Dates : 12-13 décembre 2013
Lieu : Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Olivier DONNI (Université de Cergy-Pontoise, THEMA - CNRS)
Eliane EL BADAOUI (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, EconomiX - CNRS)
Thérèse REBIERE (Le Cnam Paris, LIRSA)
Maria BREIDY
Chargée des coopérations internationales et partenariats,
Université Paris Ouest Nanterre La Défense, EconomiX – CNRS
maria.breidy@u-paris10.fr
Le comportement des ménages a reçu une attention croissante dans la littérature théorique et empirique, notamment concernant la question de l'offre de travail, la production domestique, la répartition du temps et la distribution du revenu et du bien-être au sein des ménages. Jusque là les travaux de recherche sur les économies en développement ont rarement utilisé les nouvelles stratégies de modélisation, comme par exemple le cadre général des modèles collectifs. Les applications demeurent rares et les enquêtes sur l'emploi du temps sont restées peu exploitées dans les pays en développement.
Le colloque propose de réunir des chercheurs français, européens et nord-américains, spécialistes des études en économie de la famille et en économie du développement. L'objectif du colloque est de présenter des travaux de recherche récents à la frontière de l'économie du développement et de l'économie de la famille à travers (i) des études empiriques utilisant des données de pays en développement, mais également (ii) des contributions théoriques ayant des applications potentielles aux pays en développement. Ce colloque constituera le cadre nécessaire pour permettre les échanges scientifiques, suivre les nouvelles avancées dans ce domaine et favoriser la rencontre entre jeunes chercheurs et seniors.
Un grand nombre de personnes sont inscrites pour assister au colloque. En raison d'une capacité d’accueil limitée, nous sommes dans le regret de vous informer que l'inscription au colloque est fermée. Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à ce colloque.
Salle des conférences – Bâtiment B
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
200 avenue de la République
92001 Nanterre
RER A, Arrêt: Nanterre Université
Le colloque est financé par la chaire CNRS attribuée à Eliane El Badaoui, par la Région Ile de France, par les laboratoires LIRSA, EconomiX et THEMA, par l'Ecole Doctorale EOS et par le Collège des Ecoles Doctorales de Nanterre.
Nous remercions nos partenaires pour leur soutien.