DOCUMENTS DE TRAVAIL 2025


2025-12

François Perroux's corporatist price control theory: the roots of a structuring critique of neoclassical economics

Basile Clerc

Résumé
Cet article cherche à mettre en évidence une continuité théorique jusque-là négligée dans la trajectoire de François Perroux, reliant sa "période corporatiste" à ses écrits d’après-guerre. Nous montrons qu’un aspect central de sa critique de l’économie néoclassique, qui perdure jusque dans ses tentatives de révision de la théorie de l’équilibre général dans les années 1970, trouve son origine dans le modèle économique corporatiste qu’il développe dans les années 1930. Cette idée fondamentale peut être résumée ainsi : la concentration des structures capitalistes rend l’équilibre économique indéterminé, nécessitant et justifiant ainsi l’intervention de l’État pour réguler à la fois les prix et les salaires. Nous soutenons que la convergence entre la critique perrouxienne de l’économie néoclassique et sa théorisation corporatiste atteint son apogée dans un texte publié lors de la Libération de la France, période de profonde transformation intellectuelle pour l’auteur. Les éléments théoriques développés à cette occasion imprègnent l’ensemble de ses travaux ultérieurs, qui doivent donc être réinterprétés à la lumière de ses premiers écrits corporatistes. Enfin, en exhumant une théorie importante mais entièrement oubliée, cet article contribue au développement d’une perspective historique sur les théories microéconomiques du contrôle des prix.
Mot(s) clé(s)
François Perroux; contrôle des prix; économie néoclassique; corporatisme
2025-11

L’impact de l’indépendance sur le développement des petites économies insulaires et côtières : une approche par la méthode des doubles différences

Aurélien Saïdi, Alexandra Schaffar, Francisco Serranito

Résumé
Cette étude examine l’impact de l’indépendance politique sur le développement économique des petites îles et territoires côtiers en utilisant la méthode des différences en différences avec traitement hétérogène. Contrairement au consensus dominant qui associe l’indépendance à des performances économiques inférieures, nos résultats révèlent une dynamique plus complexe. Si l’accession à l’indépendance provoque une contraction initiale du PIB par habitant (–5% l’année de l’indépendance, –8% l’année suivante), cet effet négatif se dissipe après trois ans. L’analyse par cohorte met en évidence une forte hétérogénéité des trajectoires post-indépendance, certains territoires connaissant un essor remarquable (Singapour, Seychelles) tandis que d’autres enregistrent un déclin significatif. Ces résultats suggèrent que l’impact de l’indépendance dépend fondamentalement de facteurs idiosyncratiques qui déterminent la capacité d’un territoire à transformer son autonomie politique en opportunité de développement.
Mot(s) clé(s)
Développement économique, Différences de différences, Indépendance, Petites économies insulaires, Traitement hétérogène
2025-10

Traditional Views, Egalitarian Views, and the Child Penalty: Insights from Immigrant Populations in France

Dominique Meurs, Pierre Pora

Résumé
Cet article utilise les données de l'enquête française sur les immigrés TEO2 pour déterminer si la pénalisation sur le marché du travail liée à la naissance des enfants varie selon les attitudes et normes en matière de genre. Les données permettent de connaître les perceptions individuelles sur les inégalités entre les sexes, les calendriers des naissances et les trajectoires sur le marché du travail des immigrés et descendants d'immigrées vivant en France en 2019-2020. Les femmes ayant des opinions plus traditionnelles sont moins susceptibles de participer au marché du travail en général, mais leur retrait du marché du travail après la naissance est d'ampleur similaire aux mères "moins traditionnelles". Il est intéressant de noter que la pénalité liée à la naissance représente une part significativement plus importante de l'écart entre les sexes dans la participation au marché du travail chez les personnes ayant des opinions plus égalitaires. Des analyses comparatives à partir de l'environnement familial d'égo dans son enfance, puis selon les attitudes corrélées avec les pays d'origine confirment l'absence d'une influence des normes traditionnelles de genre sur l'activité professionnelle après la maternité.
Mot(s) clé(s)
Genre, Pénalisation liée à la maternité, Immigrés, Attitudes, Valeurs
2025-9

Is growth at risk from natural disasters ? Evidence from quantile local projections

Nabil Daher

Résumé
Cet article examine l'impact non linéaire des catastrophes naturelles sur la croissance économique. En utilisant la méthode des projections locales quantiles (QLP) sur un panel de 68 pays en développement entre 1970 et 2021, nous constatons que les catastrophes naturelles ont un effet globalement non linéaire selon les phases économiques. En particulier, certaines catastrophes aggravent les récessions dans les pays à faible revenu, tandis que les pays en développement à revenu élevé font preuve d’une plus grande résilience face aux chocs. Nous soutenons que les effets dépendants de l’état de l’économie peuvent être liés aux caractéristiques des cycles économiques ainsi qu'à des vulnérabilités structurelles, telles que les interdépendances sectorielles et la faible diversification économique, en particulier dans les pays à faible revenu.
Mot(s) clé(s)
Catastrophes naturelles, projections locales quantile, économie en développement
2025-8

Monetary Policy and Life Insurance Profitability: Bancassurance's Edge in a Low-Yield World

Pablo Aguilar Perez

Résumé
Cet article examine les effets de la politique monétaire sur la rentabilité des assureurs vie pendant la période prolongée de faibles taux d'intérêt, en s'appuyant sur des données concernant les 31 principaux assureurs opérant en France entre 2009 et 2018. Nous classons les assureurs en trois modèles — bancassureurs, assureurs traditionnels (S.A.), et mutuelles — et apportons de nouvelles preuves sur les mécanismes expliquant les différences de performance. Les bancassureurs affichent des niveaux de rentabilité systématiquement plus élevés et une augmentation de leurs parts de marché sur la période étudiée. Cet avantage s'explique par leur capacité à atténuer l’effet du "canal des revenus" des faibles taux en réduisant rapidement les rendements garantis offerts aux assurés, de manière plus efficace que leurs concurrents, leur permettant ainsi de maintenir leur rentabilité tout en gagnant des parts de marché dans un environnement de faibles rendements. Nous examinons également comment les stratégies de portefeuille des assureurs influencent leur rentabilité dans ce contexte. Plus précisément, nous explorons l’effet de "recherche de rendement" en analysant l’impact d’une allocation plus importante aux actions par rapport aux obligations, le recours accru aux contrats en unités de compte, et le rôle des structures de solvabilité. Nos résultats révèlent une hétérogénéité importante dans la manière dont les différents types d’assureurs s’adaptent à la politique monétaire, illustrant les effets variés des taux bas sur les intermédiaires financiers non bancaires.
Mot(s) clé(s)
Environnement de taux bas, Rentabilité des assurances, Politique monétaire, Stabilité financière
2025-7

Slaying the Undead: How Long Does It Take to Kill Zombie Papers?

Marc Joëts, Valérie Mignon

Résumé
Cet article examine la persistance des « zombie papers », c'est-à-dire des publications rétractées ou destinées à l'être qui continuent d'influencer le discours académique au travers de citations qui perdurent, malgré leur statut discrédité. Considérant un large échantillon de 25 480 articles de recherche rétractés de 1923 à 2023, nous proposons un cadre méthodologique novateur combinant l'analyse de survie avec le modèle Zombie Population Decay Dynamics (ZPDD), une approche théorique conçue pour simuler la persistance et la disparition à long terme des zombie papers en fonction de différentes politiques éditoriales. Nous identifions les principaux facteurs influençant le délai de rétractation et la persistance des zombie papers. Les fautes graves, telles que la falsification de données, retardent considérablement les rétractations. Des disparités géographiques sont aussi à l’œuvre, certaines régions étant caractérisées par de longs délais de rétractation. Les pratiques des revues, notamment le modèle en accès libre par rapport aux abonnements payants, influencent également la dynamique de rétractation, les revues à abonnement étant plus réactives. En développant un cadre d'optimisation mathématique basé sur notre modèle ZPDD, nous déterminons la combinaison la plus efficace de politiques éditoriales tout en équilibrant faisabilité pratique et intensité d’intervention. Les résultats montrent que la transparence des données est l'intervention la plus efficace pour réduire la persistance des zombie papers, suivie par le renforcement de la détection du plagiat et des mesures de reproductibilité, telles que la pré-inscription et les études de réplication. Dans l’ensemble, une combinaison équilibrée d'interventions éditoriales ciblées peut accélérer considérablement les processus de rétractation et limiter l'influence néfaste des zombie papers sur le discours scientifique.
Mot(s) clé(s)
rétractation scientifique ; zombie papers ; analyse de survie ; modèle de temps de défaillance accéléré ; politiques éditoriales
2025-6

Farmers' preferences toward organic certification scheme: Evidence from a discrete choice experiment in Northern Vietnam

Kene Boun My, Quang-Huy Nguyen, Phu Nguyen-Van, Thi Kim Cuong Pham, Anne Stenger, Tuyen Tiet, Nguyen To-The

Résumé
Cette étude utilise une approche quantitative basée sur une expérience de choix discret menée auprès de 586 agriculteurs dans le nord du Vietnam pour mesurer comment des facteurs de marché et non-marché représentatifs pourraient influencer leurs préférences pour participer à des systèmes de certification biologique. Nos résultats suggèrent qu'un contrat de vente avec des prix flexibles ou garantis constitue une incitation significative pour expliquer leur volonté de payer des coûts de production plus élevés afin de s'impliquer dans des systèmes de certification biologique. En outre, fournir aux agriculteurs des formations et un soutien technique est également essentiel pour les motiver à adopter l'agriculture biologique. Enfin, la participation du voisinage et des leaders formels à la certification biologique pourrait encourager les agriculteurs à se convertir à l'agriculture biologique.
Mot(s) clé(s)
Expérience de choix discrets; certification biologique; préférences des agriculteurs; leadership; réseau
2025-5

A General Equilibrium Approach to Carbon Permit Banking

Loick Dubois, Jean-Guillaume Sahuc, Gauthier Vermandel

Résumé
Nous étudions les effets d’équilibre général de la mise en réserve de permis carbone pendant la transition vers une économie climatiquement neutre d’ici 2050. À cette fin, nous développons un modèle d’équilibre général stochastique dynamique environnemental, dans lequel les entreprises sont régulées par un système générique d’échange de quotas d’émission (ETS). Les entreprises sont autorisées à transférer les permis non utilisés d’une période à l’autre (mise en réserve), mais la direction inverse (emprunt) est interdite. Autoriser une mise en réserve donne aux entreprises la possibilité de lisser leur demande de permis tout au long du cycle économique. Des applications inspirées des récentes réglementations de l’Union Européenne sur l’ETS soulignent le rôle essentiel de la mise en réserve de permis. Par exemple, la réforme du plafonnement des émissions de 2023 entraînerait une réduction plus importante de la mise en réserve des permis et des émissions de carbone, ainsi qu’une augmentation de 40 à 50 % du prix du carbone par rapport aux projections obtenues avant la réforme, sans perte supplémentaire de PIB d’ici 2060. Il est important de noter que l’oubli de la mise en réserve des permis carbone lors de l’évaluation des politiques de plafonnement conduirait à la fois à une sous-estimation significative des effets macroéconomiques totaux et à une représentation inexacte de la trajectoire des émissions de carbone.
Mot(s) clé(s)
Systèmes d’échange de quotas d’émissions, politiques de plafonnement, mise en réserve de permis carbone, modèle DSGE environnemental, contraintes parfois mordantes, estimation non linéaire
2025-4

The Impact of Climate Change on Yield Growth and the Mitigating Role of Irrigation in the Corn Belt

Michaël Guillossou

Résumé
Cet article étudie l'effet du changement climatique et du développement de l'irrigation sur la croissance des rendements du maïs dans la région de la Corn Belt depuis 1960. Nous exploitons les données de rendements et d'irrigation du maïs fournies par le National Agricultural Statistics Service de l'USDA ainsi que les données de températures de réanalyse issues de la base ERA5-Land. Nous adoptons une version augmentée de l'approche des "longues différences" afin i) d'évaluer l'impact des tendances dans les températures extrêmes entre 1960 et 2023 sur la croissance des rendements du maïs dans les comtés de la Corn Belt et ii) d'estimer le potentiel de l'irrigation pour atténuer cet impact. Nos analyses révèlent des tendances à la hausse significatives dans les degrés-jours extrêmes supérieurs à 29°C dans plus de la moitié des comtés de la Corn Belt. Nous montrons que les différents rythmes de ces tendances, ainsi que les différents degrés d'adoption de l'irrigation entre les comtés, expliquent en grande partie les disparités de croissance des rendements du maïs au sein de la région depuis 1960. Plus précisément, nos résultats indiquent que l'irrigation réduit d'environ 80% l'impact des degrés-jours extrêmes sur les rendements du maïs. Nous complétons nos estimations par une analyse contrefactuelle, qui suggère que les rendements actuels du maïs sont environ 6.5% inférieurs, en moyenne, à ce qu'ils auraient été en l'absence de changement climatique.
Mot(s) clé(s)
Changement Climatique, Rendements, Irrigation, Corn Belt
2025-3

How do geopolitical interests affect financial markets reaction to international institution projects?

Hugo Oriola, Jamel Saadaoui

Résumé
Cette recherche explore les dynamiques complexes entre les les intérêts géopolitiques et les effets catalyseurs et inhibiteurs des projets financés par des institutions internationales. Grâce à la construction d’un ensemble de données mensuelles, nous examinons d'abord l'impact de l'approbation d'un projet financé par cinq institutions internationales sur la situation macroéconomique globale des membres non permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU). En particulier, nous étudions l'effet catalyseur ou l'effet inhibiteur potentiel du Fonds Monétaire International, de la Banque Mondiale, de la Banque Asiatique de Développement, de la Banque Européenne d'Investissement et de la Banque Asiatique d'Investissement pour les Infrastructures. Nous soulignons l'existence d'un effet catalyseur et d'un effet inhibiteur chez les membres non permanents du CSNU qui peuvent avoir un impact significatif, positif ou négatif, sur les situations macroéconomiques nationales. Ensuite, nous contribuons à la littérature en mettant en avant l'importance des préférences géopolitiques d’un pays dans l'existence et la nature de l'effet catalyseur et de l'effet inhibiteur. Nous mesurons ces préférences géopolitiques à travers la distance entre le point idéal d’un pays à l’Assemblée Générale des Nations Unies et les points idéaux des membres permanents du CSNU, session après session.
Mot(s) clé(s)
Institutions internationales, Nations Unies, Préférences géopolitiques, Effet catalyseur, Effet inhibiteur
2025-2

Exchange rate reaction to international organization loans and geopolitical preferences

Hugo Oriola, Jamel Saadaoui

Résumé
Cette recherche apporte de nouvelles preuves empiriques de la réaction des taux de change aux prêts des organisations internationales et aux préférences géopolitiques, en utilisant un panel déséquilibré de 153 pays entre février 1993 et décembre 2019. Pour les membres temporaires élus du Conseil de Sécurité des Nations Unies, les prêts du Fond Monétaire International provoquent une appréciation significative du taux de change vis-à-vis du dollar américain, d’environ 2 % à un horizon de 12 mois, après prise en compte de la qualité institutionnelle. Les prêts de la Banque Asiatique de Développement entraînent une appréciation d’environ 0,25 % à un horizon de 4 mois. Ces effets sont d’autant plus marqués lorsque la distance géopolitique avec la Chine est plus importante, indiquant une crédibilité accrue de ces prêts.
Mot(s) clé(s)
Taux de change, Préférences géopolitiques, Prêts des organisations internationales, Qualité institutionnelle, Projections locales
2025-1

The New Keynesian Climate Model

Jean-Guillaume Sahuc, Frank Smets, Gauthier Vermandel

Résumé
Le changement climatique confronte les banques centrales à deux défis inflationnistes : la « climateflation » et la « greenflation ». Nous étudions leurs implications pour la politique monétaire en élaborant et en estimant un modèle climatique néo-keynésien non linéaire, qui prend en compte les dommages climatiques et les politiques d’atténuation pour l’économie mondiale. Nous constatons que les politiques d’atténuation alignées sur l’Accord de Paris entraînent une inflation plus élevée et plus persistante que les politiques de laissez-faire. Les banques centrales peuvent atténuer cette pression inflationniste en tenant compte de la hausse du taux d’intérêt naturel, au prix d’une baisse du PIB pendant la transition. Ce compromis à court terme garantit la stabilité macroéconomique à long terme résultant d’un monde à émissions nettes nulles.
Mot(s) clé(s)
Changement climatique, inflation, politique monétaire, modèle E-DSGE, estimation bayésienne, croissance stochastique
load Veuillez patienter ...