Première journée d'études sur les faillites

Lundi 27 Novembre 2006


Première journée d’études sur les faillites

EconomiX, Université Paris X – Nanterre
(Salle des Conférences – Bâtiment K)
Lundi 27 novembre 2006

Objet

Dans le cadre de l'Axe  thématique "Intermédiation et systèmes financiers" du Groupement de Recherches du CNRS "Economie monétaire et financière", M. Boutillier et L Scialom ont organisé le 31 mai 2006 à l'Université Paris X Nanterre une journée d'études sur les faillites.
A la suite de cette manifestation, à l'initiative du pole MMEI et avec le soutien financier du laboratoire, il a été décidé de travailler à la constitution d'un réseau de recherche sur cette thématique. Ce réseau se subdivise en 3 trois sous-groupes de recherche : un groupe « faillites et marchés de capitaux » animé par N. Levratto,  un groupe « banques à problèmes, résolution et politique prudentielle » animé par L. Scialom et un groupe « défaillance d'entreprises non financières et gouvernement d'entreprise » animé par R. Blazy.  La coordination est assurée par EconomiX (Laurence Scialom). Il est prévu d'organiser 4 journées d'études d'ici la fin 2007 : la journée du 27 novembre est la première de cette série.

EconomiX, Université Paris X – Nanterre
(Salle des Conférences – Bâtiment K)
Lundi 27 novembre 2006

9h45
Accueil des participants.

10h-11h
Pierre-Cyrille Hautcoeur et Nadine Levratto, « Les défaillances d’entreprises au XIXième siècle en France : du Droit à la pratique »

11h-12h
Bertrand Chopard et Eric Langlais, « Répudiation opportuniste de la dette, risque juridique et risque comptable »

12 h-13h
Albert Reins, Administrateur de la Conférence des Juges Consulaires de France interviendra sur le thème suivant : « De la prévention à la sauvegarde des entreprises en difficultés : une exception française… »

13h 14h30
Déjeuner – Buffet

14h30- 15h30
Laurence Scialom « Traitement des banques à problèmes et architecture prudentielle »

Textes de support :

15h30-16h30
Christine Pochet « Le Droit de la Faillite comme composante d’un système national de gouvernance : étude comparée de la France et du Japon »

16h30-16h45
Pause café

16h 45 - 18h
Discussion générale sur l’organisation des prochaines journées d’études sur la faillite, structuration du réseau, proposition d’invitation etc.

Organisateur / Contact

Lieu

Université Paris 10 Nanterre
Bâtiment K
Salle des conférences

load Veuillez patienter ...