PARTENARIATS

QUELQUES EXEMPLES DE CONTRATS

FINANCEUR
ANR
PORTEUR DE PROJET
NOÉMI BERLIN
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ERMES est un projet de recherche interdisciplinaire qui mobilise des disciplines appartenant aux sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, sciences de l'éducation), aux sciences comportementales (sciences de la décision, psychologie, économie) et aux sciences informatiques (représentation des connaissances, apprentissage automatique).
En développant une nouvelle méthode interdisciplinaire principalement basée sur la combinaison d'approches ethnographiques, économétriques, expérimentales et de modélisation, ERMES vise à caractériser les mécanismes de transmission des messages alimentaires entre pairs et les effets de programmes d'éducation par les pairs sur les comportements alimentaires. Le projet s’attachera à comparer de telles actions d'éducation avec des approches plus couramment déployées en éducation à l’alimentation (basées sur l’intervention des enseignants). De plus, ERMES propose d'explorer les messages alimentaires que les enfants reçoivent et relaient (notamment ceux liés à leur santé ou aux conséquences environnementales) et de mieux comprendre quels profils d'enfants sont les plus susceptibles d'être influencés par ces messages.
L'étude se déroulera dans 14 écoles élémentaires (24 classes de CM1) de la ville de Paris (contrastées sur le plan socio-économique) et du département de la Seine-Saint-Denis (contrastées sur le plan socio-économique). Le WP1 consistera en une étude ethnographique dans quatre classes de CM1 (complétée par des données quantitatives issues des questionnaires qui seront utilisées dans le WP2) pour mieux décrire les mécanismes sous-jacents, en particulier le rôle des caractéristiques des groupes de pairs dans les comportements et discours alimentaires des enfants. Le WP2 propose d'étudier les effets à court et moyen terme de messages nutritionnels émis soit par les pairs soit par les enseignants sur les connaissances, attitudes et comportements des enfants destinataires avec un essai contrôlé randomisé mené sur 500 élèves. Le WP3 vise à présenter les résultats des WP1 et WP2 à différents cercles d’experts et acteurs de la société civile pour formuler des propositions de lignes directrices pour l’action publique dans le domaine de l’éducation à l’alimentation. Les travaux menés dans ce WP3 auront aussi pour vocation de contribuer plus largement à l'étude des changements de comportements ainsi qu’à l’action publique sur les changements de comportement en lien avec la santé.
L'originalité du projet réside dans l'étude du rôle et de l'influence des réseaux d'amitié sur la circulation des messages alimentaires chez les enfants et leurs conséquences sur les discours et comportements alimentaires. Il sera basé sur une cartographie des groupes d'amis dans chaque classe, notamment au moyen d’un questionnaire qui n'a jamais été utilisé en France. ERMES est issu d’un projet de recherche multi-acteurs soutenu depuis 2020 par l’ARS Île-de-France regroupant des scientifiques, une collectivité territoriale de Seine-Saint-Denis, des professionnels scolaires et périscolaires ainsi que des acteurs associatifs qui abordent la promotion de la santé chez les jeunes (projet MODALITEA). Ce cadre permettra d'assurer une diffusion efficace des résultats de la recherche et notamment d'améliorer les programmes d'éducation à la santé et de préciser les conditions favorables pour que ces programmes soient plus opérants.
FINANCEUR
ANR
PORTEUR DE PROJET
VALÉRIE MIGNON
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Le projet GET MORE H2 porté par IFP Énergies nouvelles, le CEA, l’IRIS et l’Université Paris-Nanterre propose une réflexion économique, technologique et sociale globale du déploiement de l’hydrogène au niveau mondial. Il comporte 5 lots de travail.

Premièrement, un modèle de prospective mondial sur l’hydrogène renouvelable et bas carbone sera élaboré par enrichissement du modèle TIAM-IFPEN (version IFPEN du modèle ETSAP-TIAM de l’AIE). Les caractéristiques et stratégies des principales zones de production de l’hydrogène, ainsi que le développement à l’échelle internationale de routes commerciales de l’hydrogène et les risques géopolitiques associés seront analysés et inclus dans le modèle.

Le deuxième lot portera sur l’évaluation des besoins en matériaux et en eau liés au déploiement des différentes technologies de production d’hydrogène, afin de mettre en évidence les risques de criticité économique, géologique et social à anticiper.

Le troisième lot étudiera la formation des prix sur les marchés de l’énergie et la structuration progressive des marchés de l’hydrogène, à l’aide des méthodologies économétriques les plus récentes. Ce travail permettra d’identifier les facteurs ayant affecté la construction des différents marchés existants de l’énergie pour mieux formaliser les facteurs pouvant influencer la dynamique future des marchés de l’hydrogène et la structuration des divers segments de marchés.

Le quatrième lot concernera la question des conditions de déploiement des technologies hydrogène, dont la pénétration réelle dans le mix énergétique dépend fortement. Des enquêtes issues des approches comportementales (expériences de choix discrets) permettront (i) d’acquérir une meilleure compréhension des (freins aux) changements de comportements des consommateurs/citoyens et (ii) de favoriser leur intégration dans les modèles de prospective économique.

Le dernier lot visera à construire différents scénarios qui seront simulés à l’aide du modèle TIAM-IFPEN. Des hypothèses structurantes, qui seront définies grâce à l’expertise acquise dans les quatre lots de travail précédents, permettront de différencier les scénarios et ainsi d’explorer un éventail de futurs possibles pour le rôle de l’hydrogène dans le paysage énergétique, commercial et géopolitique. Un ambitieux travail d’endogénéisation dans le modèle TIAM-IFPEN des connaissances issues des autres lots de travail sera entrepris : l’objectif est de changer le paradigme d’optimisation du modèle afin qu’il puisse s’émanciper de la pure rationalité technico-économique et intègre les réalités géopolitiques et sociales de la transition énergétique. Finalement, les résultats de chacun des scénarios seront analysés et fourniront des données supplémentaires aux autres lots de travail. L’ensemble sera valorisé par la publication de travaux de recherche dans des revues à comité de lecture, à travers la construction d’un outil de construction de scénarios ouvert et grâce à la valorisation auprès d’un large public des principaux résultats du projet.
FINANCEUR
ANR
PORTEUR DE PROJET
CÉSAR DUCRUET
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Le projet MAGNETICS vise à mieux comprendre la causalité circulaire entre développement socio-économique local et activités du transport, plus précisément dans le cas du secteur maritime et portuaire. Si les travaux empiriques sur l'impact économique des ports et leur connectivité abondent, ils sont autant de travaux dispersés et divers de par leurs méthodes, sources, et résultats. Une base de données inédite (Lloyd's) sur la navigation de la marine marchande de 1880 à nos jours permettra de reconstruire le réseau maritime mondial. L'exploitation de cartes anciennes et récentes sur le réseau routier et ferroviaire mondial servira à bâtir son pendant terrestre, le tout alimenté par l'harmonisation de quatre bases de données sur la population des villes du monde depuis 1880 également. En utilisant la théorie des graphes, nous chercherons les mécanismes reliant ces trois composantes avec comme base théorique le modèle de Fujita et Mori (1996), jusqu'ici inappliqué, sur la croissance économique et urbaine liée au port dans un système urbain, et celui de Barabasi-Albert (1999) sur l'évolution des réseaux dits invariants d'échelle (scale-free).
Dans la période plus récente (depuis les années 2000), nous mettrons à profit les résultats obtenus en travaillant sur des indicateurs régionaux plus fins sur l'emploi, les entreprises, et la richesse régionale. Des méthodes complémentaires en analyse spatiale, économétrie spatiale, et autocorrélation seront à même d'évaluer la teneur et la direction des influences port-région en des contextes variés. Ces analyses incluront des variables originales comme la centralité des villes et régions - portuaires et non portuaires - dans le réseau mondial maritime-terrestre.
Enfin, l'analyse des impacts socio-économiques sera complétée par celle des impacts environnementaux et sur la santé. L'approche quantitative étudiera la faisabilité du report modal de la route vers des services maritimes à courte distance pour atténuer la congestion des grands hubs, réduire l'impact carbone causé par les détours terrestres, et favoriser le développement des villes portuaires périphériques. Elle proposera également une analyse nouvelle de l'impact des trafics portuaires sur l'environnement urbain et la santé des populations locales, à partir d'indicateurs sur la congestion, la qualité de l'air, et la démographie (ex : mortalité). Un travail de terrain viendra compléter le volet quantitatif par l'analyse en profondeur d'un échantillon de villes portuaires françaises et italiennes.
FINANCEUR
ANR
PORTEUR DE PROJET
MAGALI DUMONTET
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Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics s'inquiètent de l'insuffisance de l'offre de médecins et de leur mauvaise répartition entre les spécialités médicales et sur le territoire. Dans l’ensemble des pays de l’OCDE, les décideurs publics sont confrontés à deux problèmes récurrents : certaines spécialités sont peu attractives pour les étudiants en médecine et la répartition géographique des médecins est très inégale sur le territoire. L’inégale répartition des médecins sur le territoire est un enjeu majeur pour la régulation de l’offre de soins car elle engendre des problèmes d'équité (avec des inégalités géographiques d'accès aux soins) et d'efficience du système de santé.
En France, le seul outil permettant de réguler la répartition géographique des médecins est le nombre de postes d’internes de médecine qui est défini en fonction des besoins médicaux identifiés dans chaque région. L'objectif de ce projet est d'évaluer le rôle joué par cet outil de régulation sur le choix du poste d’interne et le choix du lieu d’exercice (répartition géographique) des médecins.
Ce projet vise à étudier les décisions intervenant à deux périodes : celle prise pendant les études médicales concernant le choix du poste d’interne et celle prise après les études médicales concernant le choix du lieu d’exercice. Nous prendrons en compte les évolutions récentes de l’offre de soins (principalement la féminisation de la médecine et le changement dans les aspirations des nouvelles générations de médecins). Plus précisément, nous souhaitons évaluer si l’outil de régulation fixant le nombre de postes d’interne par région est un outil efficace pour garantir l'accès aux soins pour chaque spécialité sur l’ensemble du territoire français. Sur la base de nos résultats, nous pourrons formuler des recommandations de politiques visant à lutter contre le problème d’inégalités géographiques d’offre de soins qui génère des difficultés d'accès aux soins.
FINANCEUR
ANR
PORTEUR DE PROJET
ELIANE EL BADAOUI
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La crise de la Covid-19 survient au Liban à un moment où le pays subit les répercussions de multiples crises qui ont considérablement dégradé sa situation socio-économique. Les inégalités qui sont structurellement élevées pourraient ainsi s'accroître. L'objectif du projet CIM-Lib est d'évaluer, à travers une approche pluridisciplinaire mobilisant des outils de l'analyse quantitative et qualitative, l'impact de la pandémie sur les inégalités multidimensionnelles au Liban. À cet effet, trois enquêtes seront déployées et s'appuieront sur des dispositifs de collecte de données divers et complémentaires. Les études empiriques permettront d'identifier les principales dimensions des inégalités et leurs déterminants. Des politiques ciblées pourront ainsi être proposées afin de réduire les inégalités. Le projet est porté par un consortium franco-libanais, et les différentes tâches seront assurées par ses membres en fonction de leurs compétences multiples et complémentaires.
FINANCEUR
MESRI
PORTEUR DE PROJET
NADINE LEVRATTO
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Partenariat de recherche entre Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation et EconomiX
Ce partenariat entre EconomiX et le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation porte sur l’analyse de l’activité des Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PÉPITE) et de l’étendue de leur action sur le plan géographique et fonctionnel. A partir de méthodes inspirées de l’économie géographique, il s’agira d’élaborer un outil cartographique pour analyser le lien entre les caractéristiques des PEPITEs et des universités de rattachement d’une part, et leurs retombées sous forme d’activité directe (nombre d’étudiants touchés, nombre de projets incubés et d’autres indicateurs à définir en comité de pilotage) et indirecte (impact sur les communes de rayonnement de chaque PEPITE).
Nadine Levratto est responsable scientifique de cette convention à laquelle participent également Mounir Amdaoud et Gérard Zaka.

PARTENAIRES INTERNATIONAUX

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