Nos sociétés sont actuellement traversées par de multiples transitions : écologique, énergétique, numérique, démographique et institutionnelle, pour ne citer que les plus importantes. Si chacune d’elle est déjà de nature à transformer radicalement les économies, leur concomitance rend encore plus difficile leur compréhension générale. Les membres de l’axe Transitions, Environnement, Energie, Institutions, Territoires mobilisent diverses méthodes et explorent de nombreux champs de l’analyse économique pour étudier ces transitions, leurs impacts économiques et apporter des éclairages originaux conduisant à des recommandations de politiques économiques.
Les recherches conduites par les membres de l’axe se répartissent en trois principaux domaines :
1. Environnement, Ressources Naturelles et Énergie. transition écologique ; économie de l’environnement ; économie des ressources naturelles ; croissance durable ; transition énergétique ; économie de l’énergie, économie de l’innovation et du changement technologique ; économie de l’agriculture.
2. Économie institutionnaliste, histoire de la pensée et théories économiques comparées : économie politique ; régulations économiques ; économie des organisations ; histoire de la pensée économique; philosophie économique.
3. Économie des territoires : analyse régionale et spatiale, bifurcation des entreprises, analyse de réseaux, dynamiques industrielles, ports et transport maritime, politiques publiques (industrielles et fiscales) locales.
Les enseignants-chercheurs et chercheurs de l’axe animent et participent à plusieurs événements scientifiques réguliers :
De nombreuses conférences et journées d’études sont également organisées par l’axe : Décloisonner les politiques, prendre le tournant de la transition écologique – Réflexion à partir de la filière photovoltaïque et Quel futur pour l’industrie dans les territoires métropolitains ? en relation avec la Chaire Ville, Industrie et Transition Ecologique ; L’environnement et la santé dans les villes maritimes ; Changer d’ère : réchauffement climatique et finance ; Long run dynamics in economics…
Les membres de l’axe participent également à l’animation de plusieurs revues scientifiques (Anals of Regional Science, International Economics ; Revue d’Économie Industrielle ; Regional Studies, Revue Internationale PME ; Cahiers d’Economie Politique, etc.) et sont actifs dans des sociétés savantes ou associations d’économistes : French Association of Environnemental and Resource Economists (FAERE), l’Association Française de Sciences Économiques (AFSE), Association française d'économie du droit (AFED), Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF)..
Plusieurs membres de l’axe ont une activité de conseil scientifique ou d’expertise dans des institutions nationales et internationales (Chaire Économie du Climat, Chaire Transitions Démographiques Transitions Économiques, Chaire Energie et Prospérité, CEPII, OCDE, BIT, Institut Veblen, Observatoire de l'Éthique publique, etc…).
Les chercheurs de l’axe ont également une importante activité de recherche contractuelle notamment dans le domaine des entreprises et du développement local, ce qui a permis à EconomiX de signer des conventions de partenariat avec Bpifrance, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, France Stratégie, l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, Institut d'Études et de Recherches sur le Droit et la Justice, etc.
Ils interviennent régulièrement dans les médias, qu’ils soient écrits (Le Monde, Les Echos, La Tribune, Alternatives Économiques, Libération, …), radiophoniques (France Culture, France Inter, RFI, …) ou télévisuels (France 5, France 24, Arte, …).
Les liens noués avec les entreprises et diverses institutions permettent le financement (CIFRE et autres types de contrats) de nombreuses thèses chaque année (IFPEN, EDF, Chaire Économie du Climat, …).
Les membres de l’axe sont particulièrement impliqués dans trois mentions de master.
La mention de master Économie de l’Environnement, de l’Énergie et des Transports (EEET) a pour objectif d’offrir, à travers le M1 puis cinq parcours de M2 possibles (environnement, énergie, modélisation-prospective, alimentation et transports) une formation traitant de l’ensemble des questions économiques sur les défis énergétiques, climatiques, écologiques, environnementaux, agro-alimentaires et de mobilité.
Plus d’informations sur : Master EEET
La mention de master Sciences Économiques et Sociales vise à former des spécialistes en économie, ouverts à l’échange interdisciplinaire. Les parcours orientés vers la recherche regroupent la spécialité Institutions, Économie et Société (organisée en partenariat avec l’EHESS) et la spécialité Histoire de la Pensée Économique (organisée en partenariat avec l’université de Paris 1).
Plus d’informations sur : Master Sciences Economiques et Sociales et Parcours Institutions, Économie et Sociétés
La mention de master Innovation, Entreprise et Société (IES) vise à former des ingénieurs maîtrisant toute la chaîne de collecte, mise en forme, traitement et exploitation des données économiques, financières et extra financières utiles aux entreprises pour penser et faire évoluer leur stratégie.
Plus d’information sur : Master IES.