DOCUMENTS DE TRAVAIL 2024

2024-11

Price controls against “greedflation”: lessons from the debate over incomes policy

Basile Clerc

Résumé
Pourquoi certains économistes soutiennent-ils le contrôle des prix face à l'inflation en temps de paix ? Notre thèse est que, dans l'histoire de la pensée économique, la compréhension du rôle des profits dans la dynamique inflationniste est la variable cruciale pour comprendre le positionnement des économistes sur ce sujet. Pour le démontrer, nous étudions la vaste littérature sur la politique des revenus, dans la mesure où une grande partie de la réflexion sur le contrôle macroéconomique des prix en temps de paix fait partie de cette littérature. Ce corpus est traversé par un schisme majeur : certains préconisent le contrôle des prix et des salaires, tandis que d'autres limitent le contrôle aux seuls salaires. Nous montrons que la défense du contrôle des prix s'appuie toujours sur la thèse selon laquelle les profits jouent un rôle autonome dans la dynamique inflationniste. A l'inverse, les partisans d'une politique des revenus réduite au contrôle des salaires considèrent les marges comme de simples courroies de transmission des hausses salariales excessives vers les prix. Le contrôle des prix est donc rejeté ex ante, avant même toute critique des conséquences de son application.
Mot(s) clé(s)
Contrôle des prix, contrôle des salaires, politique des revenus, inflation, chômage.
2024-10

Product Liability Influences Incentives for Horizontal Mergers

Andreea Cosnita-Langlais, Tim Friehe, Eric Langlais

Résumé
Cet article analyse comment la responsabilité produit influence les incitations à fusionner. Le biais de perception du risque produit des consommateurs détermine de façon critique quelle règle de responsabilité a les effets pro fusion les plus forts. Lorsque les consommateurs surestiment le risque produit, la règle de négligence et la règle de responsabilité stricte ont des effets similaires, et donnent des incitations moins fortes que le régime sans responsabilité. Lorsque les consommateurs sous-estiment au contraire le risque produit, les incitations à la fusion sous la règle de négligence sont moins fortes que sous la règle de responsabilité stricte, mais plus fortes que le régime sans responsabilité.
Mot(s) clé(s)
Responsabilité; fusion; Cournot; structure de marché
2024-9

Assessing the Impact of National Air Quality Standards on Agricultural Land Values: Insights from Corn and Soybean Regions

Cécile Couharde, Rémi Generoso

Résumé
Nous examinons l'impact des Normes de Qualité de l'Air Ambiant Nationales, définies par le Clean Air Act, sur les valeurs foncières agricoles dans les régions de maïs et de soja des États-Unis. Pour atteindre cet objectif, les données du recensement agricole sur les valeurs des terres agricoles sont combinées avec les métriques d'exposition à la pollution définies par l'Agence de Protection de l'Environnement. En utilisant une méthode des doubles différences et en menant divers tests de robustesse, nous trouvons que la conformité aux normes de qualité de l'air a un effet négatif statistiquement significatif sur les valeurs des terres agricoles au niveau du comté. De plus, les résultats issus de l'analyse de régression quantile suggèrent que les comtés dans les quantiles inférieurs ne parviennent pas à traduire les bénéfices économiques et environnementaux de la réduction de la pollution en une augmentation des valeurs des terres agricoles, contrairement à leurs homologues qui ont les terres les plus valorisées.
Mot(s) clé(s)
Normes de qualité de l'air; valeurs foncières agricoles; doubles différences; régression quantile
2024-8

Économie de guerre climatique : de quoi parle-t-on ?

Alexandre Chirat, Basile Clerc

Résumé
L’idée d’un nécessaire basculement vers une « économie de guerre » afin de faire face à l’urgence écologique gagne en popularité. On oublie cependant dans ce débat qu’une économie de guerre repose d’abord et surtout sur une politique de contrôle des prix et de rationnement, comme le montre l’exemple emblématique de l’économie américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Effort de guerre et urgence climatique : dans les deux cas, la suspension du mécanisme de marché dans certains secteurs clés semble justifiée pour atteindre les objectifs de production recherchés tout en limitant le coût social de la transition. Une différence notoire concerne toutefois l’acceptabilité sociale des mesures politiques, bien plus difficile à construire dans le contexte de la crise climatique et écologique.
Mot(s) clé(s)
Transition écologique - économie de guerre - price controls
2024-7

Disposition à payer pour l’assurance contre les risques naturels: une étude de terrain au Burkina Faso

Guibril Zerbo

Résumé
Cet article étudie les déterminants de la disposition à payer (DAP) pour s'assurer contre les inondations en mettant un accent sur le rôle de l'information et des sources d'information. Nous utilisons à cet effet des données d'une enquête de terrain de septembre 2022 auprès de 593 individus en milieu urbain au Burkina Faso. Nous trouvons que 71,3% des individus acceptent de dépenser pour s'assurer. Mais de nombreux individus ont une disposition à payer plus faible que l'espérance de la perte. Ce qui suggère que les individus apprécieraient une couverture d'assurance, mais n'ont pas de revenu suffisant pour payer la prime d'assurance. Nous trouvons également que le fait d'être bien informé des risques d'inondation augmente les chances de payer l'espérance de la perte pour s'assurer. Toutefois, le fait d'obtenir de l'information sur les inondations à partir de la télévision augmente la DAP contrairement à la radio. Ces résultats suggèrent la nécessité de prendre en compte les sources d'information pour l'élaboration des politiques de communication efficaces contre ces risques. Un autre résultat est que le recours à la famille et l'aversion au risque réduisent la DAP. Enfin, la confiance aux assureurs et l'aversion à l'ambiguïté augmentent les chances des individus de payer l'espérance de la perte pour l'assurance.
Mot(s) clé(s)
Catastrophes naturelles, Risque d’inondation ; Assurance, Disposition à payer ; Information
2024-6

Moving apart: job-driven residential mobility and the gender pay gap Evidence from a large industrial firm.

Matthieu Bunel, Dominique Meurs, Élisabeth Tovar

Résumé
Cet article utilise un ensemble de données de panel sur 15 ans provenant d'une grande entreprise industrielle française pour étudier le rôle de la mobilité résidentielle intra-entreprise liée à l'emploi sur l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes parmi les cadres. Nous constatons que la mobilité résidentielle liée à l'emploi est très rentable pour les travailleurs, hommes et femmes, en raison d'une politique généreuse de primes de mobilité, mais qu'elle n'a pas d'incidence sur leur carrière. Nous constatons également que les femmes cadres sont moins susceptibles que les hommes de faire l'expérience de la mobilité résidentielle liée à l'emploi et qu'elle apporte des gains plus importants aux hommes cadres qu'aux femmes cadres. Toutefois, ces différences entre les hommes et les femmes liées à la prime de mobilité contribuent peu à l'écart de rémunération total entre les hommes et les femmes, qui est presque entièrement dû à d'autres primes liées aux postes occupés.
Mot(s) clé(s)
économétrie interne aux entreprises, économie de l'emploi, écarts de salaire hommes/femmes, mobilité résidentielle, mobilité en emploi
2024-5

Gender Differences in Early Occupational Choices: Evidence from Medical Specialty Selection

Josep Amer-Mestre, Noémi Berlin, Agnès Charpin, Magali Dumontet

Résumé
Cet article analyse les différences de choix de carrière entre hommes et femmes dans un contexte où les appariements observés sur le marché du travail sont entièrement déterminés par des facteurs liés à l'offre : le mécanisme d'affectation des étudiants de sixième année de médecine aux postes d’interne (les Épreuves classantes nationales). Nous montrons qu'un homme et une femme qui font face aux mêmes opportunités d'emploi choisissent de leur plein gré des spécialités différentes. Les spécialités médicales choisies par les femmes sont moins bien rémunérées, moins exigeantes en termes de temps et moins compétitives. Pour comprendre ces différences et estimer dans quelle mesure elles peuvent s'expliquer par les préférences individuelles en matière d'attributs professionnels, nous menons une enquête auprès des futurs internes en médecine juste avant qu'ils ne choisissent leur spécialité. En utilisant à la fois une méthode de choix d'emplois hypothétiques et des préférences auto-déclarées, nous montrons que si des caractéristiques telles que les niveaux de salaires et les exigences temporelles ("hard job characteristics") ne réduisent que légèrement l'écart entre genres en matière de choix, des caractéristiques telles que les tâches quotidiennes, le contact avec les patients et volonté d'aider les autres ("soft job characteristics") jouent un rôle plus important dans la réduction de l'écart. Nous trouvons également des preuves suggestives d'un effet d'anticipation de la fertilité sur les choix de carrière des femmes. Nos résultats suggèrent que les préférences individuelles jouent un rôle déterminant dans l'explication de la ségrégation professionnelle liée au genre.
Mot(s) clé(s)
Ségrégation professionnelle liée au genre, Économie du genre, Marché du travail, Caractéristiques d'emploi, Propension à payer
2024-4

Global Value Chains and Productivity: Causal Evidence for Firms Worldwide

Ivan Ledezma, Antonia Lopez Villavicencio

Résumé
Nous étudions l'impact causal de la participation aux chaînes de valeur mondiales sur la productivité au niveau de l'entreprise. Nous utilisons un ensemble de données étendu regroupant des entreprises de pays de niveaux de revenus différents sur la période 2006-2021, ainsi que des approches d'appariement pour contrôler l'endogénéité. Notre résultat principal souligne que la coordination simultanée des activités d'importation et d'exportation au sein d'une seule entreprise entraîne une augmentation de la productivité du travail. Les effets positifs sur la productivité totale des facteurs (TFP) sont significatifs uniquement au sein du sous-groupe d'entreprises des pays moins développés et de celles opérant dans des industries à faible technologie. L'augmentation de l'intensité en capital apparaît comme une explication plausible des gains de productivité du travail. Nous constatons également une propension accrue à l'innovation, des améliorations de la qualité et des réductions des coûts de main-d'œuvre pour les entreprises pratiquant le double commerce, comme des canaux par lesquels la participation aux chaînes de valeur mondiales influence le changement technique des entreprises. La moindre réactivité de la TFP dans les pays avancés peut s'expliquer par la nature différente du changement technique pour les entreprises opérant plus près de la frontière technologique mondiale.
Mot(s) clé(s)
Chaînes de valeur mondiales, productivité, entreprise, développement, endogénéité
2024-3

Evaluating criticality of strategic metals: Are the Herfindahl–Hirschman Index and usual concentration thresholds still relevant?

Pauline Bucciarelli, Emmanuel Hache, Valérie Mignon

Résumé
Cet article vise à évaluer la criticité des métaux stratégiques (i) en examinant la validité de l'indice d’Herfindahl-Hirschman (HHI) pour évaluer l'aspect "risque d'approvisionnement" de la criticité et (ii) en déterminant un seuil approprié pour l'utilisation de cet indicateur dans le contexte des études de criticité. En s'appuyant sur un large panel de 33 métaux stratégiques sur la période 1995-2021, nos résultats montrent que la variation de l'indice HHI a plus d'impact sur les prix des métaux pour de faibles valeurs de l'indice et remettent en question l'existence d'un seuil qui distingue les marchés à haut risque des marchés à moindre risque en fonction de leur niveau de concentration. Dans l'ensemble, nous montrons que l'utilisation de l'indice HHI comme indicateur de risque d'approvisionnement, en particulier en conjonction avec un seuil, peut entraîner une sous-estimation des risques sur les marchés moins concentrés.
Mot(s) clé(s)
Métaux stratégiques ; criticité; indice d’Herfindahl–Hirschman ; prix des métaux ; économétrie des données de panel
2024-2

Que nous apprennent les fichiers SISE au sujet des inégalités de réussite dans l'enseignement supérieur ?

Guillaume Pierné

Résumé
Cette étude propose une évaluation transversale des inégalités de réussite liées au sexe, à la nationalité et à la catégorie socioprofessionnelle dans l’enseignement supérieur. Elle mobilise pour cela l’exhaustivité des données contenues dans les fichiers du système d’information sur le suivi de l’étudiant pour l’année 2017-2018. Sur la base de méta-régressions, les résultats suggèrent que les inégalités de réussite sont généralisées à l’ensemble des disciplines et établissements, qu’elles sont plus fortes dans les premières années de formation et dans les filières en médecine et que leur ampleur peut varier avec la composition des formations, en particulier avec la part d’étudiants appartenant aux groupes démographiques de références.
Mot(s) clé(s)
inégalités, réussite étudiante, enseignement supérieur, méta-analyse
2024-1

Synergy in environmental compliance, innovation and export on SMEs' growth

Phu Nguyen-Van, Tuyen Tiet, Quoc Tran-Nam

Résumé
Bien que de nombreuses études examinent l'impact de la conformité environnementale et de l'innovation sur les performances économiques d'une entreprise, le rôle des activités d'exportation par rapport à ce lien n'est pas bien connu. Dans cette étude, nous réexaminons l'hypothèse de Porter en étudiant les stratégies de synergie de différentes pratiques environnementales et économiques (en l'occurence le respect de l'environnement, l'innovation de produit, l'innovation de procédé et les activités d'exportation) sur la productivité totale des facteurs (PTF) des PME manufacturières vietnamiennes. Nos résultats suggèrent que si l'encouragement de l'innovation de produit ou de procédé est essentiel dans la politique de promotion de l'environnement, la mise en œuvre conjointe de ces deux pratiques devrait être soigneusement envisagée par les gestionnaires. En outre, l'entrée sur les marchés d'exportation a un impact positif sur la productivité des PME ; le respect des normes environnementales nationales/locales pourrait augmenter de manière significative les chances des PME d'entrer sur les marchés d'exportation.
Mot(s) clé(s)
Respect des normes environnementales; export; innovation de produit; innovation de procédé; productivité: PME
load Veuillez patienter ...