Deuxième journée d'études sur les faillites

Mercredi 23 Mai 2007


Deuxième journée d’études sur les faillites

EconomiX, Université Paris X – Nanterre
(Salle des Conférences – Bâtiment K)
Mercredi 23 mai 2007

Objet

Dans le cadre de l'Axe  thématique "Intermédiation et systèmes financiers" du Groupement de Recherches du CNRS "Economie monétaire et financière", M. Boutillier et L Scialom ont organisé le 31 mai 2006 à l'Université Paris X Nanterre une journée d'études sur les faillites.
A la suite de cette manifestation, à l'initiative du pole MMEI et avec le soutien financier du laboratoire, il a été décidé de travailler à la constitution d'un réseau de recherche sur cette thématique. Ce réseau se subdivise en 3 trois sous-groupes de recherche : un groupe « faillites et marchés de capitaux » animé par N. Levratto,  un groupe « banques à problèmes, résolution et politique prudentielle » animé par L. Scialom et un groupe « défaillance d'entreprises non financières et gouvernement d'entreprise » animé par R. Blazy.  La coordination est assurée par EconomiX (Laurence Scialom).

Il est prévu d'organiser 4 journées d'études d'ici la fin 2007. La première journée a eu lieu le 27 novembre 2006. Cette journée est la seconde de cette série.

EconomiX, Université Paris X – Nanterre
(Salle des Conférences – Bâtiment K)
Mercredi 23 mai 2007

9h45 Accueil des participants.

10h-11h
Bertrand Du Marais (coordinateur scientifique du programme « attractivité économique du droit ») : «Enjeux et analyse critique de l’indicateur « closing business » de la base de données « doing business»

11h-12h
Régis Blazy
(Université du Luxembourg) and alii : «Taux de recouvrement des procédures collectives : les résultats d’une enquête sur dossiers »

12h-13h30 : Déjeuner – Buffet

13h30- 14h30
Mireille Bardos (Banque de France) : «La surveillance du risque de crédit à la Banque de France»

14h30-15h30
Cyrille Andrieu Lacu «Le cas de la crise et de la codification de l’Equity Receivership: Emergence du conflit entre la préservation de l’actif et l’ordre des paiements aux Etats-Unis… un éclairage pour la crise japonaise»

15h30-15h45 : Pause café

15h45-16h 45
Anselme Njockè et Gilles Recasens (Université de Pau et des Pays de l’Adour) : «Un modèle de renégociation des dettes de l'entreprise en détresse basé sur la valeur de Shapley»

Organisateur / Contact

Lieu

Université Paris 10 Nanterre
Bâtiment K
Salle des conférences

load Veuillez patienter ...