne un nombre croissant de critiques à leurs actions en matière d'inégalités ou de changement climatique. Cet écart croissant entre la théorie et les pratiques rend plausible une nouvelle évolution du dispositif institutionnel vers une démocratisation de la politique monétaire.
Mot(s) clé(s)
Indépendance des banques centrales, politique monétaire, politique macroprudentielle
2022-15

Spatial network analysis of container port operations: the case of ship turnaround times

César Ducruet, Hidekazu Itoh

Résumé
Cette recherche vise à élucider les déterminants de la durée des escales de navires porte-conteneurs dans 2300 ports, à partir de 3 millions de voyages sur les 40 dernières années. Une approche multi-niveaux est proposée, combinant des indicateurs territoriaux et réticulaires caractérisant les villes portuaires, et propose une méthodologie nouvelle de calcul des délais de navigation. Les principaux résultats montrent que le PIB par habitant, le nombre d'escales, et la localisation insulaire sont des facteurs qui accélèrent les opérations portuaires de manutention. En revanche, la taille urbaine, les délais de navigation, la taille maximale des navires et la localisation en amont ralentissent ces opérations. Si les escales et les voyages ont gagné en vitesse jusque dans les années 2000, les progrès technologiques et changement opérationnels dans le secteur maritime et portuaire - encore plus près la crise financière de 2007/8 - ont accéléré les escales et ralenti les voyages. Cette approche relationnelle et spatiale souligne également la différentiation géographique des temps d'escale aux niveaux national et régional, ceux-ci étant loin d'être répartis aléatoirement sur le globe.
Mot(s) clé(s)
congestion; conteneurisation; incertitude; réseaux maritimes conteneurisés; temps moyen d'escale; villes portuaires
2022-14

Infectious disease and endogenous cycles: lockdown hits two birds with one stone

David Desmarchelier, Magali Jaoul-Grammare, Guillaume Morel, Thi Kim Cuong Pham

Résumé
Ce papier développe un cadre d’analyse de Ramsey-Cass-Koopmans dans lequel une maladie infectieuse évolue selon un modèle SIS. Il vise à examiner comment le confinement affecte la persistance de la maladie infectieuse, le bien-être individuel et la dynamique économique. Contrairement à la littérature existante, deux types d'agents infectés sont introduits : (1) symptomatiques et (2) asymptomatiques. Alors que les premiers sont supposés être trop malades pour travailler, les seconds fournissent leur travail et propagent la maladie. Le gouvernement impose un confinement comme instrument pour contrôler la propagation de la maladie. A long terme, lorsque le taux de contamination de la maladie est relativement élevé et que la proportion d'asymptomatiques est suffisamment faible, le confinement améliore le bien-être, quel que soit le degré d'empathie des ménages envers les agents infectés. De plus, un cycle limite stable peut émerger près de l'état stationnaire endémique, par l'intermédiaire d'une bifurcation de Hopf, lorsque la proportion d’agents infectés augmente suffisamment l'utilité marginale de la consommation. En particulier, nous montrons qu'il est possible de contrôler le confinement pour obtenir simultanément la disparition du cycle limite et l'éradication de la maladie (bifurcation de Bogdanov-Takens). En ce sens, le confinement permet de « faire d'une pierre deux coups ».
Mot(s) clé(s)
Bifurcation Bogdanov-Takens, bifurcation Hopf, confinement, modèle de Ramsey, modèle SIS
2022-13

Composite effects of human, natural and social capitals on sustainable food-crop farming in Sub-Saharan Africa

Chinh Hoang-Duc, Tuan Nguyen-Anh, Phu Nguyen-Van, Tuyen Tiet, Nguyen To-The

Résumé
Cette étude analyse l'impact spontané du capital humain, social et naturel sur l'efficacité technique (ET) des cultures alimentaires en Afrique sub-saharienne (ASS). Notre étude contribue à la littérature en adoptant la méthode de la méta-analyse pour étudier la relation entre l'ET et les trois groupes de capitaux afin de mieux éclairer l'ET en ASS. Nos résultats soulignent que le capital social est le facteur le plus important parmi les trois groupes de capitaux pour promouvoir la productivité agricole. En particulier, l'efficacité de l'agriculture bénéficie de l'augmentation de la confiance des gens dans les institutions et de la fréquence des visites d'extension. Le capital naturel, comme la température et l'altitude, est essentiel pour déterminer l'ET agricole en ASS. Nos résultats indiquent également que l'apport calorique, un indicateur de la qualité de la main-d'œuvre, devrait être amélioré pour obtenir une meilleure productivité.
Mot(s) clé(s)
Efficacité technique de l'agriculture; Capital humain ; Méta-analyse ; Capital naturel ; Capital social ; Afrique sub-saharienne
2022-12

Maritime trade and economic development in North Korea

César Ducruet, In Joo Yoon

Résumé
La Corée du Nord est en proie à une crise économique et politique en profondeur depuis le début des années 1990. Si ce pays n'est pas communément perçu comme étant une nation maritime, ses villes principales sont littorales, et abritent neuf ports de commerce internationaux. Le rôle du transport maritime dans le développement économique de la Corée du Nord reste peu étudié. Cet article utilise des données de navigation pour reconstituer le réseau maritime reliant les ports nord-coréens aux autres ports, sur la période 1977-2021. Nos résultats montrent qu'en plus d'une perte rapide de connectivité, le transport maritime n'a eu qu'un effet marginal sur le développement économique nord-coréen, si ce n'est à travers le renforcement de la mainmise de la Chine sur l'économie du pays. Cette recherche apporte des éléments nouveaux sur la Corée du Nord et contribue aux recherches sur les réseaux maritimes par un cas singulier d'économie en décroissance.
Mot(s) clé(s)
analyse multivariée, analyse de réseau, commerce international, connectivité maritime
2022-11

Herbert Simon’s experience at the Cowles Commission (1947–1954)

Michaël Assous, Olivier Brette, Alexandre Chirat, Judith Favereau

Résumé
De manière surprenante, les activités d’Herbert Simon à la Cowles Commission restent largement inexplorées, alors même que Simon et les membres de l’agence partageaient le double objectif d’opérationnaliser la science économique et de formaliser les problèmes de prise de décision humaine. C'est pendant son séjour à la Cowles que Simon produit son article emblématique formalisant le concept de rationalité limitée. De surcroît, Simon reconnaît que sa participation aux activités de la Cowles a été décisive dans l'attribution du « Prix Nobel ». L'objectif de l'article est de produire un examen détaillée de la trajectoire de Simon au sein de la Cowles Commission. L'article défend la thèse selon laquelle la relation de Simon l’agence et ses membres s’est révélée douce-amère. Cette collaboration débutée avec enthousiasme s'est terminée dans l’indifférence. Nous proposons trois explications au caractère doux-amer de cette relation. Premièrement, la Cowles et Simon partageaient certes le souhait de formaliser les problèmes de prise de décision. Mais ils avaient des conceptions différentes des outils mathématiques et de l'articulation entre théorie et empirisme. Deuxièmement, leur intérêt commun pour la recherche opérationnelle a finalement révélé le caractère irréconciliable de leur conception de l'optimalité. Troisièmement, les agendas de recherche de Simon et de la Cowles n’étaient stabilisés durant cette période, ce qui explique la phase enthousiaste puis, une fois ces deux agendas de recherche stabilisés, mais dans des directions différentes, la phase d’éloignement. L'article distingue quatre périodes du séjour de Simon à la Cowles entre 1947 et 1954. Chaque section traite successivement de l'une de ces quatre périodes.
Mot(s) clé(s)
Simon – Cowles Commission – Rationalité – Optimisation – Modèles
2022-10

Lost in Negative Territory? Search for Yield!

Mattia Girotti, Guillaume Horny, Jean-Guillaume Sahuc

Résumé
Nous étudions comment la politique de taux d'intérêt négatifs influence la tarification des prêts bancaires. En utilisant des données au niveau des contrats en France, nous montrons que cette politique affecte les taux des prêts bancaires aux entreprises par le biais d'un canal de rééquilibrage des portefeuilles : les banques détenant un écart type de plus de liquidités et de réserves auprès de la banque centrale offrent un taux de prêt inférieur de 8,6 points de base, après l'introduction de la politique de taux d'intérêt négatifs. L'effet se concentre sur les prêts à moyen terme (dont la maturité est comprise entre trois et six ans) mais pas sur les prêts aux entreprises risquées, ce qui indique que les banques mènent une quête de rendement centrée sur les spreads de terme. Ces résultats suggèrent que les taux négatifs complètent les politiques d'assouplissement quantitatif.
Mot(s) clé(s)
Taux d'intérêt négatifs, rééquilibrage des portefeuilles, quête de rendement, spreads de terme, banques
2022-9

Measurement of total factor productivity: Evidence from French construction firms

Abdoulaye Kané

Résumé
Cet article passe en revue huit (8) méthodes de calcul de la productivité globale des facteurs (PGF) dans le secteur de la "construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels" en France. Il s'agit notamment des estimateurs à effets fixes, des variables instrumentales et de la méthode généralisée des moments (Blundell et Bond, 1999), d'Olley et Pakes (1996), de Levinsohn et Petrin (2003), de Wooldridge (2009), d'Ackerberg, Caves et Frazer (2015), de la méthode de calibration et de la méthode d'analyse par enveloppement des données (DEA). Ensuite, en utilisant des données au niveau des entreprises entre 2009 et 2018, nous montrons que la structure du marché peut être assimilée à un oligopole et que l'intensité capitalistique est également très faible dans ce secteur. En outre, l'estimateur à effets fixes fournit le coefficient du capital le plus faible et surestime à la fois la valeur absolue de l'effet d'échelle et le coefficient des intrants intermédiaires. L'élasticité du capital la plus élevée est fournie par l'estimateur de Wooldridge (2009). Mais il y a peu de différence entre les mesures de la PGF, surtout lorsque des méthodes semi-paramétriques sont utilisées. Alors que la calibration des élasticités montre que le secteur de la construction est intensif en travail, la méthode DEA montre qu'en moyenne, seules les grandes entreprises sont pleinement efficaces. La méthode d'Ackerberg, Caves et Frazer semble être un bon estimateur de la PGF dans la construction française. Enfin, en comparant les niveaux de PGF, toutes les méthodes d'estimation (effets fixes ; Wooldridge, 2009 ; Olley et Pakes, 1996 ; Levinsohn et Petrin, 2003 et Ackerberg, Caves et Frazer, 2015) sont fortement corrélées positivement entre elles (plus de 92%). En revanche, les corrélations entre ces méthodes et les méthodes non paramétriques (DEA et calibration) sont très faibles, voire négatives avec la méthode par calibration.
Mot(s) clé(s)
Secteur français de la construction ; Fonction de production ; Productivité globale des facteurs ; Estimation paramétrique ; Estimation semi-paramétrique ; Estimation non paramétrique ; Structure du marché.
2022-8

Winners and Losers of the COVID-19 Pandemic: An Excess Profits Tax Proposal

Céline Azémar, Rodolphe Desbordes, Paolo Melindi-Ghidi, Jean-Philippe Nicolaï

Résumé
In this paper, we study the gains and losses incurred during the COVID-19 pandemic. We distinguish between the effects of the pandemic and those of the health measures implemented to reduce the death toll, notably ‘the lockdown’. Our theoretical model is focused on within-sector firm heterogeneity and involves imperfect competition in a partial equilibrium setting. A comparison between the gains and losses triggered by both the pandemic and the lockdown indicates that an excess profits tax imposed on the ‘winners’ could partly compensate the ‘losers’ of the same sector.
Mot(s) clé(s)
Excess profits, COVID-19, Lockdown, Imperfect competition, Transfers.
2022-7

The case of financial and banking integration of Central, Eastern and South Eastern European countries: A gravity model approach

Léonore Raguideau-Hannotin

Résumé
La motivation de cet article est de comprendre les déterminants de l'intégration bancaire des pays d'Europe Centrale et du Sud-Est membres de l'Union Européenne. Un fait stylisé commun est l'accroissement des vulnérabilités financières externes de ces économies depuis la période de transition post communiste, avec un large poids des créances bancaires transfrontières, particulièrement détenues par les pays de l'Union Européenne. En lien avec la littérature sur l'impact des flux bruts de capitaux sur la stabilité financière, nous cherchons à identifier dans un premier temps les déterminants historiques, géographiques et culturels de long terme des créances bancaires transfrontières dans le cadre d'un modèle de gravité financier bilatéral en panel. Puis nous identifions les facteurs domestiques, étrangers et globaux pouvant influencer les créances transfrontières dans un cadre gravitaire grâce à l'estimation d'une spécification à effets fixes bilatéraux. Nos résultats tendent à montrer l'importance des liens intra-européens comme facteurs de croissance des créances bancaires transfrontières, du fait de la significativité des variables de faible distance, d'histoire commune et d'appartenance à l'Union Européenne. Par ailleurs, nos résultats soulignent l'importance des facteurs environnementaux (étrangers et globaux) ainsi qu’un potentiel effet de dilemme de politique monétaire, avec un impact supérieur du facteur de liquidité globale par rapport à la stabilité du taux de change.
Mot(s) clé(s)
Modèle de gravité financier, créances bancaires transfrontières, Pays d'Europe Centrale et du Sud Est, Union Européenne, intégration bancaire, facteurs domestiques, facteurs globaux, UE
2022-6

A robust structural electric system model with significant share of intermittent renewables under auto-correlated residual demand

Pierre Cayet, Arash Farnoosh

Résumé
Cet article propose un modèle robuste d'investissement et de dispatching du système électrique incluant des contraintes thermiques et de stockage dans le cas d'une demande résiduelle auto-corrélée. Nous nous appuyons sur une approche originale de l'optimisation robuste s'appuyant sur la modélisation des trajectoires que peut prendre le paramètre incertain (ici la demande résiduelle). A l'aide de l'analyse par composantes principales, nous approximations par régression polynomiale paramétrique les statistiques d'ordre conditionnelles pour la distribution des variations de chaque composante de la demande résiduelle. Cette méthode flexible nous permet de construire un ensemble de trajectoires extrêmes, correspondant aux trajectoires où la demande résiduelle prend respectivement ses valeurs les plus élevées, les plus faibles et les plus variables. Enfin, intégrons cette méthode dans la formulation d'une modèle d'optimisation robuste dynamique que nous appliquons à la région Auvergne Rhône Alpes.
Mot(s) clé(s)
Système électrique; Optimisation robuste; Dynamique de l'incertitude
2022-5

Nudging for lockdown: behavioural insights from an online experiment

Thierry Blayac, Dimitri Dubois, Sebastien Duchene, Phu Nguyen-Van, Ismael Rafai, Bruno Ventelou, Marc Willinger

Résumé
Nous testons l'efficacité d'une comparaison sociale pour améliorer le respect du confinement pendant la pandémie de Covid-19, en utilisant un échantillon représentatif de la population française (N=1154). Les répondants ont été assignés de manière aléatoire à un retour d'information favorable/défavorable (schémas de mobilité du trafic routier quotidien, en Normandie) sur le respect du confinement par les pairs. Notre variable dépendante est l'intention de se conformer à un éventuel confinement futur. Nous avons contrôlé le risque, le temps et les préférences sociales et testé l'efficacité de l'incitation. Nous n'avons trouvé aucune L'incitation à la comparaison sociale, inefficace pour l'ensemble de la population française, est efficace lorsque son destinataire et la population de référence partageaient le même emplacement géographique (Normandie). Les résultats exploratoires sur ce sous-échantillon (N=52) suggèrent que cette efficacité pourrait être due à des individus non coopératifs.
Mot(s) clé(s)
COVID-19; conformité au confinement; comparaison sociale; nudge; préférences pour le risque; préférence temporelles; préférences sociales
2022-4

A Tiering Rule to Balance the Impact of Negative Policy Rates on Banks

Mattia Girotti, Benoît Nguyen, Jean-Guillaume Sahuc

Résumé
La politique de taux d'intérêt négatif rend coûteuse la détention de liquidités excédentaires pour les banques, ce qui peut affaiblir la transmission bancaire de la politique monétaire. Nous proposons un système à paliers pour la rémunération des réserves excédentaires fondé sur une règle qui réduit le fardeau des taux négatifs pour les banques tout en garantissant que la banque centrale garde le contrôle des taux d'intérêt interbancaires. Sur la base de données de la zone euro, nous montrons que dans le cadre du système à paliers proposé, le coût agrégé de la détention de liquidités excédentaires lorsque la relance monétaire COVID-19 aura été entièrement déployée, serait inférieur de plus de 36 % à celui du système mis en place actuellement par la BCE.
Mot(s) clé(s)
Taux d'intérêt négatifs, liquidité excédentaire, système à paliers, profitabilité bancaire, marché interbancaire
2022-3

Assessing the Impact of Basel III: Evidence from Structural Macroeconomic Models

Bora Durdu, Hibiki Ichiue, Yasin Mimir, Jolan Mohimont, Kalin Nikolov, Sigrid Roehrs, Jean-Guillaume Sahuc, Valério Scalone, Michael Straughan, Olivier de Bandt

Résumé
Cet article (i) passe en revue les différents canaux de transmission de la politique prudentielle mis en évidence dans la littérature et (ii) fournit une évaluation quantitative de l'impact des réformes de Bâle III à l'aide de modèles DSGE utilisés par diverses banques centrales. Il montre que les effets des accords de Bâle III sont globalement positifs sur le PIB lorsque les coûts et les avantages de la réglementation sont conjointement introduits dans les modèles. Cependant, ce résultat peut être associé à un ralentissement économique temporaire dans la transition vers Bâle III, qui peut être compensé par la politique monétaire. L'évaluation des exigences en matière de liquidité reste toutefois un domaine de recherche, car la plupart des modèles se concentrent sur les coûts plutôt que sur les bénéfices de la régulation, notamment en termes de moindre risque de contagion.
Mot(s) clé(s)
Réformes de Bâle III, modèles DSGE, exigences de solvabilité, exigences en matière de liquidité
2022-2

Bids for Speed: An empirical Study of Investment Strategy Automation in a Peer-to-Business Lending Platform

Eric Darmon

Résumé
We investigate how introducing a bidding agent impacts the process and outcome of an online reverse auction in the context of a crowdlending platform. We consider this issue in the context of a peer-to-business platform that connects individual lenders to small and medium-sized enterprises. Using a before/after study design, we perform an econometric analysis and find that introducing a bidding agent had a positive and dramatic impact on the number of bids and bidders and reduced the time necessary to collect the funds. For projects with lower ratings, it also positively impacted the number of lenders and indirectly enhanced portfolio diversification. We find that after the bidding agent was introduced, well-rated projects benefited from lower interest rates, the magnitude of the change depending positively on their rating. These results provide evidence that the bidding agent generates savings in the screening and bidding costs incurred by lenders and benefits both sides of the platform. Our contribution documents the role of bidding agent as a strategic tool to enhance financial intermediation. It also sheds light on how two types of decision support systems (rating-based and bidding agent) interact and shows that this interaction is of crucial importance with respect to the financial regulation of platforms if the crowd has low financial literacy.
Mot(s) clé(s)
systèmes d'aide à la décision, financement participatif, enchère inversée, automatisation
2022-1

The case for a Carbon Border Adjustment: Where do economists stand?

Marc Baudry, Alienor Cameron

Résumé
Le 14 juillet 2021, la Commission Européenne a adopté une proposition de loi pour un Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières. Ce mécanisme a pour visée de réduire le risque de fuites de carbone lié à l'augmentation de l'ambition des politiques environnementales européennes. Il y a pourtant un écart entre la manière dont ce sujet est abordé dans les cercles politiques et les conclusions tirées de la littérature économique. L’objectif de ce papier est donc de combler cet écart en présentant le contexte et les débats politiques relatifs aux fuites de carbone et à l’ajustement aux frontières, en faisant une revue de la littérature économique à ce sujet, et en discutant des aspects qu’il faudrait encore creuser afin de répondre à des problématiques relatives aux politiques publiques, et à des questions de recherches non-résolues.
Mot(s) clé(s)
politiques climatiques, ajustement carbone aux frontières, fuites de carbone
load Veuillez patienter ...