INTRODUCTION À LA RECHERCHE ÉVALUATIVE ET L’ÉVALUATION DE PROGRAMMES

Introduction à la recherche évaluative et l’évaluation de programmes : Enjeux de l’évaluation des politiques pénales et illustrations en matière de réinsertion sociale


Organisée par le réseau international sur l’ÉVAluation des Politiques Pénales en matière de Prévention de la Récidive et de réinsertion sociale

 

Mardi 21 mai 2024, 09h00-17h30

Université Paris-Nanterre


Inscription par mail (lettre de motivation et CV), avant le 15 avril 2024 :

massil.benbouriche@univ-lille.fr

 

 

Argumentaire

La prévention de la récidive constitue une mission centrale des politiques pénales en France et à l’étranger. Il est attendu que l’action publique puisse réduire significativement la récidive et favoriser la réinsertion sociale. Si, en France, l’organisation d’une conférence de consensus sur la prévention de la récidive en 2013 a constitué un moment important pour l’ensemble des acteurs concernés, elle s’est principalement accompagnée de réflexions relatives aux pratiques professionnelles, notamment en matière d’évaluation du risque de récidive, sans qu’elle ne permette d’inscrire l’évaluation des politiques pénales comme un élément fondamental d’une politique publique efficace. L’évaluation – qu’elle soit sommative ou formative – n’est alors que rarement menée, ne permettant pas d’identifier les forces et les faiblesses des programmes financés, et ce, malgré l’augmentation – réelle ou affichée – des dépenses publiques et la multiplication des dispositifs.

 

Dans ce contexte, cette formation propose une introduction à la recherche évaluative, à l’évaluation de programmes et à l’évaluation des politiques pénales. Elle a été conçue pour être utile aux professionnels et décideurs soucieux de mieux comprendre les enjeux de la recherche évaluative et/ou souhaitant engager un travail d’évaluation de leurs actions ou dispositifs.

 

Cette formation sera animée par Jean-Pierre Guay (Université de Montréal) et Massil Benbouriche (Université de Lille).


Inscription

Cette formation sera dispensée uniquement en présentiel. Elle est ouverte aux personnes qui ne sont pas membres du réseau, mais le nombre de places est limité. Si vous êtes intéressé.e, merci de nous faire parvenir avant le 15 avril un document précisant votre motivation de participer à cette journée, accompagné d’un CV (même court).


Programme

(Susceptible d’évoluer en fonction de la composition du groupe et des intérêts des participant.es)


Matinée
- La recherche évaluative et les politiques pénales en France.
- L’évaluation de programmes : Quelle(s) évaluation(s) pour quel(s) objectif(s) ?
- Une introduction à la théorie de programmes et au modèle logique.
Après-midi
- L’évaluation des effets et les menaces à la validité.
- Étude de cas.
- Perspectives.


Les formateurs

Jean-Pierre Guay est professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, directeur scientifique du Centre de formation Forensia de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel de Montréal et chercheur au Centre International de Criminologie Comparée. Il enseigne les questions d’évaluation du risque, la recherche évaluative et la statistique à l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent l’évaluation du risque et des facteurs de protection et il mène actuellement des travaux sur l’utilisation de l’intelligence artificielle visant la formation des professionnels.


Massil Benbouriche est Maître de Conférences-HDR en Psychologie et Justice à l’Université de Lille, où il est co-responsable du Master Psychologie et Justice et responsable du D.U « Évaluation et interventions probantes en matière de prévention de la récidive ». Ses travaux portent sur l’étude et la prévention des comportements violents et/ou infractionnels, et notamment sur l’évaluation et la prévention de la récidive.


Lieu : Université Paris-Nanterre

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