Le développement à l’international est souvent présenté comme une nécessité pour les entreprises. La diversification, l’élargissement et le renouvellement du marché sont les raisons les plus fréquemment avancées pour inciter les entreprises à aller à l’international.
L’engagement à l’international ne se traduit pas uniquement par une hausse du chiffre d’affaires. Il améliore aussi les performances des entreprises, offre une plus grande facilité à retenir les collaborateurs et permet l'accès aux savoir-faire et à la technologie. Toutefois, en dépit de ces nombreux effets positifs à attendre de l’internationalisation, beaucoup d’entreprises hésitent à s’engager dans cette démarche. En France, environ 150 000 entreprises sont exportatrices.
De fait, la conquête de marchés extérieurs ne va pas de soi. La stratégie à mettre en œuvre dépend largement du secteur et des caractéristiques de l’entreprise. De plus, se développer à l’international comporte des risques, notamment financiers, qu’il importe de connaître et d’anticiper pour mieux les contrôler. Dans ces conditions, comment les chefs d’entreprises peuvent-ils prendre la décision de se développer à l’international ? Quelles sont les différentes démarches à entreprendre ? Faut-il se faire accompagner ? Pourquoi ? Par qui ?
Les participants à cette prochaine séance de regards croisés aborderont l’ensemble de ces questions en mettant en avant les connaissances académiques, factuelles et pratiques accumulées sur ce sujet et en ayant en ligne de mire l’apport d’éléments de réponses aux questions qui émaillent le quotidien des chefs d’entreprises effleurés par l’idée de se positionner à l’international.
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