Table ronde : Spécialisation Economique des Territoires ? Enjeux et Opportunités.

Jeudi 15 Mars 2012


Table ronde :
Spécialisation Economique des Territoires ? Enjeux et Opportunités.

LE JEUDI 15 MARS 2012 DE 9H À 13H45
à l'IAU île-de-France, salle Paul Delouvrier
15, rue Falguière – 75015 PARIS

Dans un contexte de crise, les restrictions budgétaires impliquent plus que jamais un arbitrage dans les politiques publiques. Pour les responsables territoriaux, le souci d'opérer « le bon choix » pour l'avenir revêt désormais une acuité sans précédent. Parmi les questions régulièrement abordées, celle de concentrer l'appui sur le développement de pôles spécialisés en référence aux travaux sur les processus de clusters et dans le sillage des pôles de compétitivité, revient souvent.
En affectant des thématiques aux noyaux de développement situés le long des axes de transport pour créer un effet de visibilité, le projet du Grand Paris ravive ces interrogations. Dans une région comme l'Île-de-France, que peut signifier une « spécialisation territoriale » ? À quelle échelle de proximité se réfère-t-on pour considérer qu'une concentration est suffisante pour produire des interactions fertiles entre entrepreneurs, chercheurs, décideurs… ?

La parution de l'ouvrage « Les performances des territoires. Les politiques locales, remèdes au déclin industriel », sous la direction de Denis Carré et Nadine Levratto, offre au laboratoire EconomiX (Université Paris X et CNRS) et à l'IAU île-de-France l'opportunité d'en débattre lors de cette table ronde.

Inscription avant le 12 mars 2012

Merci de confirmer votre participation à la table ronde et au buffet de clôture :
Virginie Padié - Tél. : 01 77 49 77 15 - virginie.padie@iau-idf.fr

Téléchargez l'invitation avec le programme et le plan d'accès.

 

load Veuillez patienter ...