Le processus d'innovation qui repose sur un ensemble d'interactions suppose la mobilisation de compétences de différentes natures disponibles au sein de la firme mais aussi de plus en plus dans son environnement ou encore dans des centres de recherche. Toutefois, les interactions inter organisationnelles ne vont pas de soi ; la juxtaposition géographique d'entités n'induit pas mécaniquement des interactions. Le développement de ces dernières implique à la fois un ensemble de conditions « permissives » associées au contexte technico-économique et un jeu de mécanismes et comportements pour transformer ces relations de contiguïté en relations de coopération.
Ceci a inspiré différentes politiques et tout récemment la politique des pôles de compétitivité. Cette politique vise à favoriser la coopération entre les différents acteurs concentrés sur un même territoire, des entreprises, grandes et petites, des centres de recherche publics et privés et des institutions de formations.
Cette politique pose de multiples questions entre autres
Ce séminaire vise à favoriser les échanges entre membres de l’administration, des entreprises et de la recherche autour de ces questions au cours de 3 tables rondes.
9 h 15 : Accueil
9 h 30 : Bernadette Madeuf, Présidente de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et Michel Boutillier, Directeur adjoint du laboratoire ÉconomiX, représentant du Pôle Finance Innovation
10 h : Michèle Medvedowski, (à confirmer) conseillère à la DIACT : Les politiques de compétitivité des territoires
10 h 30 : Table - ronde n°1 : L’engagement dans les pôles de compétitivité
Michel Lescure, professeur, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense
Pourquoi a-t-on modifié les termes de la politique industrielle ? Petit bilan des politiques antérieures ? Effet de mode ? Lien avec la théorie économique ?
13h : Déjeuner
14 h : Table - ronde n°2 : Les PME, place et fonction
Nadine Levratto, chargée de recherche CNRS, ÉconomiX
Quels « ingrédients » ? Quels outils pour passer d’une juxtaposition à une véritable coopération ? Quelle place pour les PME dans ce dispositif ?
16 h : Table - ronde n°3 : L’évaluation des pôles de compétitivité
Denis Carré, chargé de recherche CNRS, ÉconomiX
Comment inscrire ce type de politique dans la durée ? Quels effets en attendre ? Comment les apprécier ?
Cocktail de clôture