Auteurs : Sophie Boutillier, Denis Carré, Nadine Levratto
Date de parution : Novembre 2015
ISBN : 978-1-78405-116-7 (papier)
ISBN : 978-1-78406-116-6 (ebook) (2015) 148 p.
La série Smart innovation présente les thèmes liés à la dynamique technologique, entrepreneuriale, territoriale et économique de l'innovation. Elle privilégie les approches novatrices des acteurs qui, par leurs comportements, stratégies et politiques d'innovation intelligente, modifient les modèles économiques dans une perspective de croissance durable.
Les écosystèmes entrepreneuriaux apportent une réponse à l’essoufflement des politiques de soutien à l’économie par leur capacité à renforcer l’innovation pour améliorer l’emploi et les performances économiques d’un territoire. Ces écosystèmes inscrivent l’activité entrepreneuriale dans un cadre territorial donné au sein duquel se tissent des réseaux de relations complexes, entre concurrence et coopération.
Cet ouvrage montre comment les responsables politiques, les entreprises, les organismes de soutien à l’entrepreneuriat créent cet écosystème entrepreneurial. Les théories économiques qui construisent cette synergie entre l’entrepreneur et son écosystème sont étudiées ainsi que les acteurs clés et les relations qu’ils entretiennent. Illustré de nombreux exemples, ce livre analyse les conditions d’application et les résultats des politiques d’ancrage des entreprises au territoire.
Les auteurs
Directrice du master Management de l’innovation à l’Université du Littoral Côte d’Opale, Sophie Boutillier est membre du Clersé et vice-présidente du Réseau de recherche sur l’innovation.
Denis Carré est chercheur associé au Laboratoire EconomiX (Université Paris Ouest Nanterre La Défense). Ses recherches portent sur les performances des entreprises et des territoires.
Economiste, chargée de recherche au CNRS et professeur affilié à Kedge Business School (Marseille) Nadine Levratto est spécialiste des trajectoires d’entreprises et des relations entre entreprises et territoire.