Résume: Depuis le Printemps arabe (2011), la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) est confrontée à des défis économiques et politiques majeurs : une croissance économique volatile, une faible diversification économique, de faibles niveaux d'investissements directs étrangers, des taux de chômage élevés (parmi les jeunes), un secteur public surdimensionné comparativement à celui des entreprises et des investissements privés et pour nombre de pays, une forte dépendance à l'égard des exportations d’hydrocarbures et des importations de denrées alimentaires qui les surexposent à la volatilité internationale des prix.
Sur le plan politique, les pays de la région MENA ont été confrontés à l'incapacité de l'État à gérer les réformes économiques, à une corruption persistante, à un manque de responsabilité et de transparence des gouvernements à l'égard des citoyens. Au lieu du processus de démocratisation, des régimes autoritaires omniprésents demeurent toujours au pouvoir, utilisant la captation et la distribution de rentes pour gagner le soutien des élites et groupes sociaux, à même de maintenir ou de stabiliser leur pouvoir.
Comment caractériser, dans leur grande diversité, la structure et l'évolution des économies de la région MENA ? La distinction entre pays riches ou pauvres en ressources naturelles explique-t-elle la variété des performances en matière de croissance économique et de stabilité politique ? Comment caractériser de manière générale la structure et la dynamique des économies en développement, basées sur l'exploitation d'une ressource naturelle ? L'utilisation de l'abondante littérature sur la rente (État rentier, syndrome hollandais, recherche de rente, malédiction des ressources, etc.) permet-elle de fournir un cadre analytique suffisant pour étudier la relation entre l'abondance des ressources naturelles, la croissance économique, les institutions et les régimes politiques ?
L'idée est de reconsidérer le concept de rente dans un sens plus large, incluant les revenus tirés de l'exploitation des ressources naturelles, des positions dominantes sur le marché (monopole, etc.) ou de l'exploitation d'autres ressources (tourisme, envois de fonds des travailleurs émigrés, aide...). L'hypothèse serait qu'une redéfinition du concept de rente permettrait de mieux comprendre la diversité des économies rentières dans la région MENA et les relations entre rentes, institutions et croissance économique. Cette nouvelle approche permettrait de reconsidérer la thèse de la malédiction des ressources naturelles en montrant si les Etats rentiers sont capables de produire ou d'encourager des institutions favorables à la croissance économique. Cette approche nous offre un espace pour étudier si dans les états rentiers pourrait émerger un cercle virtuel de développement économique compatible avec les institutions, ensemble soutenu par une coalition politique au pouvoir.
Nous utilisons la base de données Polity pour analyser l'évolution des régimes politiques. Notre objectif est de construire une typologie en termes d'économie politique en comparant les pays de la région MENA. Il s’agit de proposer une approche renouvelée des questions croisées économiques et politiques auxquelles sont confrontés les pays de la région MENA, en privilégiant l'approche du « political settlements », appliquée à l'origine aux pays asiatiques.
Discutant: Saïd Souam
Discutant: Fatiha Talahite, Chercheure associée à EconomiX-CNRS/Université Paris Nanterre.
Discutant: Ahmed Mellal, économiste, maître de recherche au CREAD
Discussion: Nacer Eddine Hammouda (CREAD)
Documents:
Adair, P., & Souag, A. (2023). The ebb and flows of informal employment in Algeria before the COVID-19 pandemic: a cheap substitute to formal jobs?. Revue française d’histoire économique, (1), 86-104.
Adair, P., Al Azzawi, S., & Hlasny, V. (2024). Fostering decent jobs, formalising informal employment and spurring job mobility in MENA countries. Economic Notes, 53(2), e12240.
(Seuil, 2024)
Kuper, M., Mayaux, P. L., & Benmihoub, A. (2023). The persistent appeal of the California agricultural dream in North Africa, Water Alternatives, 16 (1), p. 39-64
(https://agritrop.cirad.fr/603298/7/603298.pdf)
Idda, S., Bonté, B., Kuper, M., & Mansour, H. (2021). Revealing the foggara as a living irrigation system through an institutional analysis: Evidence from Oases in the Algerian Sahara. International Journal of the Commons, 15(1), p. 431-448
(https://agritrop.cirad.fr/599935/1/2021%20Foggara%20IJC.pdf)
Lien de la publication: https://sites.google.com/view/arabrevivingreform/home
Flici, F. and Planchet, F. (2020). Financial Sustainability of the Algerian System: a perspective analysis of the 50 coming years. In Peris-Ortiz et al. (Eds), Economic Challenges of Pension Systems- A sustainability and International Management Perspective, Springer Nature
Flici, F. (Forthcoming). The Limits of Parametric Reforms in sustaining the Algerian Retirement System in the Face of Population Aging. International Social Security Review. [vidéo YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=FuMxetxeV-U]
[Papier]
Beck und Richter - 2021 - Oil and Political Economy in the Middle East Over
Beck und Richter - 2021 - Pressured by the Decreased Price of Oil Post-2014
[Lien]