Les relations entre entreprises et territoires : remède aux fractures territoriales ?

Mardi 11 Juin 2019


Les relations entre entreprises et territoires : remède aux fractures territoriales ?

Ministères économiques et financiers

(Centre d'activités sportives et culturelles - CASC)
139, rue de Bercy - 75012 Paris.

 Amphithéâtre du CASC

Le 11 juin 2019 de 9 h 30 à 12 h 30

 

 https://www.economie.gouv.fr/igpde-seminaires-conferences/relations-entre-entreprises-et-territoires-remede-aux-fractures

 

Envisager les liens réciproques entre entreprises et territoires conduit à aborder, dans un même cadre, une double logique - privée et entrepreneuriale, d’une part, publique et locale, d’autre part. Il s’agit, en d’autres termes, de penser l’alliance entre entreprise et territoire comme mode de réponse aux défis du développement économique, tout en respectant la justice spatiale et l’équilibre régional.

 

Quel éclairage les théories du développement local apportent-elles à la question de la croissance des territoires ? Quelles sont les relations entre les territoires, notamment autour de l’articulation des métropoles, villes moyennes et territoires ruraux, et quelles sont les relations entre les territoires et les entreprises ? Comment les transformations du tissu productif et de l’appareil commercial ont-elles modifié les villes moyennes et pu contribuer à leur isolement et à la désertification de leur centre ? Qu’attendre des programmes nationaux pour redynamiser l’industrie et le commerce, « Territoires d’industrie » et « Action cœur de ville » ?

 

Les participants aux débats apporteront des éclairages théoriques et pratiques sur l’organisation territoriale de l’activité économique qui est au cœur des débats actuels.

Inscription

La participation aux rencontres économiques est libre sous réserve d'inscription préalable en ligne.

S'inscrire ici: https://e-formation.igpde.finances.gouv.fr/forms/content/display_campaign.php

 

 

 

load Veuillez patienter ...