DOCUMENTS DE TRAVAIL 2020


2020-34

Trajectory Based Distributionally Robust Optimization Applied to the Case of Electricity Facilities Investment with Significant Penetration of Renewables

Pierre Cayet, Arash Farnoosh

Résumé
La pénétration à grande échelle des énergies renouvelables dans les mix électriques requière une flexibilité croissante de la part des unités de production modulables, le système électrique devant être adapté à des variations brutales de la demande résiduelle. Utilisant les outils de la distributionally robust optimization, nous introduisons la notion d'ensemble d'ambiguïté par trajectoire, incluant les trajectoires de demande résiduelle correspondant à la fois à des critères établis de support et de variabilité dynamique en utilisant l'information sur leurs quantiles, et proposes deux algorithmes heuristiques permettant d'approximer les trajectoires maximisant respectivement le niveau et la variabilité de la demande résiduelle. Ces trajectoires limites nous permettent de réaliser des décisions d'investissements robustes face à des variations brutales et des valeurs extrêmes potentiellement prises par la demande résiduelle. Nous proposons enfin une simulation numériques en utilisant un modèle d'investissement et de unit comitment, formulé en MILP, dans le cas de deux régions françaises.
Mot(s) clé(s)
Recherche opérationnelle en énergie; Modélisation de l'incertitude; Analyse de la décision; Energies renouvelables
2020-33

Do oil-market shocks drive global liquidity?

Yao Axel Ehouman

Résumé
L’objectif de ce papier est d’évaluer l’impacts des chocs du marché pétrole sur l’évolution de la liquidité mondiale sur la période 1999–2018, une question pas encore étudiée par la littérature. Pour ce faire, nous utilisons une approche en deux étapes qui nous permet de d’extraire les chocs du prix du pétrole brut, dans un premier temps, puis d’estimer les réactions des indicateurs de la liquidité mondiale à ces chocs. Nos résultats concluent à l’existence d’un lien entre ces chocs et la liquidté mondiale. En particulier, nous montrons les réponses diffèrent selon la nature des chocs. Alors que les chocs de demande globale et de demande spécifique ont, respectivement, des effets négatifs et positifs sur la liquidité mondiale, les chocs d’offes n’impactent pas significativement celle-ci. Nos résultats suggèrent de considérer les mouvements du prix du pétrole comme un déterminant clé de la liquidité mondiale.
Mot(s) clé(s)
Liquidité mondiale; Prix du pétrole; Chocs de demande; Chocs d'offre; VAR structurel.
2020-32

The Fata Morgana of Exchange Rate Regimes: Reconciling the LYS and the RR classifications

Cécile Couharde, Carl Grekou

Résumé
Cet article propose une analyse exhaustive des divergences entre deux classifications de facto de régimes de change les plus populaires mais aussi les plus discordantes: la classification de Reinhart et Rogoff et la classification de Levy-Yeyati et Sturzenegger. Nous estimons les probabilités de désaccord entre les deux classifications pour les différentes catégories de régimes de change et en déduisons une classification de synthèse à l'aide d'une analyse ROC (Receiver Operating Characteristic analysis). Nous montrons que plus d'un tiers des observations ne sont pas directement comparables et que relativement peu de points de désaccord sont directement attribuables aux variables utilisées par ces classifications. La plupart des désaccords proviennent (i) des différents seuils utilisés par les classifications dans la définition des catégories de régimes de change et (ii) des interactions entre plusieurs variables. En combinant différentes conceptions du régime de change, la classification de synthèse permet d'atteindre un taux de concordance plus élevé avec les autres classifications. Compte tenu de la complexité des désaccords entre les classifications, la classification de synthèse véhicule non seulement plus d'informations, mais permet également une plus grande objectivité que les classifications existantes.
Mot(s) clé(s)
Régime de change; Modèle Probit; Analyse ROC.
2020-31

Dependence structure between oil price volatility and sovereign credit risk of oil exporters: Evidence using a Copula Approach

Yao Axel Ehouman

Résumé
Cet article réévalue la structure de dépendance entre l’incertitude sur le marché du pétrole et le risque de crédit souverain des pays exportateurs de pétrole. Cette évaluation s’est faite en utilisant une approche des copules qui nous permet de détecter une pléiade de structure de dépendance complexe et non-linéaire. L’analyse empirique requiert l’utilisation de données journalières des CDS à 5 ans et la volatilité implicite du prix de pétrole sur la période allant de janvier 2010 à mai 2019, couvrant un échantillon de 10 pays exportateurs de pétrole. A l’exception du Brésil et du Venezuela, nous montrons l’existence d’une dépendance positive et significative dans les queues de distributions supérieures. Dans l’ensemble, les résultats soulignent que l’incertitude sur le marché du pétrole s’accompagne nécessairement d’une forte hausse du risque de crédit souverain des pays exportateurs de pétrole, appuyant ainsi l’hypothèse que les investisseurs impliqués dans ces pays sont d’autant plus péssimites que l’incertitude prévalant sur le marché du pétrole est élevée.
Mot(s) clé(s)
Copules; Dépendance; Marché du pétrole; Risque de crédit souverain; Incertitude
2020-30

How financial markets react to Total’s strategy of becoming a responsible energy major?

Margaux Escoffier

Résumé
Cet article compare les réactions du marché boursier européen suite aux annonces de Total SA liées, d’une part, à sa stratégie d'exploration et de production d’énergies fossiles (gaz et pétrole) et, d’autre part, à sa stratégie de mise en place d’activités à faible émission de carbone. Cette analyse est basée sur la réaction des investisseurs aux deux catégories d’annonces via une étude d'évènements. Nos résultats mettent globalement en évidence une réaction négative du marché, celle-ci étant, en outre, plus importante dans le cas des annonces liées à la stratégie climat de Total. Nous montrons que cela peut être un indicateur de la part des investisseurs d’un engagement trop faible du Groupe sur les questions climatiques.
Mot(s) clé(s)
Transition énergétique; stratégie climat; marchés financiers; industries du pétrole et du gaz; Total SA
2020-29

Keep Working and Spend Less? Collective Childcare and Parental Earnings in France

Pierre Pora

Résumé
Une série de plans nationaux destinés à augmenter la capacité des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) a généré, dans certaines communes, des hausses soudaines, et survenant à des dates variables, de la capacité de ces établissements. Cela permet d’en identifier l’effet sur les revenus et l’offre de travail des parents, et leurs choix de mode de garde, entre 2007 et 2015. Ces plans n’ont affecté de façon significative ni les revenus salariaux des parents, ni le recours au congé parental. Ces solutions collectives se sont en revanche substituées aux assistantes maternelles et à la garde à domicile, plus coûteuses pour les familles. Cette substitution signale un écueil potentiel de politiques familiales qui soutiennent de multiples solutions d’accueil du jeune enfant.
Mot(s) clé(s)
offre de travail, accueil du jeune enfant, event-study, congé parental
2020-28

Are European cooperative banks more responsible?

Ouafa Ouyahia

Résumé
L'objectif de cet article est d'établir une comparaison entre les banques coopératives européennes et les banques non coopératives en termes de responsabilité sociale des entreprises (RSE). L'une des principales limites des études existantes est leur incapacité à mesurer et à vérifier l'application concrète des discours et des communications des banques dans leurs pratiques. Pour remédier à ce problème, nous tentons dans cette étude d’évaluer, d’une part, la communication des banques, et d’autre part, de mesurer l’implication des banques européennes dans les pratiques RSE. Nous pensons également qu'il est intéressant de voir l'impact de la récente crise financière sur les pratiques des banques en matière de RSE. Pour cela, nous considérerons les années 2008 et 2015. Nos données sont collectées, pour la plupart, à partir des rapports annuels des banques. Nous avons également exporté certaines données de la base de données Fitch Connect.
Nous avons constaté que les banques sont devenues plus transparentes. Elles communiquent plus d'informations en 2015 par rapport à 2008. Compte tenu de l'ensemble des critères retenus, les banques coopératives sont mieux notées en moyenne. Cependant, certaines différences émergent selon le type d'informations analysées (leurs communications ou leurs pratiques), d'où l'importance d'analyser la pratique des banques pour juger de leur RSE, ce qui n'a pas encore été fait dans la littérature.
Mot(s) clé(s)
Responsabilité sociale des entreprises (RSE); banques coopératives; banques européennes
2020-27

China’s debt relief actions overseas and macroeconomic implications

Gatien Bon, Gong Cheng

Résumé
Cet article explore une nouvelle base de données de 140 cas de restructurations de dette que la Chine a menées entre 2000 et 2019 dans 65 pays débiteurs. Il révèle un certain nombre de faits saillants des conditions de restructuration proposées par la Chine et la manière dont la Chine a interagi avec d'autres créanciers et le Fonds monétaire international (FMI). La majorité des opérations d'allégement de la dette ont été exécutées par remise de dette plutôt que via un rééchelonnement de la dette par prolongation des échéances ou / et réduction des taux d'intérêt. Il est intéressant de noter qu'un grand nombre d'opérations d'allégement de la dette chinoise ont eu lieu dans un délai de deux ans de part et d'autres d'accords d'allégement de la dette avec le Club de Paris ou des créanciers du secteur privé et ont lieu cadre de l'assistance financière du FMI. À partir de projections locales, cet article met en lumière l’impact négatif des opérations d’allégement de la dette de la Chine sur les perspectives de croissance et de développement des pays débiteurs, en particulier lorsque la Chine procède au rééchelonnement de la dette et ne traite pas l’encours de la dette nominale. L'investissement en capital fixe domestiqueet le resserrement de la politique budgétaire semblent être les principaux freins à la croissance économique des pays débiteurs après une restructuration.
Mot(s) clé(s)
Chine, Club de Paris, Restructuration, Dette souveraine, Développement
2020-26

Infrastructures and the real exchange rate

Florian Morvillier

Résumé
Cet article examine la relation non linéaire entre les infrastructures et le Taux de Change Effectif Réel (TCER) pour un échantillon de 31 pays sur la période 1973-2014. Nous montrons, en appliquant un modèle de régression en panel à transition lisse, qu’il y a un impact non linéaire de la Capacité de Production d'Electricité (CPE) et des télécommunications sur le TCER. Lorsque le réseau n'est pas achevé ou que le stock d'infrastructures est faible, une augmentation de la CPE et du stock de télécommunications déprécie le TCER, tandis que la dépréciation supplémentaire est plus faible ou nulle une fois le réseau totalement établi. Enfin, en ce qui concerne la qualité du réseau électrique, nous montrons que des pertes de puissance électrique plus élevées sont associées à une dépréciation du TCER qui est particulièrement forte lorsque celles-ci sont plus élevées.
Mot(s) clé(s)
Infrastructures, Modèle de régression en panel à transition lisse, Taux de change réel
2020-25

Should environment be a concern for competition policy when firms face environmental liability ?

Maxime Charreire, Eric Langlais

Résumé
L'article s'intéresse au cas d'un oligopole où l'activité de production des firmes créée un dommage environnemental joint et indivisible. Nous étudions d'abord les effets de différents régimes de responsabilité environnementale sur l'équilibre de l'oligopole, et ensuite nous discutons les justifications de politiques de la concurrence "non conventionnelles", c'est-à-dire guidées par l'intérêt collectif incluant la préservation de la santé humaine ou de l'environnement. Nous analysons les décisions des firmes en termes d'output et de mesures environnementales sous différents régimes de responsabilité (responsabilité stricte vs pour faute), associés à différentes règles de partage des dommages (par tête vs par parts de marché), et avec un multiplicateur de dommages. Nous montrons qu'un droit de la responsabilité environnementale basé sur la combinaison de la responsabilité stricte, la règle de partage des dommages par tête, et un multiplicateur de dommage optimal, est compatible avec une politique de la concurrence "conservatrice" motivée par le surplus des consommateurs, dans la mesure où un affaiblissement du pouvoir de marché des firmes accroit aussi les dépenses agrégées de préservation de l'environnement et le bien-être social. Au contraire, l'adoption d'un régime de responsabilité pour faute, ou de la règle de partage des dommages par parts de marché, peut justifier des restrictions de concurrence, car l'entrée des firmes peut conduire à une diminution des dépenses environnementales agrégées et entrainer des pertes de bien-être social. Néanmoins, le fine tuning suppose que l'Autorité de la Concurrence dispose d'informations spécifiques que nous discutons.
Mot(s) clé(s)
Responsabilité stricte; négligence; règles de partage des dommages; responsabilité par parts de marché; responsabilité environnementale; oligopole de Cournot; politique de la concurence
2020-24

Academic Convergence and Migration: the effect of the BolognaProcess on European Mobility.

Rémi Odry

Résumé
Cet article s’intéresse aux effets du Processus de Bologne sur les flux migratoires entre pays européens de 2004 à 2017. Pour cela, nous nous basons sur les flux bilatéraux enregistrés entre la plupart des pays européens, et utilisons plusieurs estimateurs. Nos résultats montrent que la mise en place du Processus de Bologne a un impact limité, quand il est significatif, sur les migrations en Europe. Son effet is surtout visible dans les pays de destinations mais est extrêmement faible quand on se concentre sur sa mise en place dans les pays d'origine. Quand cet effet est noté, il est une fonction croissante du niveau du Processus de Bologne. A contrario, la diaspora présente dans les différents pays joue un rôle important pour expliquer les flux entre pays. Nous constatons également que les variables traditionnelles telles que la langue commune ou la distance géographique ne semblent plus être des critères aussi pertinents qu'avant dans l'étude des flux intra-européens. Enfin, nous mettons en avant l'effet négative inattendu de l'adoption de l'Euro sur les migrations bilatérales.
Mot(s) clé(s)
Processus de Bologne; Migration; Education; Modèle de Gravité
2020-23

Monetary Policy and Housing Loan Default

Barbara Castillo Rico, George Overton

Résumé
Le canal de transmission le plus direct de la politique monétaire aux ménages est la modification des taux directeurs de la BCE. Les emprunteurs ayant des prêts en cours à taux variable sont confrontés à des changements de conditions de financement qui ont des conséquences importantes sur leur situation financière. Dans cet article, nous étudions l'impact de ces changements de politique monétaire sur le défaut de crédit au logement sur la période 2004-2015. Nous utilisons un vaste panel de prêts au logement français pour reconstruire les tableaux d'amortissement sur la durée de vie de chaque prêt et calculer les variations des paiements trimestriels dus à l'action de la politique monétaire, et utilisant des modèles de survie pour analyser l'impact sur la probabilité de défaut. Notre base de données permet l'hypothèse de l'absence de défaut stratégique dans notre analyse, qui isole le défaut involontaire dans nos estimations, contrairement à d'autres papiers. Premièrement, nous constatons qu'une augmentation de 100 pb du paiement trimestriel induite par les variations de l'Euribor 3 mois augmente la probabilité de défaut d'environ 5%. Deuxièmement, nous identifions la stabilité de l'emploi comme un facteur d'assurance majeur contre la hausse des taux directeurs pendant les mesures de politique monétaire restrictive. Enfin, nous fournissons des preuves de l'existence d'une auto-sélection de profils d'emprunteurs plus risqués dans les prêts à taux variable. La préoccupation concernant le montant des paiements sur les prêts à taux variable revêt une importance accrue dans un contexte de politique monétaire caractérisé par une incertitude sur le timing d'une augmentation des taux après une période prolongée de taux bas ou négatifs.
Mot(s) clé(s)
Prêts immobilier, politique monétaire, défaut
2020-22

China’s overseas Sovereign debt relief actions: What insights do recent cases provide?

Gatien Bon, Gong Cheng

Résumé
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le G20 et le Club de Paris ont convenu d'accorder un allégement bilatéral officiel de la dette aux pays à faible revenu. Ce document présente huit études de cas sur les récentes mesures d’allégement de la dette de la Chine à l’étranger afin de mettre en lumière leurs caractéristiques et spécificités communes. Ces cas - Cuba (2010), Seychelles (2011), Tchad (2017), Zambie (2018), Mozambique (2018), Cameroun (2019), Congo (2019) et Venezuela (en cours) - mettent en évidence le rôle croissant de la Chine dans allégement de la dette. Cet allégement est accordé soit en collaboration avec d'autres créanciers officiels, tels que le Club de Paris, soit avec des créanciers privés, soit de à l'initiative politique de la Chine. L'ampleur de l'allégement de la dette et des conditions de restructuration varie selon les cas et en fonction des conditions offertes par les autres créanciers. Nous observons une part prédominante de l'annulation des arriérés accumulés plutot qu'une réduciton du principal de dette. Nous concluons par des réflexions préliminaires sur les facteurs d’économie politique qui motivent les mesures d’allégement de la dette de la Chine.
Mot(s) clé(s)
Afrique, Chine, Club de Paris, Restructuration de dette souveraine
2020-21

Création du FED : réunir la gestion de la monnaie et de la liquidité

Anne-Marie Rieu-Foucault

Résumé
Le processus de création du système de réserves fédérales (FED) est issu d’une série de dysfonctionnements monétaires et financiers, ayant résulté dans une succession de crises de liquidité dans la seconde moitié du 19ème siècle aux Etats-Unis. Ce papier présente ces dysfonctionnements et les moyens trouvés par les chambres de compensation pour gérer les crises de liquidité en l’absence de l’existence d’une banque centrale. Il discute les raisons ayant quand même finalement amenées à la création du FED, mettant en perspective les dimensions politiques et financières de cette création. Il conclut, au regard de l’histoire, sur les apports du FED et les manquements auxquels s’est trouvé confrontée la banque centrale lors du déclenchement de la crise de 2008.
Mot(s) clé(s)
banque centrale, monnaie, liquidité, crises financières
2020-20

The Contribution of Residential Segregation to Racial Income Gaps: Evidence from South Africa

Florent Dubois, Christophe Muller

Résumé
Les disparités raciales persistantes de revenus ne peuvent pas être seulement expliquées par les différences de caractéristiques socio-économiques. Dans ce papier, nous soutenons que la ségrégation locale devrait être un composant de la détermination des écarts de revenus socio-ethniques en utilisant l'écart de revenus entre Blancs et Africains dans l'Afrique du Sud contemporaine. Premièrement, nous complétons des équations de salaire de Mincer avec un indice de ségrégation. Deuxièmement, nous décomposons l'écart de revenus en distribution en des effets de composition et de structure détaillés. Troisièmement, nous explorons l'hétérogénéité des effets de la ségrégation selon trois lignes théoriques: préférences raciales, segmentation du marché du travail, et effets de réseaux. La ségrégation apparaît comme le principal contributeur de l'effet de structure, devant l'éducation et l'expérience, et fait une contribution importante à l'effet de composition. De plus, la ségrégation est néfaste pour les revenus des Africains au bas de la distribution, notamment en association avec les réseaux locaux informels de recherche d'emploi, pendant que la ségrégation est bénéfique pour les Blancs au sommet de la distribution. Les préférences raciales et la segmentation du marché du travail ne jouent qu'un rôle mineur. Nous identifions les caractéristiques des sous-populations qui souffrent et bénéficient le plus de la ségrégation, incluant pour les premières, des travailleurs peu éduqués des secteurs agricoles et miniers, souvent des femmes, immergés dans leurs réseaux personnels. Enfin, les politiques de salaire minimum semblent atténuer les mécanismes néfastes de la ségrégation.
Mot(s) clé(s)
Afrique du Sud post-Apartheid, Décompositions de Distributions, Distribution de Revenus, Ségrégation Résidentielle
2020-19

Emissions Trading with Transaction Costs

Marc Baudry, Anouk Faure, Simon Quemin

Résumé
Nous développons un modèle d'équilibre de marché de droits à polluer en présence de coûts de transaction fixes et proportionnels, où le prix du permis et la participation des firmes sont déterminés de façon endogène. Nous analysons ensuite la sensibilité de l'équilibre à un changement du niveau des coûts de transaction et de l'allocation gratuite des firmes, et caractérisons les situations où ces derniers ont un effet baissier ou haussier sur le prix du permis par comparaison au cas concurrentiel. Enfin, nous calibrons le modèle sur les données annuelles de transaction et conformité du registre du SEQE durant sa deuxième phase (2008-12), que nous consolidons à l'échelle de la firme.
Nous trouvons que des coûts de transaction de l'ordre de 10k€ par an plus 1€ par permis échangé réduisent substantiellement les divergences entre observations et prédictions théoriques du comportement des firmes (conformité passive par exemple). Nos simulations suggèrent qu'ignorer les coûts de transaction peuvent mener à sous-estimer l'impact des politiques de gestion de l'offre sur les prix de marché, de façon différenciée selon leur incidence sur les firmes.
Mot(s) clé(s)
Marché de permis, Coûts de transaction, Conception et évaluation de politiques publiques, SEQE
2020-18

Robustness of the Balassa-Samuelson effect: evidence from developing and emerging economies

Florian Morvillier

Résumé
Cet article analyse la robustesse de l'effet Balassa-Samuelson (BS) pour un échantillon de 38 économies émergentes et en développement sur la période 1980-2016. Nous étudions les versions interne et externe de l'effet BS en utilisant cinq mesures différentes de cet effet. En nous basant sur l'approche "Cross Sectional-Distributed Lag", nous montrons que la version interne est vérifiée seulement si le différentiel de productivité entre les secteurs échangeables et non-échangeables est utilisé plutôt que le Produit Intérieur Brut par travailleurs. Nous mettons également en évidence un effet positif et robuste du prix relatif des biens non-échangeables par rapport aux biens échangeables sur le taux de change réel. En somme, nos résultats soulignent que la vérification de la version interne de l'effet BS dépend du proxy considéré pour la productivité. La validité de la version externe est, quant à elle, un résultat général et robuste.la validité de la version externe est un résultat général et robuste.
Mot(s) clé(s)
Effet Balassa-Samuelson, taux de change, prix relatifs
2020-17

The Wage-Maximisation Property

Christian Bidard

Résumé
Pour les modèles linéaires de production simple, la technique concurrentielle de long terme est celle qui, à taux de profit donné, maximise le salaire,. Cette propriété est étendue aux modèles de production jointe qui satisfont une hypothèse additionnelle dénommée robustesse. En particulier, la propriété de non-substitution implique que les prix concurrentiels en termes de salaire sont minimaux. Le résultat est appliqué à plusieurs types de modèles, y compris ceux de production avec capital fixe. Sous l'hypothèse de robustesse, la maximisation du salaire peut être vue comme la contrepartie en termes de valeur de la règle d'or.
Mot(s) clé(s)
Non-substitution, Maximisation du salaire, règle d'or, capital fixe, Sraffa
2020-16

Exchange rate predictive densities and currency risks: A quantile regression approach

Niango Ange Joseph Yapi

Résumé
A l'aide de l'équation de Fama, nous estimons des densités conditionnelles et des mesures de risque. Sur la base de régressions quantiles, nous estimons une skewed t-distribution pour obtenir des densités conditionnelles à la politique monétaire pour huit paires de devises. Nous démontrons que les densités conditionnelles sont très sensibles aux orientations de la politique monétaire. Ensuite, nous utilisons les densités conditionnelles estimées pour mesurer les risques de change. Nos résultats montrent que les risques de dépréciation/appréciation sont extrêmement hétérogènes et que les monnaies sont plus exposées aux risques de dépréciation, en particulier en période de crises. Nos résultats peuvent être utilisés comme un outil supplémentaire pour évaluer si une monnaie se comporte comme une monnaie refuge. Nous étudions également les performances relative et absolue de notre modèle en matière de prévision hors échantillon des densités. Nous constatons que les densités prédictives sont parfaitement calibrées. En outre, nos résultats démontrent également que notre méthodologie peut surpasser la marche aléatoire dans la prévision des densités.
Mot(s) clé(s)
Régressions quantiles, densités prédictives, risques de change, monnaie refuge.
2020-15

Why do insurers fail? A comparison of life and non-life insolvencies using a new international database

George Overton, Olivier de Bandt

Résumé
Plantin et Rocher (2016) montrent comment les assureurs ont tendance à faire du "risk-shifting" avant la matérialisation d'une défaillance. Cet article examine empiriquement cette idée en testant les mécanismes d'insolvabilité dans le secteur de l'assurance, en utilisant une base de données unique construite par les auteurs, qui regroupe les données du bilan et des comptes de résultats (ainsi que les informations sur les défaillances) au cours des 30 dernières années. À l'aide de différentes spécifications logistiques à effets fixes et de modèles de survie paramétriques, ce papier présente l'évidence, en plus du rôle de la rentabilité en tant qu'indicateur avancé, des asymétries intrinsèques entre les secteurs de l'assurance vie et non-vie. Dans le secteur de la vie, la composition de l'actif est très importante pour prévoir une faillite, tandis que l'efficacité opérationnelle ne joue aucun rôle. Dans le secteur non-vie, l'inverse s'avère vrai.
Mot(s) clé(s)
Assurance, défaillances, indicateurs avancés, crises financières
2020-14

It Takes a Village to Raise a Child. Impact Evaluation of the Training for Volunteers in Health and the Nutritional Recovery Cycles in West Guatemala

Juliana Yael Milovich, Elena Villar

Résumé
Les taux les plus élevés de malnutrition infantile au Guatemala se trouvent dans les régions occidentales, où plus de la moitié des enfants de moins de cinq ans présentent une taille trop basse pour leur âge et près de 20% souffrent d'insuffisance pondérale. Cependant, malgré la forte incidence de malnutrition infantile, il n’existe aucune preuve solide de ses déterminants, de ses effets et de solutions possibles. Notre étude analyse l'impact d'un programme mis en œuvre par la Fondation FUNDAP à l'Ouest du Guatemala, Volontaires en Santé, sur la santé nutritionnelle des enfants de moins de cinq ans. Nous fournissons de nouvelles preuves sur la manière dont la formation des femmes au niveau communautaire pour fournir aux mères des informations sur la nutrition des enfants, ainsi que le suivi de la croissance des enfants par le biais de visites régulières et la fourniture de compléments alimentaires, contribue à réduire de manière significative le risque d'insuffisance pondérale chez les enfants dans l'Ouest du Guatemala.
Mot(s) clé(s)
Malnutrition Infantile, Formation des Femmes, Programmes de Santé, Évaluation d'Impact
2020-13

Taming Debt: Can GDP-Linked Bonds Do the Trick?

Sarah Mouabbi, Jean-Paul Renne, Jean-Guillaume Sahuc

Résumé
Nous étudions les propriétés stabilisatrices de l'indexation de la dette sur le PIB à l'aide d'un modèle de macro-finance fondé sur la consommation. Notre analyse fait ressortir trois résultats : (i) les prix des obligations indexées sur le PIB intègreraient des primes de risque importantes et variables dans le temps d'environ 40 points de base, (ii) à excédent budgétaire fixe, l'émission d'obligations indexées sur le PIB n'implique pas nécessairement des ratios de dette sur PIB plus avantageux à moyen et long termes et (iii) l'excédent budgétaire qui stabilise la dette est plus prévisible avec de telles émissions mais plus élevé en moyenne. Nos résultats remettent en question le point de vue selon lequel les obligations indexées sur le PIB maîtrisent la dette.
Mot(s) clé(s)
Obligations indexées sur le PIB, stabilisation de la dette, modèle fondé sur la consommation, structure par terme
2020-12

Qualité des études d'impact et travail parlementaire

Benjamin Monnery, Bertrand du Marais

Résumé
Depuis 2009, le Gouvernement est tenu de produire une étude d’impact (EI) des projets de loi qu’il soumet au Parlement, afin de documenter ex-ante leurs conséquences juridiques, économiques, sociales ou encore environnementales. Cet article présente une analyse statistique d’un échantillon d’une trentaine d’études d’impacts produites de juin 2017 à août 2019, soit près de la moitié de la production législative sur la période. Dans un premier temps, l’article documente la qualité hétérogène et souvent médiocre des études d’impact à travers une série d’indicateurs, et tente d’identifier les déterminants de cette qualité. Dans un second temps, l’article analyse l’usage parlementaire qui est fait des EI sous la XVème législature et montre que si cet usage est limité et principalement le fait de l’opposition, des EI de meilleure qualité peuvent effectivement nourrir le travail parlementaire. Les raisons de la relative médiocrité des études d’impact et plusieurs pistes d’amélioration sont discutées.
Mot(s) clé(s)
études d’impact ; évaluation ex-ante ; Parlement ; Gouvernement
2020-11

When are Google data useful to nowcast GDP? An approach via pre-selection and shrinkage

Laurent Ferrara, Anna Simoni

Résumé
Nous cherchons à savoir si, et quand, un grand ensemble de données de recherche Google peut être utile pour améliorer l'évaluation en temps réel du PIB, lorsque nous contrôlons par l'information présente dans les variables officielles. Pour cela, nous proposons une nouvelle approche qui combine la pré-sélection de variables et une méthode de régularisation Ridge, et nous donnons les résultats théoriques sur le comportement asymptotique de l'estimateur dans ce contexte. Les résultats empiriques pour la zone euro montrent que les données Google contiennent une information utile pour l'évaluation de la croissance du PIB dans des conditions de pseudo-temps-réel pour les quatre premières semaines du trimestre, c'est à dire lorsque l'information macroéconomique sur le trimestre en cours est manquante. Toutefois, leur capacité prédictive relative disparaît dès que les données officielles deviennent disponibles. De plus, une analyse dans des vraies conditions de temps réel, à l'aide de données millésimées, confirment que les données de recherche Google constituent une alternative crédible lorsque les données officielles sont manquantes.
Mot(s) clé(s)
Evaluation en temps réel, PIB, large base de données, Google, Sélection de variables
2020-10

Learning, house prices and macro-financial linkages

Pauline Gandré

Résumé
Aux Etats-Unis, les interactions entre le marché immobilier, le marché du crédit et le secteur réel ont été frappantes dans les dernières décennies. Pour expliquer ces liens, nous développons un modèle DSGE de petite taille, dans lequel les agents actualisent des croyances non-rationnelles sur le taux de croissance futur des prix immobiliers, en accord avec les résultats de données d’enquêtes récentes. Conditionnellement aux croyances subjectives sur les prix immobiliers, les anticipations des agents sont cohérentes avec le modèle. Dans le modèle avec anticipations non-rationnelles, des chocs de productivité standards et des chocs dans le secteur du crédit génèrent des épisodes de hausse persistante dans les prix immobiliers. L’excès de volatilité persistant dans les prix immobiliers affecte en retour le secteur financier (car les actifs immobiliers servent de collatéral pour l’endettement des ménages et des entreprises), et se propage au secteur réel. Ce mécanisme d’amplification et de propagation améliore la capacité du modèle à expliquer les énigmes empiriques sur le marché immobilier américain et les liens entre les secteurs macroéconomique et financier sur la période 1985-2019. Le modèle avec apprentissage permet également de répliquer la prévisibilité des erreurs de prévision mise en évidence par les données d’enquête.
Mot(s) clé(s)
Booms immobiliers, Accélérateur Financier, Fluctuations, Anticipations non-rationnelles, Apprentissage.
2020-9

Currency misalignments and exchange rate regimes in Latin American countries: a trade-off issue

Jorge Carrera, Blaise Gnimassoun, Valérie Mignon, Romain Restout

Résumé
Cet article étudie de façon approfondie l'impact du régime de change sur les mésalignements des devises pour un panel de 17 pays d'Amérique Latine au cours de la période 1970-2016. Nous montrons que ces pays sont confrontés à un arbitrage majeur dans leur choix de régime de change : ils doivent arbitrer entre (i) des mésalignements importants, mais moins persistants et (ii) des déséquilibres monétaires durables, mais plus faibles. En effet, si les régimes de change fixes ont l'avantage de réduire l’ampleur des mésalignements, ils accentuent leur persistance. Au contraire, les mésalignements sont plus élevés sous des régimes de change flexibles, mais sont moins persistants. Dans l'ensemble, nos résultats sont conformes à l'hypothèse de Friedman, car ils montrent que les régimes de change flexibles permettent une correction plus rapide des mésalignements.
Mot(s) clé(s)
Amérique Latine ; régimes de change ; mésalignements
2020-8

International Economic Sanctions: Multipurpose Index Modelling in the Ukrainian Crisis Case

BALI Morad, Nady Rapelanoro

Résumé
L’objectif de cet article de recherche est de créer un indice simulant l’arrivée et la pression économique infligée par les sanctions internationales. Pour ce faire, les sanctions économiques internationales contre la Fédération de Russie dans le cadre de la crise ukrainienne ont été retenues. La première partie de cet article présente la méthodologie employée, ainsi que les modalités de formalisation mathématique. La seconde partie de cet article est dédiée à l’empirique, dans la mesure où elle cherche à démontrer les améliorations apportées par notre travail. Pour ce faire, notre indice sanctions est comparé à l’indice sanctions de Kholodilin et Netšunajev (2016). Quatre modèles structurels à vecteur autorégressif sont utilisés dans deux sections principales, deux modèles initiaux et deux modèles étendus. Les résultats de cette section révèlent que notre nouvel indice sanctions a un pouvoir explicatif plus important que l’ancien. De plus, il semble qu’il affecte la production russe –sur le court-terme- plus précisément que son prédécesseur. Le gain de pouvoir explicatif est confirmé par les deux modèles étendus.
Mot(s) clé(s)
économie russe, économie européenne, crise ukrainienne, sanctions économiques, modèle vectoriel autoregréssif
2020-7

Pratiques et doctrine des banques centrales au défi du changement climatique : rupture ou continuité ?

Laurence Scialom

Résumé
Les banques centrales sont confrontées au défi financier du changement climatique : nécessité d’une réallocation massive des flux financiers du « marron » au « vert » et risques financiers climatiques considérés comme systémiques. Y répondre va induire des changements profonds de leur doctrine et de leurs pratiques. Cet article montre que l’histoire est jalonnée de telles mutations rapides du central banking. Il analyse les arguments en faveur de l’intégration des risques financiers climatiques dans la doctrine et dans le cadre opérationnel des banques centrales et il tente d’explorer ce que pourrait concrètement signifier un verdissement des actions de la banque centrale.
Mot(s) clé(s)
banque centrale, changement climatique, risques financiers
2020-6

Monetary Policy Transmission with Downward Interest Rate Rigidity

Grégory Levieuge, Jean-Guillaume Sahuc

Résumé
Les résultats des études empiriques suggèrent que la transmission des taux directeurs aux taux bancaires est asymétrique dans la zone euro. En effet, les taux débiteurs bancaires s'ajustent plus lentement et moins complètement aux baisses qu'aux augmentations de l'Eonia. Nous étudions comment cette rigidité à la baisse des taux d'intérêt affecte la réponse de l'économie aux chocs de politique monétaire. A cette fin, nous introduisons des coûts d'ajustement asymétriques des taux débiteurs bancaires dans un modèle d'équilibre général stochastique dynamique macro-financier. Nous trouvons que la réponse initiale du PIB à un choc négatif de politique monétaire est inférieure de 25% à sa réponse obtenue en cas de choc positif de même ampleur. Il faudrait alors qu'une banque centrale réduise son taux directeur de 50 à 75% de plus pour obtenir un impact sur le PIB à un horizon de moyen terme qui soit identique, en valeur absolue, à celui obtenu en cas de choc positif. Nous montrons également que la rigidité à la baisse des taux d'intérêt est plus forte lorsque le taux directeur atteint sa valeur plancher effective, empêchant encore plus la transmission d’une politique monétaire accommodante. Ces résultats impliquent que négliger l'asymétrie des ajustements des taux bancaires peut conduire à des décisions de politique monétaire erronées.
Mot(s) clé(s)
Rigidité à la baisse des taux d'intérêt, coûts d'ajustement asymétriques, secteur bancaire, modèle DSGE, zone euro.
2020-5

Are business angel-backed companies truly different? a comparative analysis of the financial structure

Nadine Levratto, Julien Salin

Résumé
L'article s'intéresse à l'influence des business angels sur la structure de capital des entreprises financées, ces entreprises ayant un jeune âge et un fort prisme technologique . En effet, le financement des jeunes entreprises à caractère innovant est un enjeu majeur de croissance compte tenu de leur importance en terme d'activité économique et d'emploi. A ce titre, le financement du début du cycle de vie apparaît déterminants pour positionner la firme sur une chemin de croissance viable et perrein. Dans ce contexte et même si les business angels sont reconnus pour être des acteurs majeurs du financement du début du cycle de vie des entreprises, les études empiriques d'évaluation d'impact manquent toujours. Cet article, à l'aide de techniques de matching et d'une base de données inédite de par sa volumétrie, montre que l'influence des business angel est limitée. Pour autant, nous observons une réduction du poids de la dette commerciale liée au financement par business angel mettant en évidence l'effet de réseaux des business angels.
Mot(s) clé(s)
Investisseurs informels, structure du capital, techniques d'appariement
2020-4

Covid-19 : analyse spatiale de l’influence des facteurs socio-économiques sur la prévalence et les conséquences de l’épidémie dans les départements français

Mounir Amdaoud, Giuseppe Arcuri, Nadine Levratto

Résumé
Cet article s’intéresse aux déterminants socio-économiques des hospitalisations et des taux de décès liés à la Covid-19 entre les semaines 9 et 15 d’une part et à la surmortalité observée cette année par rapport aux précédentes, d’autre part. Il propose une approche territoriale de ces questions grâce au recours à des données calculées au niveau des départements français, publiées par Santé France et l’INSEE. L’analyse spatiale exploratoire réalisée révèle d’abord l’hétérogénéité et l’autocorrélation spatiale de la maladie et de ses conséquences. Le recours à des modèles d’économétrie spatiale permet ensuite de mettre en évidence l’influence de la densité démographique, des inégalités sociales, de la part des ouvriers dans la population active et des services d’urgence sur les phénomènes étudiés. Enfin, nous rendons également compte du rôle des effets de débordements entre départements situés à proximité les uns des autres. Ces derniers interviennent davantage dans la diffusion des cas et décès liés à la Covid-19 que dans la surmortalité.
Mot(s) clé(s)
Covid-19, déterminants locaux, analyse spatiale
2020-3

Unconventional Monetary Policies: A Stock-Taking Exercise

Christian Pfister, Jean-Guillaume Sahuc

Résumé
Cet article présente un bilan des travaux sur les politiques monétaires non conventionnelles, depuis leur mise en œuvre jusqu’à leur impact sur l’économie. En particulier, nous discutons en détail les deux principales mesures adoptées dans la plupart des économies développées, à savoir le guidage des taux d’intérêt et les achats massifs d’actifs. Dans l’ensemble, il y a un quasi-consensus sur le fait que ces mesures ont été utiles, malgré quelques vues dissonantes. Parce que ces politiques ont laissé leurs marques sur les économies et sur les bilans des banques centrales, nous offrons des éclairages sur leur héritage et nous demandons si elles ont conduit à un changement des « règles du jeu » pour la fixation des taux d’intérêt et le choix de la taille et de la composition des bilans des banques centrales. Finalement, nous nous interrogeons sur l’opportunité de modifier les objectifs et les instruments de la politique monétaire dans le futur, en comparaison de la situation qui prévalait avant la crise.
Mot(s) clé(s)
Politiques monétaires non conventionnelles.
2020-2

Banks to basics! Why banking regulation should focus on equity

Pierre Durand, Gaëtan Le Quang

Résumé
La réglementation bancaire fait face à de multiples défis qui nécessitent une refonte de la manière dont elle est construite. Dans cet article, nous soutenons l'idée selon laquelle le régulateur devrait se focaliser sur l'élaboration d'une contrainte forte en actions ordinaires, plutôt que sur la mise en place de nombreuses règles complexes comme cela est actuellement le cas. Cependant, l'industrie bancaire s'oppose à une telle contrainte en fonds propres, arguant qu'elle altérerait la rentabilité bancaire. A l'aide de régressions en forêts aléatoires menées sur une importante base de données comportant de nombreuses variables de bilan pour des banques implantées dans 21 pays différents, nous montrons que le ratio de fonds propres sur le total des actifs a un impact positif sur la rentabilité bancaire mesurée par le rendement des actifs (ROAA). Inversement, l'effet de ce ratio sur la valeur actionnariale, mesurée par le rendement des actions (ROAE), est la plupart du temps, faiblement négatif. Ainsi, une contrainte forte en fonds propres ne nuit pas à la rentabilité des banques, mais réduit la valeur actionnariale. C'est probablement la raison pour laquelle l'industrie bancaire s'oppose de façon si virulente à la mise en place d'une telle contrainte.
Mot(s) clé(s)
Réglementation bancaire; Exigences en capital; Bâle III; Régressions en forêts aléatoires
2020-1

Asymmetric price transmission along the food marketing chain: A focus on the recent price war.

Chouaib Jouf

Résumé
Ce papier examine la transmission des prix le long de la chaîne commerciale du secteur agroalimentaire en France. Nous nous intéressons à la transmission en amont et en aval pendant la période de la " guerre des prix " que se sont livrés les centrales d’achat sur le marché français. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une approche de cointégration asymétrique : le modèle NARDL (Nonlinear Autoregressive Distributed Lag). Nous constatons que la transmission des prix est asymétrique le long de la filière alimentaire française, que ce soit en amont ou en aval de la filière. Elle est particulièrement prononcée en aval de la filière. Ce résultat montre que les acteurs du secteur industriel agroalimentaire sont les principaux perdants de la récente guerre des prix qu’a connue le secteur alimentaire français.
Mot(s) clé(s)
Secteur agroalimentaire, Transmission des prix, Asymmétrie, ARDL non-linéaire
load Veuillez patienter ...