ANNE-MARIE RIEU-FOUCAULT

Chargé(e) de recherches

Photo Anne-Marie Rieu-Foucault
  • Email
  • Research group

      Macroéconomie internationale, finance, matières premières et économétrie financière

  • Theme(s)
    • Banques centrales
    • Liquidité
    • Systèmes bancaires et financiers
    • Crises financières
2020-21

Création du FED : réunir la gestion de la monnaie et de la liquidité

Anne-Marie Rieu-Foucault

Abstract
The process of creating the Federal Reserve System (FED) was the result of a series of monetary and financial dysfunctions, which resulted in a succession of liquidity crises in the second half of the 19th century in the United States. This paper presents these dysfunctions and the means found by clearing houses to manage liquidity crises in the absence of a central bank. He discusses the reasons that ultimately led to the creation of the FED, putting into perspective the political and financial dimensions of this creation. It concludes, with regard to history, on the contributions of the FED and the shortcomings which the central bank faced, when the 2008 crisis broke out.
Mot(s) clé(s)
central banks, money, liquidity, financial crises
2018-49

Bilan sur le consensus de Jackson Hole

Anne-Marie Rieu-Foucault

Abstract
Before the 2007 crisis, the monetary authorities agreed in Jackson Hole for independence between monetary policy and financial stability. They thus validated the mandate of central banks with the objective of price stability. This point, however, is debated. This paper takes the arguments that led to the Jackson Hole consensus before the crisis and then revisits them in the light of the 2007 crisis. Financial imbalances and the existence of a risk-taking channel need to be addressed by economic policy. After the crisis, the monetary authorities chose to implement macroprudential policies to address this concern but did not question the independence between monetary policy and financial stability, resulting in the separation of monetary policy and macro-prudential policies. The limitations of macroprudential tools may, however, lead to changes in the central bank's strategy or mandate for the integration of a financial stability objective into monetary policy.
Mot(s) clé(s)
Monetary policy, Financial Stability, Central banks
2018-31

Les interventions de crise de la FED et de la BCE diffèrent-elles ?

Anne-Marie Rieu-Foucault

Abstract
In the context of the 2007-2009 financial crisis, central banks innovated in the form of multiple unconventional measures. Due to a different history, different mandates and monetary policy implementations, the first crisis measures, mainly for financial stability, differed between the Fed and the ECB, resulting in a balance sheet size and structure of the assets specific to each. After 2015, the ECB's large-scale asset purchase transactions marked a convergence of the unconventional policies of the two central banks, which resulted in the ECB renouncing the principle of separation between monetary policy and stability financial.
In addition, the risk-taker of last resort function of the two central banks has increased, although differences persist in their risk management policies (scope of counterparties and securities eligible).
Mot(s) clé(s)
Central Banks, Unconventional measures
2018-13

Politique monétaire et stabilité financière

Anne-Marie Rieu-Foucault

Abstract
Trois positionnements théoriques de la politique monétaire par rapport à la stabilité financière sont proposés : assurer le bon fonctionnement des canaux de transmission, utiliser la stabilité financière pour la stabilité des prix et définir un objectif de stabilité financière pour les politiques monétaires. Le premier positionnement relève de la politique de liquidité, qui est naturellement dévolue aux banques centrales. Les deux autres positionnements relèvent d’une politique de solvabilité car prenant en compte la croissance du crédit, les prix d’actifs et l’évolution du cycle financier. Dans ces deux derniers cas, la politique de solvabilité qui n’est pas naturellement dévolue à la banque centrale ouvre un questionnement sur l’absence d’indépendance entre politique monétaire et stabilité financière. Que la stabilité financière soit analysée du point de vue de la stabilité des prix, des mesures non conventionnelles ou des politiques macroprudentielles, le débat sur l’indépendance des deux politiques reste non tranché.
A l’heure actuelle, le choix a été fait de ne pas modifier le mandat des banques centrales. Des conséquences sur la politique budgétaire pourraient autrement en résulter.
Mot(s) clé(s)
Politique monétaire, Stabilité financière, Liquidité
2017-27

Point sur la fourniture de liquidié publique

Anne-Marie Rieu-Foucault

Abstract
Ce papier cherche à relier la théorie et la pratique de la fourniture de liquidité publique. Partant de la théorie de l’assurance comme justificative de la fourniture de liquidité publique, il montre qu’en pratique la réponse à la crise financière a été faite pour enrayer la contagion et l’amplification, et que le stockage de liquidité peut intervenir pour des raisons stratégiques. Les banques centrales par les allocations de liquidité et les mesures macroprudentielles répondent de manière groupée aux phénomènes de la crise. Les réactions sont novatrices sous la forme d’un rôle de prêteur en dernier ressort systémique et d’interventions à grande échelle, mais n’utilisent pas la théorie de l’assurance de la liquidité systémique.
Mot(s) clé(s)
liquidité – Crise financière – Prêteur en dernier ressort–Macroprudentiel
2017-19

Reguler la liquidité des actifs risqués

Anne-Marie Rieu-Foucault

Abstract
L’existence du risque des créances titrisées sur les bilans bancaires a été l’une des spécificités de la crise de 2007-2009. Les marchés d’actifs se sont gelés, dans le sillage de la crise de confiance liée au contexte d’asymétries d’information entre les banques, vendeurs de ces créances titrisées et les fonds d’investissement, leurs acheteurs. Dans ce contexte, ce papier propose un équilibre séquentiel dans lequel la banque centrale peut intervenir pour ranimer le marché d’actifs. Toutefois, ce rôle du banquier central est celui d’un preneur de risque en dernier ressort, qui a un coût budgétaire. Le papier montre alors que la mission de fourniture des liquidités doit être complétée par une politique macroprudentielle sur les risques extrêmes des actifs. Enfin, une comparaison est faite entre le modèle de l’économie normative et la gestion pratique de la crise par les banques centrales.
Mot(s) clé(s)
Banques centrales – Liquidité – Conception de mécanisme
2017-14

Gérer la crise de 2007-2009: Un début de Politique des Liquidités

Anne-Marie Rieu-Foucault

Abstract
Dans le contexte où la crise financière de 2007-2009 a été, entre autres, une crise de liquidité, ce papier démontre que les interventions des banques centrales sur la liquidité ont changé de nature, passant d’une politique monétaire à une politique des liquidités. Après avoir défini les différents concepts de liquidité et la manière de les agencer, dans la pratique bancaire et dans la théorie économique, le papier analyse ce qu’il appelle une politique de liquidités, en premier en s’intéressant aux opérations du côté du passif des banques centrales puis ensuite du côté des mesures non conventionnelles, représentant les actifs des banques centrales comme contrepartie monétaire. Rapprochant alors ces observations pratiques de la théorie, il conclut à la nécessité de définir une politique de création de liquidité publique et de trouver une articulation avec les justifications de mesures non conventionnelles dans un objectif de stabilité des prix. Cette politique des liquidités fonde plusieurs rôles de dernier ressort des banques centrales.
Mot(s) clé(s)
Banques; centrales; Mesures; non conventionnelles; Liquidité
2017-8

Comparer les mesures non conventionnelles de la FED et de la BCE : ce que disent les bilans des banques centrales.

Anne-Marie Rieu-Foucault

Abstract
Dans le contexte de la crise financière de 2007-2009, les banques centrales ont innové sous la forme de multiples mesures non conventionnelles, mises en œuvre dans le cadre opérationnel existant de la politique monétaire. Ces innovations soulèvent deux questions en 2016 : la catégorisation au sein des mesures existantes, et l’homogénéité entre les mesures prise par la FED et celles prises par la BCE. Ce papier démontre l’existence de deux faits stylisés importants : une rupture structurelle dans les modalités d’allocation de liquidité, et une convergence apparente des mesures qui cache en fait des différences fondamentales entre le mode opérationnel de la FED et celui de la BCE, différences qui relèvent de l’histoire et des institutions. Les deux faits stylisés amènent alors à se questionner sur le type et sur la forme du mandat de la BCE en lien avec les orientations de l’économie politique des sociétés européennes.
Mot(s) clé(s)
Banques centrales – Mesures non conventionnelles
load Please wait ...