DOCUMENTS DE TRAVAIL 2023

2023-35

What Makes Econometric Ideas Popular: The Role of Connectivity

Bertrand Candelon, Marc Joëts, Valérie Mignon

Résumé
Cet article vise à identifier les facteurs contribuant à la diffusion des idées en économétrie en accordant une attention particulière à la connectivité dans le contenu et les réseaux sociaux. Nous considérons un échantillon de 17 260 articles académiques en économétrie sur la période 1980-2020 et recourrons aux modèles thématiques structurels pour extraire et catégoriser les sujets pertinents pour les domaines clés de la discipline. À l'aide d'un modèle « hurdle count », nous montrons que le contenu et la connectivité sociale entre les auteurs augmentent la probabilité d'un nombre de citations non nul et jouent un rôle clé dans la diffusion des idées économétriques. Nous constatons également qu'une forte connectivité thématique renforcée par une solide connectivité sociale entre les auteurs ou les équipes d'auteurs améliore encore le succès de la diffusion des idées économétriques. Enfin, nos résultats révèlent une relation en forme de U inversé entre la connectivité et le succès de la diffusion des idées ; cette dernière augmente initialement, mais commence à diminuer après avoir atteint un certain seuil.
Mot(s) clé(s)
Connectivité ; diffusion d'idées ; publications économétriques ; citations ; modèle thématique structurel ; modèle « hurdle count ».
2023-34

Competition, Privacy, and Multi-Homing

Jean-Marc Zogheib

Résumé
Deux firmes se concurrencent en prix et de niveaux de divulgation d'informations. Un consommateur souscrivant au service d'une firme décide de la quantité d'informations personnelles à fournir. Nous constatons que les entreprises font essentiellement un compromis entre la valeur du service accordée par les consommateurs et les niveaux de divulgation pour déterminer leurs stratégies commerciales lorsque les consommateurs font du mono-hébergement. Avec du multi-hébergement, les stratégies commerciales sont plus complexes à évaluer et peuvent complètement changer par rapport au mono-hébergement. Toutes choses étant égales par ailleurs, la mise en œuvre d'un régime de confidentialité stricte sans divulgation de données peut être optimal en mono-hébergement, tandis qu'un régime de confidentialité souple avec divulgation de données peut être préféré en multi-hébergement.
Mot(s) clé(s)
compétition, confidentialité en ligne, divulgation d'informations, multi-hébergement.
2023-33

On the time-varying impact of China's bilateral political relations on its trading partners (1960-2022)

António Afonso, Valérie Mignon, Jamel Saadaoui

Résumé
Cet article évalue l'impact des relations politiques bilatérales de la Chine avec ses trois principaux partenaires commerciaux - les États-Unis, l'Allemagne et le Royaume-Uni - sur les soldes courants et les taux de change, sur la période 1960T1-2022T4. En s'appuyant sur l'approche VAR augmentée et des tests de causalité variable dans le temps, nous montrons que les relations politiques avec la Chine jouent un rôle important dans l'explication de la dynamique des comptes courants et des taux de change. Ces relations causent l'évolution du taux de change (sauf au Royaume-Uni) et de la balance courante ; ces liens de causalité variant dans le temps pour les États-Unis et le Royaume-Uni et étant robustes sur l'ensemble de la période pour l'Allemagne. Ces résultats suggèrent que les décideurs politiques devraient tenir compte des relations politiques bilatérales pour comprendre les conséquences macroéconomiques globales des tensions politiques.
Mot(s) clé(s)
Relations politiques ; causalité variable dans le temps ; modèles VAR augmentés ; Chine
2023-32

Ports and their influence on local air pollution and public health: a global analysis

César Ducruet, Hidekazu Itoh, Hidekazu Itoh, Mariantonia Lo Prete, Yoann Pigné, Bárbara Polo Martin, Ling Sun, Mame Astou Séné

Résumé
Malgré l'envolée des études environnementales à propos des ports et du transport maritimes dans les dernières décennies, les impacts locaux des ports sur la santé restent, en comparaison, très peu analysés. Cet article souhaite combler une telle lacune par la constitution d'une base de données sur quasiment 5000 ports situés dans 35 pays de l'OCDE entre 2001 et 2018. Les types de trafic, des conteneurs aux pondéreux et aux passagers, sont analysés de pair avec des données sur les conditions naturelles, la pollution de l'air, les caractéristiques socio-économiques, et la santé publique à l'aide de statistiques multivariées. Les principaux résultats montrent que les régions portuaires polluent davantage que les régions non portuaires, tandis que la santé est affectée différemment en fonction de la taille et de la spécialisation des régions portuaires. Une typologie fournit trois classes de régions, dont les régions portuaires métropolitaines, intermédiaires, et industrielles.
Mot(s) clé(s)
mouvements de navires; pollution de l'air; région portuaire; santé; transport maritime
2023-31

Fairness of the First-Come, First-Served rule on the rental housing market: answers from a hypothetical survey experiment

Mathieu Bunel, Élisabeth Tovar

Résumé
Echoing recent policies implemented in Seattle and Portland, we examine perceptions of the fairness of the first-come, first-served (FCFS) rule in the context of discrimination in the rental housing market. We use an original hypothetical survey experiment in which a rental agent is confronted with the discriminatory preferences of his landlord clients. A sample of 1,541 respondents representative of the US population was asked about which choice was the best, from a moral point of view: to allocate rental units exclusively to the non-discriminated group, exclusively to the discriminated group, or to whichever group applied first (FCFS rule). Factorial manipulations included in the design are i) the cost of implementing the FCFS rule for the rental agent, who risks losing his landlord clients if he/she rents to the discriminated group, ii) peer effects, i.e., what other rental agents do and iii) which social norm (egalitarian, segregationist and pro-FCFS) is shared by members of the community. Consistent with the literature, we find that the FCFS rule ranks high among other normative principles, but that its cost has a causal effect on the support it receives from respondents. We also find that both peer effects and social norms have a causal effect on the support for the FCFS rule, with social norms having a stronger effect. Finally, we find that the respondents who are likely to experience discrimination are the least likely to support the FCFS rule.
Mot(s) clé(s)
discrimination, équité, hypothetical survey experiments, marché immobilier locatif, premier arrivé, premier servi
2023-30

Opportunistic Political Central Bank Coverage: Does media coverage of ECB's Monetary Policy Impacts German Political Parties' Popularity?

Hugo Oriola, Matthieu Picault

Résumé
Nous définissons le concept de Couverture Politique Opportuniste de la Banque Centrale (CPOBC) qui correspond à une modification opportuniste de la popularité des partis politiques imputable à la couverture médiatique de la politique monétaire. Plus précisément, nous supposons que le traitement médiatique de la politique monétaire dans la presse a un impact significatif sur la popularité des partis politiques nationaux avant les élections. Afin d'étudier l'existence de ce concept, nous mobilisons des côtes de popularité mensuelles de 6 partis politiques allemands sur la période allant de janvier 2005 à décembre 2021. Par la suite, nous mesurons la couverture médiatique à travers une analyse textuelle sur plus de 26.000 articles de presse provenant de 6 journaux allemands. Enfin, nous estimons des fonctions de popularité pour ces partis politiques allemands au sein desquels nous introduisons nos mesures textuelles en interaction avec une variable muette prenant la valeur 1 le mois précédent une élection. Notre analyse met en évidence l'existence de ces CPOBCs en Allemagne le mois précédent une élection fédérale ou le mois précédent une élection européenne. Ce résultat est robuste à l'utilisation d'un modèle SUR, la définition de périodes pré-électorales différentes, la mise en place de deux analyses de sentiment, l'utilisation de données issue de Google Trends et la prise en compte de l'intérêt de l'opinion publique pour les membres de la BCE. De plus, il semble que l'existence des CPOBCs dépend de l'idéologie des journaux étudiés.
Mot(s) clé(s)
Banque Centrale Européenne: Presse; Analyse Textuelle; Analyse de Sentiment; Cycles Politiques; Allemagne
2023-29

Capital diversion in Vietnamese state-owned enterprises

Ngoc Anh Nguyen, Ngoc Minh Nguyen, Phu Nguyen-Van

Résumé
Nous examinons la productivité du capital d'un ensemble de données de panel de 10200 entreprises publiques vietnamiennes sur la période 2010-2018, en utilisant un modèle de frontière de production stochastique. Nous découvrons qu'il existe une sur-utilisation du capital physique et, plus important encore, un détournement du stock de capital. Ce détournement peut être dû à un gaspillage des stocks de capital ou à une forme particulière de corruption que nous appelons "des frais généraux cachés". Le taux de détournement très élevé, 69% en moyenne, appelle une réforme profonde du secteur.
Mot(s) clé(s)
Productivité; frontière de production stochastique; frais généraux cachés
2023-28

How Do Political Tensions and Geopolitical Risks Impact Oil Prices?

Valérie Mignon, Jamel Saadaoui

Résumé
Cet article évalue l'effet des relations politiques entre les États-Unis et la Chine et des risques géopolitiques sur les prix du pétrole. À cette fin, nous considérons deux mesures quantitatives — l'indice des relations politiques (PRI) et l'indice des risques géopolitiques (GPR) — et recourrons aux méthodologies de type VAR structurel et projections locales. Nos résultats montrent que l'amélioration des relations entre les États-Unis et la Chine, ainsi que l'augmentation des risques géopolitiques, font grimper les prix du pétrole. En effet, les chocs dans l'indice des relations politiques sont associés à des anticipations optimistes concernant l'activité économique, tandis que les chocs dans l'indice des risques géopolitiques reflètent les craintes de perturbations dans l'approvisionnement en pétrole. Les tensions politiques et les risques géopolitiques causent donc de façon complémentaire les prix du pétrole, les premières étant liées à la demande et les seconds à l'offre.
Mot(s) clé(s)
Prix du pétrole, relations politiques, risque géopolitique, Chine.
2023-27

Stated preferences outperform elicited preferences for predicting reported compliance with Covid-19 prophylactic measures

Thierry Blayac, Dimitri Dubois, Sebastien Duchene, Phu Nguyen-Van, Bruno Ventelou, Marc Willinger

Résumé
Cet article étudie les déterminants comportementaux et socio-démographiques des mesures prophylactiques déclarées contre le COVID-19 : gestes de barrière, restrictions de confinement et port de masque. L'étude oppose deux types de mesures des déterminants comportementaux : les préférences obtenues expérimentalement (tolérance au risque, préférences temporelles, orientation sociale et coopérativité) et les préférences déclarées (tolérance au risque, préférences temporelles et confiance). Les données ont été recueillies auprès d'un échantillon représentatif de la population adulte française métropolitaine (N=1154) interrogé lors du premier confinement en mai 2020, et les tâches expérimentales ont été réalisées en ligne. Le pouvoir prédictif en échantillon et hors échantillon de plusieurs modèles de régression est étudié et comparé. Dans l'ensemble, nous constatons que les préférences déclarées sont de meilleurs prédicteurs du respect des mesures prophylactiques que les préférences obtenues expérimentalement : le niveau de risque autodéclaré, la patience et la confiance prédisent le respect des mesures, alors que les mesures obtenues d'aversion pour le risque, de patience, de coopération et de prosocialité n'ont pas d'effet prédictif.
Mot(s) clé(s)
COVID-19, préférences individuelles, préférences sociales, préférences élicitées, préférences déclarées
2023-26

Uncertainty is bad for Business. Really?

Nicolas Himounet, Francisco Serranito, Julien Vauday

Résumé
Une littérature empirique croissante sur la façon de mesurer l'incertitude a émergé suite à la crise financière de 2007-2008. Nous étudions l'impact des chocs d'incertitude en fonction de leur nature en appliquant des méthodes de projection locale dans un cadre non linéaire. Plus précisément, nous étudions l'impact des chocs d'incertitude en fonction de leur nature (non financière et financière) dans différents régimes d'incertitude : élevé, modéré et faible. Nous obtenons un effet positif et significatif des chocs d'incertitude non financiers lorsque le niveau général d'incertitude est élevé ou modéré.
Mot(s) clé(s)
Chocs d'incertitute, projections locales, modélisation économétrique non linéaire
2023-25

Unpacking the green box: Determinants of Environmental Policy Stringency in European countries

Donatella Gatti, Gaye-Del Lo, Francisco Serranito

Résumé
Cet article étudie les déterminants de l'indice de rigueur des politiques environnementales (EPS) de l'OCDE en utilisant un panel de 21 pays européens pour la période 2009-2019. S'il existe une littérature abondante sur les déterminants macroéconomiques, politiques et sociaux de l'indicateur EPS, les attitudes ou préférences des citoyens à l'égard des politiques environnementales sont encore très peu étudiées. C'est pourquoi, l'objectif principal de cet article est d'estimer les effets de la sensibilisation de la population aux questions environnementales sur l'indicateur EPS. En raison de l'endogénéité des préférences, nous avons appliqué la méthode des variables instrumentales sur données de panel pour estimer le modèle. Notre résultat le plus important est de montrer que les préférences environnementales individuelles ont un effet positif et significatif sur le niveau de l'indicateur EPS: en moyenne, une augmentation des préférences individuelles de 10% dans un pays augmentera son indicateur EPS de 2,30%. Nos résultats ont des implications de politiques économiques importantes.
Mot(s) clé(s)
Indicateur EPS de l'OCDE, politique environnementale, préferences individuelles, variables instrumentales
2023-24

Reasons Behind Words: OPEC Narratives and the Oil Market

Celso Brunetti, Marc Joëts, Valérie Mignon

Résumé
Cet article analyse le contenu des communications de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et évalue s'il fournit des informations utiles au marché du pétrole. À cette fin, nous élaborons une stratégie empirique nous permettant de mesurer le signal public de l'OPEP et de tester sa crédibilité. À l'aide de modèles thématiques structurels, nous identifions plusieurs sujets dans les communications de l'OPEP. Nous montrons que ces thèmes sont liés à des facteurs fondamentaux tels que la demande, l'offre et la spéculation sur le marché du pétrole, montrant que les discours de l'OPEP sont fortement liés à la volatilité du marché du pétrole et aux positions des traders. Nous montrons également que la communication de l'OPEP est crédible, qu'elle réduit la volatilité des prix du pétrole et qu'elle incite les participants au marché à rééquilibrer leurs positions.
Mot(s) clé(s)
Annonces de l'OPEP, Modèles thématiques structurels, Volatilité, Positions des traders
2023-23

Is participatory democracy in line with social protest? Evidence from the French Yellow Vests movement

Benjamin Monnery, François-Charles Wolff

Résumé
La démocratie participative et les consultations publiques sont de plus en plus utilisées pour concevoir les politiques publiques et résoudre des conflits politiques. En France, le Grand Débat National a été lancé début 2019 en réponse au mouvement des Gilets Jaunes, une protestation sociale inédite. Avec plus de 500 000 participants, la plateforme numérique du Grand Débat a été vue comme un succès populaire par le Gouvernement et les médias, mais on en sait peu sur les citoyens qui ont décidé d'exprimer leurs opinions en ligne. Bien que les participants soient anonymes et n'aient répondu qu'à des questions de politique publique, nous inférons le soutien ou l'opposition des participants au mouvement des Gilets Jaunes en exploitant une seconde plateforme (une application Facebook) qui posaient les mêmes questions que la plateforme gouvernementale. Nos résultats montrent qu'une large majorité des participants au Grand Débat ne soutenaient pas le mouvement des Gilets Jaunes, par opposition à la population générale à l'époque. Ce résultat témoigne d'une forte auto-sélection des participants sur des critères politiques, aboutissant à une représentation biaisée de l'opinion publique française.
Mot(s) clé(s)
démocratie participative; protestation sociale; opinion publique; Grand débat ; sélection sur observables et inobservables
2023-22

Noncooperative Oligopoly in Markets with a Continuum of Traders and a Strongly Connected Set of Commodities: A Limit Theorem

Francesca Busetto, Giulio Codognato, Sayantan Ghosal, Ludovic A. Julien, Damiano Turchet

Résumé
Nous considérons une version mixte du modèle de jeu stratégique de marchés de Shapley, où les agents de taille significative sont représentés par des atomes et les petits agents par une partie non atomique. Notre principal théorème montre que toute séquence
d'allocations Cournot-Nash des jeux de marché stratégiques associés aux réplications partielles de l'économie d'échange possède un point limite pour chaque agent et que l'allocation déterminée par ces points limites est une allocation walrasienne de l'économie d'origine. Au lieu de de s'appuyer sur des hypothèses restrictives sur les caractéristiques des atomes, comme dans dans Busetto et al. (2017), notre théorème limite s'appuie sur les caractéristiques des agents dans la partie non atomique et sur le fait que le comportement concurrentiel de ces agents est déterminé de manière endogène.
Mot(s) clé(s)
Equilibre de Cournot-Nash, Equilibre Walrasien, Equivalence asymptotique
2023-21

On the impact of fiscal policy on inflation: The case of fiscal rules

Jocelyne Zoumenou

Résumé
Ce document étudie l'impact des règles fiscales sur l'inflation dans 79 pays entre 1985 et 2021, en utilisant une technique d'appariement, développée par Hainmueller (2012), comme méthodologie. En adoptant cette approche, l'étude répond aux problèmes potentiels d'endogénéité et prend en compte les hétérogénéités entre les différents groupes de pays, à savoir les économies avancées, les marchés émergents, les économies en développement et les pays à faible revenu. Le principal résultat de ce papier indique une relation négative entre les règles budgétaires et l'inflation dans les pays émergents et à faible revenu. De plus, cet effet est observé pour des taux d'inflation modérés et élevés. Ces résultats sont robustes aux différentes spécifications.
Mot(s) clé(s)
Politique budgétaire ; Inflation ; Méthodes des scores de propension
2023-20

Ambiguous consumer tastes and product differentiation

Olivier Kayser

Résumé
En considérant que les firmes disposent de plusieurs distributions de goût des consommateurs, nous introduisons dans le cadre de la différenciation verticale une demande ambiguë dans un duopole. Nous étudions les effets de l’aversion à l’ambiguïté sur les choix de différenciation des produits et sur leur tarification. En spécifiant ces distributions par des fonctions de Heaviside, nous obtenons des résultats sur l’existence et la forme de plusieurs candidats-équilibres de Nash parfait en sous-jeux. Les prix d’équilibre associés sont décroissants avec l’aversion à l’ambiguïté. Nous montrons également que sous l’hypothèse de couverture du marché le niveau de différenciation est toujours maximal quel que soit le degré d'aversion à l'ambiguïté. Nous étudions enfin lequel des candidats-équilibres est la solution du jeu en fonction de la largeur des distributions de goût et du degré d’aversion à l’ambiguïté.
Mot(s) clé(s)
Différenciation verticale, Goûts des consommateurs ambigus, Demande ambiguë, Aversion à l'ambiguïté
2023-19

Information Shocks in the U.S. and Asset Mispricing in Emerging Economies

Antonia Lopez Villavicencio, Marc Pourroy

Résumé
Nous étudions si les chocs de la politique monétaire américaine peuvent conduire à créer des booms et des bustes des prix des actifs dans les économies émergentes (EMEs). En utilisant la fonction de réponse impulsionnelle obtenue à partir de projections locales, nous montrons que la politique monétaire restrictive de la Fed conduisent à de fortes sous-évaluations des marchés d'actions dans les EME. Cependant, le contenu informatif d'une annonce restrictif conduit à une surévaluation des prix des actifs dans les EMEs. Nous attribuons ces différences à la perception de l'annonce de perspectives économiques meilleures que prévu. Enfin, nous montrons que l'intégration réelle influence plus que l'intégration financière la propagation des chocs de communication.
Mot(s) clé(s)
marchés émergents, évaluation de prix des actifs, politique monétaire, canal d'information, projections locales
2023-18

The financial cost of stabilizing US farm income under climate change

Cécile Couharde, Rémi Generoso

Résumé
Dans cet article, nous évaluons le coût financier des programmes agricoles fédéraux destinés à compenser les pertes de revenus dues aux conditions climatiques plus sèches attendues du changement climatique. Notre étude couvre les comtés agricoles des États-Unis et concernent les années de recensement de 2002 à 2017. Nous quantifions les tendances historiques de la sécheresse et leurs tendances projetées sur un avenir proche (2020-2049) et plus lointain (2030-2059), en utilisant des données de réanalyse climatique et de 20 modèles de circulation globale à échelle réduite du projet d’intercomparaison de modèles couplés 5. Nous estimons la relation entre les paiements agricoles fédéraux et le changement climatique en analysant comment les pertes de revenus agricoles dues à des conditions plus sèches affectent l’ampleur et la distribution de ces paiements sous le scénario RCP 8.5. Nous prédisons que, sous un tel scénario, les dépenses liées programmes agricoles fédéraux devraient augmenter significativement et avec une probabilité forte pour maintenir leur capacité de stabilisation des revenus.
Mot(s) clé(s)
Changement climatique, Revenu agricole, Paiements agricoles fédéraux, Incertitude
2023-17

Is Quantitative Easing Productive? The Role of Bank Lending in the Monetary Transmission Process

Philipp RODERWEIS, Jamel Saadaoui, Francisco Serranito

Résumé
Le programme d'assouplissement quantitatif (QE) de la Banque centrale européenne (BCE) était censé stimuler l'économie réelle et contrôler les taux d'inflation. Néanmoins, c'est surtout le secteur financier qui a bénéficié du programme d'achat d'actifs. La transmission ne s'est pas déroulée comme prévu, les banques commerciales en tant que créatrices de monnaie et donc distributrices de liquidités étant au centre de son inefficacité. En conséquence, cet article vise à examiner la transmission de la monnaie de la banque centrale à l'économie de la zone euro via le système bancaire et le canal des prêts bancaires (BLC) correspondant. Pour clarifier le débat économique sur l'efficacité du canal du crédit bancaire, le crédit bancaire et d'autres variables macroéconomiques sont divisés en productifs et improductifs. Nous analysons comment ces données réagissent à un choc exogène de politique monétaire sur les réserves excédentaires. Le choc monétaire est identifié à l'aide de différents schémas d'identification avant d’appliquer la méthode des projections locales pénalisées. Les résultats de l'estimation permettent de conclure qu'une augmentation des liquidités par le biais d'un assouplissement quantitatif ne peut pas stimuler les prêts favorisant l'activité économique dans la zone euro mais, au contraire, tend à les décourager. D'autre part, nous montrons que le choc pousse les prêts vers le secteur improductif. En effet, les prix, en particulier ceux dans le secteur du logement, réagissent de manière positive à un choc d'assouplissement quantitatif alors qu'au contraire, les prix à la production dans le secteur industriel et l'inflation ne sont pas affectés par la politique monétaire non conventionnelle.
Mot(s) clé(s)
Politique monétaire non conventionnelle, credit bancaire, identifcation des chocs
2023-16

Toward an economic theory of populism: Uncertainty, Information, and Public Interest in Downs’s Political Economy

Alexandre Chirat, Cyril Hédoin

Résumé
Dans cet article, nous affirmons que la théorie de la démocratie de Downs fournit un cadre pour construire une théorie économique positive du populisme. L'objectif de cet article est triple. Premièrement, nous mettons en lumière des aspects systématiquement négligés de la théorie de Downs. En particulier, nous démontrons que Downs est un penseur de la polarisation politique et que l'accent qu'il met sur l'incertitude est pertinent pour construire une théorie économique du populisme. Deuxièmement, nous profitons de la question du populisme pour tester le pouvoir explicatif de l'économie politique de Downs. Troisièmement, notre reconstruction de l'économie politique de Downs permet une analyse comparative avec la littérature de des sciences politiques sur le populisme afin d'atteindre un équilibre réflexif sur la compréhension de la nature et des causes du populisme. Conformément à cette méthode, nous concluons que le populisme est, par essence, une force politique dans une démocratie, toujours présente à l'état latent, et rationnellement promue par les partis politiques lorsque le consensus minimum requis pour la stabilité démocratique est en crise. C'est pourquoi le populisme est susceptible de régénérer autant que de sonner le glas d'un système politique démocratique.
Mot(s) clé(s)
Democratie - Populisme - Rationalité - Intérêt général - Information
2023-15

The conditionality of monetary policy instruments

Christophe Blot, Caroline Bozou, Jérôme Creel, Paul Hubert

Résumé
Dans cet article, nous étudions les effets sur les marchés financiers des achats d'actifs de la banque centrale en nous appuyant sur le cadre unique fourni par les programmes PSPP et PEPP de la BCE. Alors que ces programmes consistent en des achats d'actifs identiques, le PSPP visait à contrer les risques déflationnistes tandis que le PEPP a été annoncé pour atténuer le risque souverain. Nous évaluons leurs impacts sur les prix de divers actifs. Nous constatons que ces programmes ont des effets différents sur deux variables : le PSPP affecte positivement les swaps d'inflation alors que le PEPP impacte négativement les spreads souverains, mais pas l'inverse. Nous documentons les canaux de ces effets différenciés et soulignons le rôle de clarification de la communication sur l'objectif d'une politique.
Mot(s) clé(s)
Politique monétaire, Communication des banques centrales, Fonction de réaction des banques centrales, Objectifs intermédiaires
2023-14

Pollution in strategic multilateral exchange: taxing emissions or trading on permit markets?

Ludovic A. Julien, Anicet Kabre, Louis de Mesnard

Résumé
Nous considérons des émissions polluantes dans un modèle séquentiel d'oligopole bilatéral avec un nombre fini d'agents. Dans un secteur, un leader et un follower utilisent des technologies polluantes, ce qui crée des externalités négatives dans un autre secteur. Nous montrons que le leader pollue plus (resp. moins) que le follower lorsque les stratégies sont substituts (resp.compléments). Nous considérons alors la mise en oeuvre de deux types de politiques publiques de contrôle des émissions: deux politiques fiscales et un marché de droit à polluer. Nous déterminons les conditions dans lesquelles ces politiques publiques permettent d'améliorer le bien-être des agents.
Mot(s) clé(s)
Concurrence à la Stackelberg; pollution; politiques fiscales; marché de droits à polluer
2023-13

Inciting Family Healthy Eating: Taxation and Nudging

Moustapha Sarr

Résumé
Ce papier examine dans quelle mesure une taxe sur les aliments malsains et un "nudge" (coup de pouce) sont propices à la promotion d'une alimentation saine auprès des familles. Nous considérons, dans un modèle théorique, une économie composée de deux types de familles qui diffèrent par leurs revenus et leurs connaissances nutritionnelles, qui reflètent leur degré de perception erronée des effets futurs de l'alimentation sur la santé, et qui choisissent leur consommation en fonction de leur utilité perçue. Nous constatons que la solution décentralisée de taxation des produits malsains permet d'atteindre l'optimum si et seulement si le planificateur central a la possibilité de mettre en œuvre une politique fiscale ciblée. En étudiant le cas d'une politique mixte, nous constatons que la taxation des aliments malsains et le nudge sont probablement des instruments de politique publique complémentaires pour promouvoir une alimentation saine au sein de la famille. La politique mixte réduit à la fois les écarts de perception et de revenu entre les deux types de famille.
Mot(s) clé(s)
taxe, alimentation saine, nudge, perception, environnement familial, connaissances nutritionnelles
2023-12

Optimal self-protection and health risk perception: bridging the gap between risk theory and the Health Belief Model

Emmanuelle Augeraud-Véron, Marc Leandri

Résumé
Dans cette contribution au débat en théorie du risque sur la protection individuelle optimale, nous visons à combler le fossé entre la modélisation microéconomique dans le sillage d'Ehrlich et Becker (1972) et le Health Belief Model, un cadre conceptuel extrêmement influent dans les études de santé publique (Janz et Becker, 1984). Ce faisant, nous soulignons le rôle crucial de la perception du risque dans la décision individuelle d'adopter un comportement préventif à l'égard d'un risque de santé générique. Nous examinons l'effort de prévention optimal engagé par un agent ayant une connaissance imparfaite de la susceptibilité (probabilité d'occurrence) ou de la sévérité (ampleur de la perte) d'un risque sanitaire, ou faisant face à une incertitude sur ces composantes du risque. Nous évaluons l'impact de l'aversion au risque et de la prudence sur le niveau optimal de protection individuelle, une question au cœur de la littérature économique sur le risque et l'assurance. Nos résultats ouvrent également la voie à la conception d'instruments d'information efficaces pour améliorer la prévention sanitaire lorsque les perceptions du risque sont biaisées.
Mot(s) clé(s)
Prévention, Protection individuelle, Health Belief Model, Perception des risques, Aversion pour le risque, Prudence
2023-11

Trust in the fight against political corruption: A survey experiment among citizens and experts

Alexandre Chirat, Benjamin Monnery

Résumé
Dans les démocraties occidentales, les dernières décennies connaissent une transformation de la relation unissant les citoyens à leurs représentants, à travers des exigences accrues de responsabilité, de transparence et de lutte contre la corruption. Mais ces évolutions sont parfois soupçonnées d'avoir l'effet paradoxal de nourrir le populisme et de réduire la confiance politique. Dans cet article, nous étudions dans quelle mesure une institution tierce en charge du contrôle de l’intégrité des élus est susceptible de rétablir la confiance des citoyens envers le système démocratique. Notre étude porte sur le cas de la France et de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP), lancée en 2013. Nous menons une enquête auprès d'un échantillon représentatif de 3000 citoyens et d’une trentaine d'experts, comportant un traitement expérimental consistant à fournir aléatoirement de l’information sur l’activité de la HATVP. Nos résultats montrent une forte divergence entre les opinions du citoyen moyen et celles bien plus optimistes des experts à propos de l'état et de la dynamique de l'intégrité politique en France. Deuxièmement, ce sont les citoyens manifestant le plus fort degré de défiance politique, défiance corrélée aux votes populistes et à l’abstention, qui sont en même temps les moins confiants et les moins informés quant à l’activité de la HATVP. Troisièmement, le traitement expérimental a des effets positifs conséquents sur les perceptions des répondants vis-à-vis de la HATVP, de la transparence des élus et de la démocratie représentative. De plus, les citoyens les plus défiants et les moins informés tendent à réagir plus fortement à l'information fournie, ce qui souligne l'enjeu de mieux communiquer et informer les citoyens - en particulier les plus désabusés - pour changer leurs perceptions et leurs attitudes politiques.
Mot(s) clé(s)
intégrité ; corruption : confiance politique ; populisme ; enquête
2023-10

Territoires d’industrie : hétérogénéité et convergence ?

Mounir Amdaoud, Nadine Levratto

Résumé
L’objectif de cet article est d’explorer la nature des dynamiques de l’emploi dans les territoires d’industrie en France sur la période 2015 à 2020. Deux méthodes d’investigation complémentaires sont déployées. La première s’appuie sur le modèle des chaînes de Markov en vue d’analyser la croissance relative des territoires d’industrie et mesurer les mouvements dans la distribution des taux d’emploi. La seconde, plus récente, teste l’hypothèse de convergence en clubs, elle complète la précédente en précisant et identifiant chacun des territoires faisant l’objet d’une mobilité au sein de la distribution. Les résultats mettent en avant l’hétérogénéité des processus de croissance, la présence de plusieurs clubs de territoires d’industrie évoluant à des rythmes différents ainsi que l’absence d’une trappe à industrie. Ils plaident en faveur de la mise en place de politiques de soutien à l'économie territorialisées.
Mot(s) clé(s)
Territoires d'industrie, croissance de l’emploi, hétérogénéité territoriale, clubs de convergence, chaînes de Markov
2023-9

A Search Model with Self-Employment and Heterogeneity in Managerial Ability

Olivier Bargain, Eliane El Badaoui, Prudence Magejo, Eric Strobl, Frank Walsh

Résumé
La perception de l'emploi informel comme un dernier recours sur le marché du travail a récemment été remise en question par de nombreuses études documentant l'existence d'un degré élevé d'hétérogénéité au sein des secteurs formel et informel - en particulier la présence d'un travail informel de niveau supérieur correspondant à l'emploi indépendant volontaire. À l'heure actuelle, ces observations ne bénéficient pas d'un fort soutien théorique. Nous développons un modèle pour expliquer cette preuve empirique croissante de l'hétérogénéité substantielle au sein des marchés du travail formel/informel. Dans notre modèle, les travailleurs peuvent s'installer à leur compte ou chercher un emploi en tant que salariés, tout en tenant compte de l'hétérogénéité des capacités managériales des travailleurs. Alors que les travailleurs ayant des compétences managériales plus élevées gèrent des entreprises plus grandes, les travailleurs ayant des compétences managériales plus faibles gèrent des entreprises plus petites et n'exercent une activité indépendante que lorsqu'ils ne peuvent pas trouver d'emploi salarié formel/informel. Pour ces derniers, l'emploi indépendant dans le secteur informel est l'option extérieure d'emploi.
Mot(s) clé(s)
Travail indépendant ; capacité de gestion ; secteur informel.
2023-8

Levels of uncertainty and charitable giving

Noémi Berlin, Maria José Montoya Villalobos

Résumé
Cette expérience vise à étudier l'impact de l'incertitude et des attitudes envers l'incertitude sur les dons. Nous utilisons un jeu de dictateur modifié, où les dons reçus par les bénéficiaires (ONG environnementales) sont exposés à différents niveaux d'incertitude. Nous étudions le niveau des dons et élicitons l'aversion au risque, l'aversion à l'ambiguïté, l'insensibilité à la vraisemblance et le pessimisme. Nous cherchons à vérifier si différents niveaux d'incertitude (risque et ambiguïté) au niveau du bénéficiaire ont un impact sur les dons. Nous ne trouvons pas de différences entre les niveaux d'incertitude par rapport à l'absence d'incertitude. Nous constatons qu'un niveau "élevé" d'ambiguïté a un effet significatif et négatif sur le comportement altruiste par rapport à un environnement risqué ou de "faible" ambiguïté. Nous constatons également que l'effet du pessimisme dépend du niveau d'ambiguïté. Nous ne trouvons aucun effet de l'aversion à l'ambiguïté, de l'insensibilité à la vraisemblance et du pessimisme dans un environnement à " faible " ambiguïté sur le comportement altruiste. En revanche, en cas d'ambiguïté " élevée ", nous constatons un effet négatif du pessimisme sur les dons. Ces résultats suggèrent qu'il existe un seuil à partir duquel l'ambiguïté et les attitudes d'ambiguïté ont un impact négatif sur les dons.
Mot(s) clé(s)
Dons, incertituden comportement prosocial, attitudes face à l'ambiguïté
2023-7

Foreign Direct Investment and Strategic Minerals

Tanguy Bonnet

Résumé
Ce papier étudie les liens entre minerais stratégiques et investissements directs à l'étranger. Je contribue à la littérature sur la FDI-resource curse en étudiant les minerais stratégiques, la matière première fondamentale de la transition énergétique.

Le papier présente un panorama précis des minerais stratégiques, de leurs usages, de la distribution géographique de la production de minerais. Cette présentation permet de mettre en avant les nouveautés et les particularités des minerais stratégiques qui, du fait de leur pluralité, de leur complexité et de leurs interdépendances, représentent une matière première énergétique bien différente des hydrocarbures, mais d'intérêt capital pour les besoins de la transition énergétique.

L'étude économétrique en données de panel au niveau macroéconomique permet de retrouver les résultats de la littérature, à savoir une relation négative entre investissements directs étrangers et la présence d'hydrocarbures, la FDI-resource curse. Le coeur de mes résultats contribuent à la littérature en mettant en avant une relation positive entre investissements directs étrangers et la présence de minerais stratégiques. Les minerais stratégiques échappent donc au phénomène de FDI-resource curse. Ces résultats s'expliquent par les caractères nouveaux et particuliers des minerais stratégiques qui représentent de nouveaux enjeux et n'obéissent pas aux mêmes règles que les hydrocarbures. Le papier discute donc les conséquences économiques ambigües de cette relation positive entre minerais et investissements étrangers.

Enfin le papier évoque les conséquences en termes de stratégies géopolitiques autour des enjeux des minerais stratégiques, en termes de production, de besoins et de souveraineté énergétique, et met en avant la stratégie et la clairvoyance globale de la Chine.
Mot(s) clé(s)
minerais stratégiques, investissements directs à l'étranger, malédiction des ressources
2023-6

Asymmetries in the oil market: Accounting for the growing role of China through quantile regressions

Valérie Mignon, Jamel Saadaoui

Résumé
Cet article étudie le rôle des tensions politiques entre les États-Unis et la Chine et des facteurs de marché dans l'explication des fluctuations du prix du pétrole. À cette fin, nous recourons à des régressions quantiles - modèles autorégressifs à retards échelonnés avec correction d’erreur - pour tenir compte des éventuels effets asymétriques de ces déterminants, selon le niveau des prix du pétrole et la période. Nos résultats mettent en évidence une relation de long terme dépendant des quantiles entre les prix du pétrole et leurs déterminants sur la période 1958-2022, avec un effet exacerbé des tensions politiques entre les États-Unis et la Chine en période de prix élevés du pétrole. De plus, cette relation de cointégration quantile-dépendante varie dans le temps à travers les quantiles, soulignant le rôle accru joué par la Chine sur le marché du pétrole depuis le milieu des années 2000.
Mot(s) clé(s)
Prix du pétrole, tensions politiques, régressions quantiles
2023-5

Impact of climate change beliefs on farm households’ adaptation behaviors: the case of Ivory Coast.

Louise Ella Desquith

Résumé
Cet article examine comment les croyances climatiques influencent les décisions d'adaptation au changement climatique des agriculteurs ivoiriens. Deux régions (Bouaké et Bonoua) ont été sélectionnées pour la collecte de données et 658 ménages ont été interrogés en fonction du niveau d'exposition aux chocs climatiques et du type d'agriculture pratiquée. En utilisant un modèle probit multivarié, nous analysons l'impact des croyances climatiques sur les décisions de mettre en place une stratégie d'adaptation. Nos résultats indiquent que l'impact des croyances sur les décisions d'adaptation diffère selon la région considérée. A Bouaké, les croyances religieuses et traditionnelles, ainsi que les prédictions subjectives sur l'évolution des températures et des précipitations sont les facteurs déterminants des décisions d'adaptation des agriculteurs. Dans la localité de Bonoua, en revanche, les préoccupations relatives au changement climatique et la confiance dans les études scientifiques sur l'aggravation du CC déterminent les décisions d'adaptation des agriculteurs. Sur la base de nos résultats, nous élaborons des directives politiques.
Mot(s) clé(s)
Changement climatique, croyances, adaptation climatique, comportement, Probit multivarié, ménages agricoles.
2023-4

Convergence on inflation and divergence on price-control among Post-Keynesian pioneers: insights from Galbraith and Lerner

Alexandre Chirat, Basile Clerc

Résumé
Cet article propose une reconstruction historique et analytique d'un débat qui n'a jamais eu lieu entre John K. Galbraith et Abba P. Lerner sur la question du contrôle des prix. S'ils adoptent une analyse similaire de l'inflation de sous-emploi, partagée par de nombreux post-keynésiens, Lerner et Galbraith restent fondamentalement opposés quant à l'efficacité du contrôle des prix. Ils s'accordent certes sur la pertinence du contrôle des prix dans le contexte spécifique de la Seconde Guerre mondiale. Mais ils sont en désaccord sur l'idée d'inclure les contrôles dans l'arsenal conventionnel des politiques économiques, comme l'illustrent leurs positions respectives lors des débats relatifs à la stagflation des années soixante-dix. Tout au long de l'article, nous expliquons les raisons de leurs divergences sur le contrôle des prix, en spécifiant leurs dimensions théoriques, épistémologiques et normatives. Enfin, nous mettons en perspective les débats contemporains sur le contrôle des prix dans le contexte de la résurgence des pressions inflationnistes avec quelques points saillants de notre reconstruction du débat qui a opposé ces deux figures pionnières du courant post-keynésien.
Mot(s) clé(s)
Contrôle des prix - Contrôle des salaires - Inflation - Chômage - Stagflation
2023-3

Current account balances’ divergence in the euro area: an appraisal of the underlying forces

Emmanuelle Faure, Carl Grekou, Valérie Mignon

Résumé
Cet article traite de la question cruciale des déséquilibres de comptes courants et se concentre sur les déterminants de leurs écarts entre les États membres de la zone euro. Nous réalisons des estimations robustes des soldes courants pour un panel de dix économies fondatrices de la zone euro et construisons une mesure qui nous permet de diagnostiquer pourquoi certains pays ont commencé à s'écarter de la moyenne de la zone euro au cours des deux dernières décennies. Nos résultats montrent que des différences subsistent dans le développement économique des pays, ce qui signifie que la convergence macroéconomique réelle a échoué dans la zone. La compétitivité prix et coût, ainsi que les soldes budgétaires, ont également participé à cette divergence macroéconomique croissante. Dans l'ensemble, si les autorités européennes ne peuvent pas influer sur la partie des écarts de comptes courants due aux facteurs démographiques, le rôle de la redistribution fiscale et de l'investissement au sein de l’Union pourrait aider à atteindre la convergence macroéconomique et ainsi réduire la divergence des comptes courants dans la zone.
Mot(s) clé(s)
Compte courant, déséquilibres mondiaux, zone euro
2023-2

Effects of development aid (grants and loans) on the economic dynamics of the recipient country

Cuong LE-VAN, Ngoc Sang Pham, Thi Kim Cuong Pham

Résumé
Cet article étudie le lien entre l'aide étrangère (sous forme de prêts et dons), la trappe à pauvreté et le développement économique d'un pays receveur en utilisant un modèle Solow avec deux nouveaux facteurs: prêt au développement et coût fixe dans le processus de production. Les prêts au développement peuvent aider le pays receveur à sortir de la trappe à pauvreté, générée par la présence du coût fixe, et à converger vers un état stable à long terme, mais uniquement si (i) les caractéristiques du pays, telles que le taux d'épargne, le capital initial, la qualité de la gouvernance et, en particulier, la productivité, sont suffisamment bonnes, (ii) le coût fixe est relativement faible, et (iii) le taux de chômage est élevé, et (iii) la règle des prêts est suffisamment généreuse. Nous montrons également que des cycles endogènes peuvent émerger, contrairement au modèle standard de Solow.
Mot(s) clé(s)
Dynamiques économiques, croisssance économique, aide étrangère, prêts au développement, trappe à pauvreté
2023-1

Land allocation and the adoption of innovative practices in agriculture: a real option modelling of the underlying hidden costs

Marc Baudry, Edouard Civel, Camille Tévenart

Résumé
Le secteur agricole est confronté à des barrières à l'adoption et à la diffusion de pratiques innovantes qui ne peuvent être appréhendées correctement par l'analyse financière classique de leur rentabilité. Ces barrières peuvent être particulièrement préjudiciables à l'évolution vers des pratiques favorables à la protection de l'environnement et à l'atténuation ou l'adaptation au changement climatique. Cet article se concentre sur la façon dont différents coûts « cachés » de l'adoption peuvent se combiner, notamment l'aversion au risque, l'incertitude et l'irréversibilité. Il met l'accent sur le contexte particulier du secteur agricole, en particulier sur le rôle des choix d'allocation de la terre qui constituent un moyen spécifique de moduler les conséquences incertaines et potentiellement irréversibles de l'adoption. Il est mis en évidence à partir d'une simulation numérique sur le cas de Myscanthus en France que des coûts "cachés" paraissant de prime abord de faible ampleur peuvent fortement freiner l'adoption et la diffusion d'une pratique innovante.
Mot(s) clé(s)
Diffusion technologique; Incertitude, Irréversibilité, Allocation de la terre
load Veuillez patienter ...