Le projet MAGNETICS vise à mieux comprendre la causalité circulaire entre développement socio-économique local et activités du transport, plus précisément dans le cas du secteur maritime et portuaire. Si les travaux empiriques sur l'impact économique des ports et leur connectivité abondent, ils sont autant de travaux dispersés et divers de par leurs méthodes, sources, et résultats. Une base de données inédite (Lloyd's) sur la navigation de la marine marchande de 1880 à nos jours permettra de reconstruire le réseau maritime mondial. L'exploitation de cartes anciennes et récentes sur le réseau routier et ferroviaire mondial servira à bâtir son pendant terrestre, le tout alimenté par l'harmonisation de quatre bases de données sur la population des villes du monde depuis 1880 également. En utilisant la théorie des graphes, nous chercherons les mécanismes reliant ces trois composantes avec comme base théorique le modèle de Fujita et Mori (1996), jusqu'ici inappliqué, sur la croissance économique et urbaine liée au port dans un système urbain, et celui de Barabasi-Albert (1999) sur l'évolution des réseaux dits invariants d'échelle (scale-free).
Dans la période plus récente (depuis les années 2000), nous mettrons à profit les résultats obtenus en travaillant sur des indicateurs régionaux plus fins sur l'emploi, les entreprises, et la richesse régionale. Des méthodes complémentaires en analyse spatiale, économétrie spatiale, et autocorrélation seront à même d'évaluer la teneur et la direction des influences port-région en des contextes variés. Ces analyses incluront des variables originales comme la centralité des villes et régions - portuaires et non portuaires - dans le réseau mondial maritime-terrestre.
Enfin, l'analyse des impacts socio-économiques sera complétée par celle des impacts environnementaux et sur la santé. L'approche quantitative étudiera la faisabilité du report modal de la route vers des services maritimes à courte distance pour atténuer la congestion des grands hubs, réduire l'impact carbone causé par les détours terrestres, et favoriser le développement des villes portuaires périphériques. Elle proposera également une analyse nouvelle de l'impact des trafics portuaires sur l'environnement urbain et la santé des populations locales, à partir d'indicateurs sur la congestion, la qualité de l'air, et la démographie (ex : mortalité). Un travail de terrain viendra compléter le volet quantitatif par l'analyse en profondeur d'un échantillon de villes portuaires françaises et italiennes.