Maître de conférences à l’Université de Lille 1 rattaché au laboratoire LEM (Lille Economie Management).
Chercheur associé à EconomiX
Domaines d’expertise :
Économie du développement et de l’environnement ; Économétrie Appliquée.
Migration et transferts de fonds ; Variabilité et changement climatique.
Analyse de la pauvreté et des vulnérabilités ; Sahel et Afrique de l’Ouest.
Formation :
2009-2013 Thèse de Doctorat en Sciences Économiques sous la direction de Cécile Couharde, Professeure des Universités, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense et Christophe Guilmoto, Directeur de Recherche, IRD.
Titre : “Le rôle des transferts de fonds dans un contexte de variabilité climatique : Le cas des pays d’Afrique de l’Ouest.”
Thèse soutenue le 16 décembre 2013 devant un jury présidé par Vincent Geronimi, Maître de conférences HDR et composé de Cécile Couharde, Professeure des Universités (directrice), Christophe Guilmoto, Directeur de recherche à l’IRD (directeur), Valérie Mignon, Professeure des Universités (rapporteur), Flore Gubert, Chargé de recherche à l’IRD (rapporteur) et El Mouhoub Mouhoud, Professeur des Universités. Mention très honorable avec félicitations du jury.
2008-2009 Master 2 de Sciences Économiques, Spécialité : “Recherche Économie théorique et appliquée du développementdurable”, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines. Mention bien, major de promotion.
2007-2008 Master 1 de Sciences Économiques, Spécialité : “Économie et gouvernance de l’environnement et du territoire”, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines. Mention bien.
2006-2007 Master 1 d’Histoire, Spécialité : “Histoire économique et sociale”, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines. Mention bien.
2003-2006 Licence de Géographie, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines. Mention assez bien
2003 Baccalauréat Général Scientifique, “Sciences de l’Ingénieur (SI)”, Lycée Émilie de Breteuil.
Expérience professionnelle :
2014-2015 Post-doctorat, Université de Paris Ouest-Nanterre la Défense.
2012-2014 ATER, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines.
2009-2012 Allocataire-moniteur, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines.
2012-2013 (Vulnérabilités et politiques publiques en milieu rural au Mali).
Évaluation de l’impact des politiques publiques sur la vulnérabilité des exploitants agricoles du Mali dans le bassin cotonnier et dans la région du Delta du fleuve Niger. Participation à une mission de recherche sur le terrain.
Juin-Nov 2008 Économiste (Stage), Nations-Unies, (UNESCO), “Division des sciences écologiques et de la terre”, Paris (France) sous la direction de Salvatore Arico.