Colloque international - Après la crise: du discrédit au crédit?

Mercredi 14 Octobre 2009


FIDES
Colloque international, le 14 octobre 2009 de 17 h. à 20 h.
Université de Paris Ouest Nanterre La Défense – bâtiment G, amphi B

Après la crise: du discrédit au crédit?

Depuis quelques mois déjà, les marchés financiers sont de nouveau à la fête. Les crédits circulent à tout va et les bonus fleurissent. La crise et les sommets du G20 n’ont semble-t-il servi à rien. La finance poursuit ainsi sur son propre rythme, indifférente aux développements d’une économie qui reste mal en point et que, est-il besoin de le rappeler, elle est censée financer.
Faut-il se résigner ? Les organisateurs de ce colloque ne le pensent pas. C’est pourquoi, avec les orateurs et les participants, ils proposent, tant qu’il est encore temps, d’explorer les voies d’une saine finance. Non pas qu’il faille en méconnaître les particularismes dans une économie nécessairement « désintermédiée », mais qu’à tout le moins, ses activités profitent de nouveau aux entreprises. Que celles-ci retrouvent du crédit auprès des banques et des marchés afin que ces derniers se refassent un crédit auprès du corps social.
Souvent, il est plus facile de dire que de faire. Pour passer de l’incantatoire à l’opératoire, il importe ainsi d’identifier des règles pertinentes. Ce qui pose la question redoutable des conditions d’efficacité de la règle de droit. Elle est aussi au menu du colloque.

Détails sur le site de FIDES


Inscription au colloque avant le 9 octobre auprès de :
Michèle DREYFUS (michele.dreyfus@u-paris10.fr) ou de Marie ROUGER-PERRIER (contact@presaje.com)


load Veuillez patienter ...