Centre de conférence de la Banque de France
31 rue Croix-des-Petits-Champs
75001 Paris
en présence de :
François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France
Nicolas Hulot , ancien Ministre de l’Environnement
https://www.banque-france.fr/conference-changer-dere-rechauffement-climatique-et-finance
« Changer d’ère : Réchauffement climatique et finance » est une conférence interdisciplinaire réunissant des acteurs de la société civile ou de l’économie avec des universitaires et des banquiers centraux afin de discuter de trois défis que le changement climatique implique pour l’économie et les banques centrales.
Ces trois défis se résument par trois verbes : Caractériser, Catalyser, Contribuer.
Le premier défi est de caractériser l’impact du changement climatique sur les systèmes économiques, en mobilisant deux approches :
Le deuxième défi est d’identifier les outils pour catalyser l’action publique limitant les comportements carbonés, en mettant en regard taxation et politiques plus volontaristes ou sectorielles.
Le troisième défi est de définir la contribution du secteur financier à la lutte contre le réchauffement climatique, qu’il s’agisse du financement de la transition énergétique, de la mesure des risques financiers créés par le changement climatique ou des rôles des autorités en charge de la supervision financière ou de la politique monétaire.
En réunissant des spécialistes de tous horizons, cette conférence a pour objectif de faire le point sur les enjeux et avancées récentes, mais aussi de lancer des pistes permettant de construire la recherche future sur ces sujets. Un workshop académique présentant les avancées des recherches récentes sur l’impact du réchauffement climatique se tiendra la veille, jeudi 12 décembre.